jeudi 1 décembre 2016

Des villes historiques et un permis de miner (14.09.16)

Meilleur réveil ce matin, Youhou! On innove a l'école, mercredi sera la journée bricolage, dessin, activités autres. On commence par une horloge pour apprendre les jours de la semaine. Zia est super heureuse. On va dans la rue centrale voir le musée de la ville. Il y a plusieurs reconstitutions d'époque, des collections de bouteilles multicolores et d'anciens articles de pharmacie et le modèle de la ville dans son plein essort, puis l'histoire de "Charlie", le mineur qui a survécu 9 jours sous terre.



Un chercheur d'or


Tamis


L'hôpital

Une autre époque...



Malheureusement, il a été fondu lors d'un besoin d'argent



L'équipe de sauveteur de mineur "enterré"

On se balade dans la grande artère avec les quelques bâtiments restants, il y a comme un air de ville fantôme. Le parc en face du musée montre un tas de vieilleries, on ne sait pas si c'est une décharge, des anciennes machines ou des statues. Ca s'oppose au gros travail qu'il y a eu avec les panneaux explicatifs le long de la rue pour raconter l'histoire de cette ville qui faisait vivre 15000 personnes mais qui à l'arrêt de la mine n'abritait plus que 250 âmes














La cantine ambulante


On avance ensuite à Kalgoorlie, ici la grande rue a un air de Far West vivant. Les bâtiments historiques sont là et utilisés. On va au Hoover's Cafe pour dîner, oh là là les portions et si Mik le dit c'est que c'est impressionnant. 





Le mégashake, spécialité de la maison










On marche le long des magasins jusqu'au musée. On y voit la plus grande collection d'or de l'hémisphère sud, Mik a les yeux qui brillent. On redescend sur l'autre trottoir pour retourner à l'information touristique, on a trouvé un tour où Mik peut aller chercher avec un guide. On tâche d'organiser ça. On fait aussi un passage au département des mines, en 5 minutes et pour 25 dollars, Mik a un permis de mineur pour chercher à vie dans le WA. La classe!!! Bon faut repérer sur des cartes professionnelles les zones autorisées... la secrétaire nous imprime les 3-4 cartes des alentours. Allez, il y a encore quelques trous.




L'aigle 

Cristaux

Cristaux





Et dire que les Aythèques l'appelaient excrement des dieux, pour les Pharaons c'était la chair des dieux et les Incas la sueur du soleil. 

Mesdames sachez que pour produire une bague de mariage en or, il faut 20 tonnes de cailloux.


A méditer





Tapisserie multicouche





L'or est partout....

Dernier stop de la journée, The Super Pit, ça c'est du trou, 3.5kmx1.6km et 650m de profond. 220000 piscines olympiques quand-même! La mine s'étend sur 35000 hectares. La mine est ouverte depuis.... et pense être en fonction jusqu'en 2029 environ. On y extrait environ 20000 kilo d'or par an. Il y a 4 équipes de 80 chauffeurs/opérateurs qui se relaient 24/24, 365/365.... ... tonnes/an, soit une balle de golf tout les 7 camions. On se sent vraiment tout petit... même si les camions gigantesques ressemblent à des fourmis au fond du trou. 


Des pépites géantes








Terrain miné

2 tailles de machines...

On va ensuite à une autre aera gratuite, cette fois avec place de jeu! Mik se lance dans les photos... et oui y en a du retard! Souper et coucher tranquillement au chaud dans notre cocon. Je teste un autre arrangement pour notre lit... on verra demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire