samedi 5 novembre 2016

A la recherche de Moby Dick (08-09.09.16)

Réveil aux aurores cette fois on a une motivation... la croisière pour voir les baleines. Mais comme rien n'est encore sûr, chut c'est un secret. On roule les 20km qui nous sépare de la jolie ville d'Albany (pensées pour Elona, Zia était trop déçue que ce ne soit pas le pays car elle voulait te voir). Il y a une jolie rue marchande avec plusieurs belles églises qui descend directement dans la mer. Un grand parc vert longe le bord de mer et les plages sont de sable blanc... avec quelques degrés de plus ça serait parfait. On va directement au port, on est bien en avance mais au moins on a du réseau car on attend l'appel de confirmation. On prend le temps de déjeuner dedans, on opte aussi pour les doudounes car avec le vent, ça caille! Je vais à la billetterie juste avant leur appel, c'est tout bon. Je reviens à la cellule, explosion de joie.

L'Arena locale

Toute chou les cheveux attachés, non?

Tout le monde à bord!

On est à bord, John (et oui encore un) le capitaine, nous donne les conseils contre le mal de mer (tromper le cerveau en faisant semblant de marcher) et celles de sécurité. On part en mer sur un catamaran avec la grande voile dehors. Ça en jette vraiment plus que ceux à moteur. On est dehors, les enfants couchés sur le filet, zéro souci! Avec Mik on a quand même un peu peur du mal de mer vu notre dernière sortie au large... on a pris les granules homéopathiques contre les maux de transport.... on y croit!!! Enfin, on espère. On sort du Princess Royal Harbour pour entrer dans le King George Sound, un de l'équipage y a repéré 2 baleines plus tôt ce matin. Malgré qu'on soit dans la saison, cette année les baleines sont absentes. Il y a eu quelques baleines à bosse mais très peu de .... qui sont normalement nombreuses à cette époque. Une des hypothèses est l'abondance de pluie de cet hiver qui a amené une masse d'eau boueuse, changeant la clarté de l'eau.

Hissez la grande voile

Capt'ain

Mio à l'aise

On s'intalle sur le filet



La vie en rose



On arrive dans le Sound et rapidement on voit 3 baleines à bosse qui sortent respirer, pas de saut pour nous juste des dos et des jets. Après 5-6 apparitions, elles disparaissent. On continue le tour, on voit Mistake Island, pris par erreur pour la côte lors de l'arrivée des premiers colons, l'ancienne station des balaineries, une colonie de phoques... le temps est gris et venteux mais on n'aura pas de pluie. L'équipage est aux petits soins, nuggets, saucisse rolls, thé, café et même scones. Et comme on n'est pas malade, on en profite!














Après 3h en mer, on rentre au port. On est un peu sur notre fin mais comme on a (vu) aperçu des baleines, on peut pas trop râler. Le capitaine nous propose de revenir demain, c'est une des devise de la maison; tu n'as rien vu tu reviens jusqu'à ce que tu en vois, tu en as vu et que tu as aimé, tu peux revenir une fois. Fallait pas le dire 2 fois, on saute sur l'occasion!


Reste du programme, lessive et achat d'un matelas. On en a marre de se réveiller sur le nôtre tout dégonflé et d'être tout courbaturés. Après 2 magasins de camping, où on ne trouve pas notre bonheur... on n'a pas des dimensions habituelles et pas franchement envie d'un nouveau matelas autogonflant. On fini par allé au magasin de mousse... on en achète une assez épaisse et dure, au moins ça ne se dégonflera plus. On verra sur le long terme. Mik n'est pas dans son assiette, on va au stop d'hier.


Rue centrale d'Albany


Avant de faire le souper, faut faire la vaisselle... pénible, un des inconvénients de repousser pour tout faire d'un coup. Pas de motivation pour la cuisine, se sera spaghetti pesto. Mik et les petits sont vers le couple de français hébergés sous notre store il y a quelques jours. On leur lègue notre vieux matelas, ça leur fait une isolation de plus avec le sol... on croit à notre mousse!! Après le souper, tous au lit car demain c'est recroisière! 

Comme on connaît la chanson, on se presse moins ce matin et on déjeune même au camp. Le soleil est déjà plus présent qu'hier... serait-ce de bonne augure? On salue les français qui remontent vers Perth et on va au port. On offre une petite vache au capitaine car lui et son équipage sont vraiment sympa. On embarque, aujourd'hui aucune baleine n'a été aperçue, il nous apprend que hier ils ont vu lors de leur sortie de l'après-midi 3 Southern Right Whale juste dans le canal au sortir du port. Ils les ont observées sauter pendant une heures... grrr. 

Mais bon c'est la loi de la nature... mais on y croit pour cette 2ème sortie. On part plus sur la gauche du Sound, falaises, plages de sable blanc, maison luxueuse... mais pas de baleine. Le temps file, on profite de rester sur le pont avec le soleil c'est bien agréable. On retourne vers Albany... ça sent le roussi. On repère le bateau concurrent, ici ce n'est pas comme à Exmouth, les compagnies ne se renseignent pas, elles sont en concurrence. Et d'un coup, des jets, des dos..... des Humpback!!!! On verra plusieurs fois la queue, il y a 5 baleines et elles nous font un beau ballet. On regarde le sourire aux lèvres. Il est presque une heure quand le capitaine met le cap vers le port. On pose pied à terre vers 14h, au lieu des midi trente. Voilà, cette fois c'est bon... on en a bien vu!


On est prêt!




Lady Gaga aurait loué cette villa







Une série de baleine




Parce qu'on adore ça, une petite deuxième série







La pin-up


Mon popa!!!




Quand on vous dit à l'aise


Mon bébé, devenu grand garçon

Ma puce

On va à Discovery Bay, comme promis aux enfants on commence par le minizoo. Il y a pas mal d'animaux qu'on a déjà vu, mais on a la chance de voir les 2 wambats entrain de marcher et pas ronfler comme les autres fois. Il y a aussi une famille de kangourous leuzistiques. Il s'agit d'une diminution de pigmentation et pas une absence comme les albinos. Ils ont donc plusieurs variations dans les couleurs claires de poils et les yeux normaux et non rouge. On passe dans un enclos où l'on peut les caresser... ils sont plus farouches que ceux qu'on a déjà pu approcher. On voit aussi un koala de tout près... on a envie de ramener cette grosse peluche.



Brush-tailed Bettong

Roffus Bettong

Tasmanian Pademelon

Southern Hairy Nosed Wombat


Tiger Quoll

Red Kangaroo... enfin....

Bandicoot

Bush-stone curlew



Red Necked Wallaby



Collection de coquillages.... Mik y est prèsque!!!



Silver-edge pincushion

On se pose un moment au café pour les 4h, Mik est bougon car il n'y a pas de pie. Le café ferme dans une heure mais ils sont déjà entrain de plier... c'est assez courant par ici et pas super agréable.

On va ensuite dans Whale World. Première pièce une collection de coquillages... ok il y a encore de la marge avec tous ceux que Mik renvoie en Suisse. Ok il y en a des sympa et l'arrangement est assez fou mais franchement que c'est kitch! On passe ensuite dans l'ancienne usine, elle a été en activité de à. .. en 26ans, plus de 16 mille baleines ont été tuées... c'est impressionnant. Surtout des cachalots. Les anciens silos à huile ont été rénovés en salle de projection, on y voit un film sur les baleines, géants des océans et un autre sur les requins. Comme on n'a pas trop le temps, on passe celui de la journée d'un balenier. On visite les différents endroits de la station. Pont de découpage, marmite pour fondre la graisse, on voit les multiples usages (huile, fertilisants, complément protéique...) .. c'est assez instructif,mais ça a un côté assez barbare... Dernière visite, le baleinier restauré. Les enfants ont adoré passer dans tous les mini couloirs, voir les appartements du capitaine, les cabines de l'équipage, la salle des machines et le poste de pilotage. C'est vraiment chouette de pouvoir tout voir comme ça et franchement ça ne donne pas envie... il est passé 5h quand on sort de là, les portes sont déjà fermées. On doit toquer pour être délivrés.

Réservoirs à huile de baleine






Couteaux à baleines

Un intrus



La salle des ossements




Bein on est pas bien grand

Dans la baleine, tout est bon

Calamar géant


Bien membré














Impressionnant....




Sur le chemin du retour, on s'arrête pour voir the Gap et the Natural Bridge. Ce sont des formations rocheuses creusées par la mer et assez connues et l'endroit est bien aménagé et c'est toujours impressionnant de voir les vagues s'écraser en dessous de nous. On retourne sur Albany, mini tour au magasin de bricolage et oui Mik est à bout de scotch. On zape les commissions alimentaires car c'est déjà fermé et on se fait un chinois. Assez connu comme plat mais toujours très bon. Les enfants font plaisir à voir, ils s'enfilent une grande assiette de pâtes sauce soja.  Ils ont un immense cacao avec plein de mousse pour remplacer le biberon.






















Un peu naze après cette longue journée....

On fait le plein et on quitte Albany pour remonter vers le nord-est. On s'arrête à une vingtaine de km pour cette nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire