dimanche 29 novembre 2015

Un vrai faux départ

Mardi 24.11, départ pour Zeebrugge en Belgique. Ca y est on est parti… pick-up chargé, cellule bouclée, papiers embarqués (après une course de dernière minute pour avoir la feuille verte d'assurance) on quitte Epalinges vers 9h.

Direction Bâle, Allemagne, Pays-Bas… et finalement Belgique.

Bon avec les événements de Paris, Bruxelles en état d'urgence maximal, on est un peu dans nos petits souliers.

Mais le trajet de 1000 km se passe sans soucis avec des camions tout le long et juste 2 ralentissements, on traverse les douanes sans encombre… en fait sur l'autoroute, mis à part un panneau, Belgique, il y a rien !?!?!?


On roule d'une traite en échangeant toutes les 2-3h… et on arrive à 22h30 à Zeebrugge.
1er défi du soir, trouver un hôtel… après quelques téléphones infructueux, on trouve notre bonheur :
Hotel Prins Boudewijn. Chambre spacieuse à trois lits, propre.
2ème défi du soir, se restaurer… la magie de ne pas être en Suisse, il y a des restaurants qui servent encore à cette heure-là et même jusqu'à 2 heures de matin!  http://mywayknokke.wix.com/myway
Tagine My way : shoarma de boeuf avec paprika, champignons, oignons, poivrons le tout gratiné.
Donc Cannelle remange de la viande rouge et n'a pas peur de tester! 

Des frites bien sûr…. mais surtout des sauces!!!!

Après tout ça qu'est-ce que ça fait du bien de se poser! Ahhh quelle longue nuit : minuit-7h30.

Mercredi 25.11, départ pour le nettoyage… on se dirige vers le port. C'est impressionnant, c'est grand, on est arrêté au feu, barrière de passage à niveau, mais non ce n'est pas le train mais la route se tourne et un bateau passe. On arrive au Car Wash "brilliant", spécialiste pour le nettoyage des camions, tracteurs pour le monde entier et surtout bien connu des bateaux pour l'Australie. 

Notre pick-up a bien l'air petit dans le lavage pour camion.


Bon, vu qu'on a pas eu de ralentissement, on a pas mal de temps libre. Ballade dans Knokke, jusqu'à la mer…. et nouvelle coupe. On s'allège pour les pays chauds!!!




Par acquis de conscience, petit tour vers notre maison à roulette…. LE CAUCHEMAR COMMENCE!!!!


Ca penche, on dirait… vérification des attaches de la cellule, rien a bougé. Vérification des pneus, bien gonflés… on roule un peu… ça penche de plus en plus… l'HORREUR en regardant sous la voiture. Pour ceux qui me connaissent, ma grande peur est que les choses cassent… pas les trucs habituels mais les planchers, les châlets, les ascenseurs, les avions… et les voitures!!!  Merci, le destin qui me prouve que ça peut arriver, pas simple pour soigner ma phobie.
Châssis "légèrement" plié

Pour la suite, je vous la fait courte car franchement c'est pô marrant!!! Donc 3 heures à attendre des dépanneurs… quand même 3 équipes différentes et un défis de taille pour eux!!!! Mettre notre duo sur leur camion avec le moins de choc possible pour pas que la voiture ne se plie plus. Transfert réussi, direction leur dépôt, puis le lendemain matin au garage Nissan.
On voit pas bien, mais il y a une croix noire derrière le fourgon de dépannage… serait-ce un signe.

Pour le garage belge : casse totale!!! On passe des heures au téléphone, entre moi en Belgique et Mik en Suisse (aie aie la facture de natel….) : TCS, assurance, tischer Suisse, France, Belgique, garage spécialiste des châssis en Allemagne et en Suisse….. Après 1 matinée de discussion, d' hypothèse…. on se décide rapatriement de la voiture en Suisse, direction le garage qui fait les renforcement de châssis. Monsieur Hauser discutera avec l'assurance (en espérant qu'il paye tout!), puis fera la réparation et Jean-Da le remontera pour le 30.12…. Nous pour pas perdre tout notre argent, on part comme prévu le 9.12, en croisant les doigts pour qu'on retrouve finalement notre maison sur roulettes, le 11.2. Affaire à suivre!


On charge comme si on y était!

Mik s'attèle aux derniers travaux… merci Jean-Da pour le coup de pouce!

Ils finissent les étages pour l'armoire extérieur, les cales pour le cric et autres petits trucs.

Puis on peut enfin charger : ouf tout rentre! Beau travail, les gars!

La cellule part au nettoyage lundi après-midi et revient tip-top nickel! Merci à Paradise Car Wash à Lausanne, qui a passé du temps malgré le froid à faire reluire notre maison!

Lundi chargement complet… jusqu'à tard dans la nuit… et comme dirait Mik on est à la bourre!!!
Mais tout est nettoyé, bouclé. chargé, prêt au départ… on a même pas mal de place en rab'!

On a de la neige!!!

Youhou, elle s'était déjà invitée petitement lors de notre soirée… et elle a continué de tomber silencieusement durant la nuit!

On est tous excité, ouf on l'aura vu avant nos mois au chaud!

Ni une ni deux on enfile nos tenues et hop un Olaf dans le jardin.

Un départ ça se fête!

Bon après le déménagement, on se laisse pas le temps de se reposer…. on prépare la fête!

Alors marathon de cuisine…
Apéro aux saveurs australienne enfin ce que j'ai peux dégotté sur le net… pas simple vu le pays de gastronomie plutôt anglo-saxonne...

Mais bon je me suis donnée et voilà le résultat:
Meat pie

Lamington

Banana Bread

Manque les photos des biscuits Anzac. Et quelques tartelettes : carac-citron-marron.

Puis on transporte le tout au refuge du Chaugand et on se fait plaisir à mettre le tout en place.



On vous attend les amis!!!


Un chouette soirée. remplies d'amis, de discussions, de récit de voyage et projet de voyage. Des gens qu'on voit souvent. d'autre moins, de belles surprise et une ribambelle d'enfants….. Merci à vous tous!

Ca s'approche, ça s'approche!

Alors j'ai quelque peu de retard et comme dit dans l'article précédent, c'est qu'il y a pas mal encore à faire!

Donc d'abord on a ( ENFIN) vidé, nettoyé et rendu notre maison de Rue. Elle nous a abrité pendant 5 ans, c'est assez fou de quitter ce nid qui a vu naître et grandir nos 2 poussins!

Entre 2 cartons, on est allé à l'école pour expliquer notre projet aux camarades de Zia. Histoire de kangourou, grand tableau plein de photos, mappemonde, visite de la cellule et cookies australiens. Chouette après-midi!

En parlant d'école… pas simple! Le "canton de Fribourg" est pas d'accord qu'on prenne notre poulette pendant 1 an…. scrounch, scrounch, scrounch (grattage de tête)…. bon une seule solution enlever ses papiers de Suisse. Et c'est reparti pour quelques téléphones, impôts, AVS, assurances…. Bon tout semble clair, on retire nos papier et on devient GLOBE-TROTTEUR! Pas mal comme qualificatif! Bon quand-même, une lettre à faire au département de l'éducation publique, un petit stress d'amende suite à des mauvaises compréhensions entre collaborateurs… mais ouf on est libéré… plus d'école pour Zia. Malgré nos formations universitaires, l'expérience de Mik dans l'éducation spécialisé, la demande du programme à la maîtresse, on nous rappelle bien que tout ce qu'on pourrait faire ne comptera pas et que Zia devra recommencer sa PREMIERE enfantine…. ahahah, on verra bien à notre retour au Jura.

On a encartonné et cellophané comme folie toutes nos affaires non essentielles… on apprend à vivre avec chacun un minimum d'habits et de choses…


Dédicace d'Elona… oui on a presque hésiter pour la voiture, hein Mik!!


Et on a débarqué quand-même un peu chargé à Epalinges…. escale de passage avant le départ. Ou il y a pas mal de place, on se marche pas encore trop dessus!

dimanche 8 novembre 2015

Course contre la montre...

Cher blog,

Je t'ai un peu délaissé… et oui pas mal de choses à faire! On est dans la dernière ligne droite: tris, cartons, cellophanage, re cartons…. la folie. Faut penser pour le voyage et aussi pour après. Dans 10 jours, plus de maison et dans 1 mois on décolle… c'est irréel, on est tellement dans l'action et le pratique… que le voyage est encore un rêve.

J'ai fini de travailler le 30.10… posé la blouse pour un sacré moment, j'ai rendu mon badge au chuv après 3 ans de bons et loyaux services. Ca fait quand même bizarre.

Mik lui est à la maison avec ses doigts de pieds dans des poupées… et comme c'est un mecs, il est grumpy. Mais bon il fait quand-même un peu de boulot.

Les petits sont pas mal excités et fatigués… donc pas mal de crise…. ils sentent l'agitation et le changement…

Pour la maison, elle se vide peu à peu…. on a une paire de mains supplémentaire et efficace, Elona, gère tant les enfants, le ménage que le métier de déménageuse. On est trop content de l'avoir dans notre vie.

Bon, le rythme effréné de ces dernières semaines va continuer demain…. en espérant pouvoir me poser tantôt pour te compléter.