mercredi 18 mai 2016

Alice Spring (16-18.05.16)

Début de lundi matin sous le signe de la lessive... 5 machines! Heureusement les cycles durent que 30 min. Mais bon la terre rouge ça s'incruste à vie! 

Ce matin 7h, il fait la même température qu'à Lausanne à 23h30 , 8 degrés. Zia reprend l'école avec Mik, ça se passe super bien! Comme quoi faire des pauses ça fait du bien. 

Puis petit tour à l'information, quelques prospectus plus loin, on a les choses qu'on a besoin. Notre virée au centre sera plus courte qu'imaginée. On ne peut pas camper en chemin... on verra bien. Zia a vite repéré les ballades en dromadaire.... 

The Gap, espace entre les McDonnell de l'est et de l'ouest. Selon une des légendes du "Dreamtime", les caterpillars auraient créé les Ranges en rampant et un oiseau aurait mangé cette partie. La rivière le Todd passe au milieu.

Retour à la civilisation... elle est propre la voiture, hein?


Premier hôpital de John Flynn (Flying Doctor)

Ancêtre de la clim'

On commence notre visite d'Alice par le Jardin Botanique de Mme Olive Pink. Elle n'a voulu que des plantes indigènes... pour nous habitués aux jardins luxuriants et verdoyants... ça donne l'impression d'une colline bien sèche. On s'installe au petit café pour notre lunch. Puis on va visiter la base des Flying Doctors. Il y a un cinéma à hologrammes et un mini musée... un peu abusif les 20 dollars, il fallait en plus rajouter 2 pour monter dans l'avion. Bon on va dire que c'est pour la bonne cause.... N'est pas Flying Doctor qui veut, il faut une formation de médecine d'urgence, de traumato, d'anesth, de pédiatrie et d'obstétrique... tant pis mon cabinet au Jura m'ira très bien! On passe devant le musée des femmes pionnières... ça coûte un peu beaucoup, on laisse tombé. Dommage.

Visite d'une galerie avec des artistes qui travaillent en direct

Les oiseaux du coin



La lettre au premier ministre avec l'idée de base... trop fort ce Flynn!


Transport de néonat'

On passe à Whoolworth (comme en Suisse Migros et Coop, ici c'est Whoolworth et Coles, comme en Suisse ils sont quasi toujours en face) pour quelques courses et on accueille un nouveau membre dans nos appareils photo, le Lumix FZ300... il va remplacer en partie le réflexe de Mik qui est bien fatigué. Le Nikon sera utilisé uniquement pour les séries photos à thème afin que Mik se fasse plaisir. Donc il y aura la première série de photo avec le Lumix. Bon sur les dromadaires ça bouge beaucoup!

On pensait rentrer au camping et avoir une soirée tranquille. Mais les motards croisés en NZ, nous propose un fish and chip, deal!! Ballade dans la rue piétonne, c'est assez glauque car il y a plein de jeunes aborigènes (8-16 ans) qui traînent là pendant que leur parents sont entrain de boire quelque part... c'est triste. On va au Kiwis Fish and Chips, souvenirs souvenirs.... puis une glace à l'italienne, tant dans le goût que les portions. On parle des voyages, de leur tour d'un mois en moto en Allemagne et de nos routes par ici. Ils nous donnent quelques idées pour la suite... des belles pistes!   

On rentre au camping pour un Skype avec la famille Ducret... ça fait plaisir des les voir tous ensemble!!!

Nos motards de NZ

Zia fait des heures sup pour l'école pendant qu'on roule!

Mardi matin, pas de réveil car on est tous fatigué... réveil collectif à 8h (et oui Mik pas de grâce mat' chez les poussins). Programme habituel (déj, école) puis départ pour le Desert Park. 

C'est très chouette, il y a plusieurs parties : desert river, sand country, woodland, représentant les différents environnements de l'outback. C'est très bien fait, très instructif pour petits et grands. Il y a plusieurs démonstrations et présentations très bien faites. On voit celle de la survie dans le désert. C'est une jeune aborigène qui présente la culture, les symboles, le mode de vie avec les différences homme/femme, la nourriture du bush et divers outils. Par exemple il n'y a pas en soit une hiérarchie entre homme et femme mais ce sont les anciens qui décident et qui règlent les conflits. C'est vraiment intéressant. On voit aussi pas mal d'oiseaux, des kangourous, des émeux et des dingos. On y a passé 4h30, on serait bien resté plus mais le ménage nous appelle. 
Desert Park


Carte des différents groupes d'aborigènes, regroupés par langue, dans les différentes zones il peut y avoir des sous-dialectes, mais ils se comprennent, pas entre les différents groupes.




Les grands-parents éduquent les enfants pendant que les parents chassent et cueillent.




Herbes, graines pour faire la farine,...


Tomates du bush.

Fruits de la passion

Noix de coco du bush

Un petit ver?

Attribue des femmes : bol à eau, bol à graines et bâton pour creuser.

Un peu long la présentation.


Porte-bébé, berceau, couche.... multi-fonctions

Passeport

Boomerang

Fourmi à miel

Pain

Clin d'oeil à Thomas... la saucisse au foie!!

Dedans la termitière







Les Billy


Python à tête noire





Pratique...


Emeu

Dingo

Papa, je t'aide j'ai mis la crème tout seul

Donc retour au camp pour le ménage (Mik s'y colle) et la piscine pour moi et les petits. La température n'est pas super chaude... l'eau non plus. Mais on teste quand-même 3 piscines sur 4 et biensur le grand toboggan. Zia veut pas y aller seule alors on descend les 3 sous les yeux étonnés des parents hors de l'eau. Après une heure, les enfants sont bleus... on se croirait en Suisse. Il est temps d'aller acheter une glace et de rejoindre Mik. Il a bien poutzer... il mérite une pause. On va ensuite à la douche pour se réchauffer pendant qu'il termine de tout nettoyer. 

Les enfants sortent leurs jouets et jouent très bien ensemble... ferme en duplo pour les animaux d'Australie et de la ferme (merci pour le cadeau de noël grand-maman). Souper, tout le monde mange son steak haché! Puis dodo pour les petits, ils s'endorment quand leur tête touche le coussin. Je m'attaque au blog pendant que Mik savoure sa douche chaude! Ça en prend du temps ce blog, surtout qu'on s'est lâché sur les photos...mais c'est chouette de revivre cette semaine d'aventure. On se couche vers minuit... les nuits sont un peu moins froides (7-8 au lieu de 5!!!)... mais on peut s'attendre à que ça descende en-dessous de zéro!!

Mercredi 18, dernier jour avant le départ pour le trip au centre rouge. Après l'école je pars avec la voiture pour faire les commissions et Mik gère les petits. Au programme, place de jeux et jumping pillow. Je reviens vers 13h30, rangement des commis, tri des cailloux, paquets pour la Suisse... pfff la folie. On est un peu à la bourre.... on aurait besoin d'un jour de plus, mais plus envie de payer et surtout envie de bouger!! 

Jumping pillow

16h30 départ pour la surprise.... direction une ferme de dromadaires. Zia et Mio ont les yeux qui brillent en découvrant les animaux... et c'est parti pour un tour d'une heure dans l'outback avec le soleil qui daigne enfin se montrer!!! Zia est pas trop rassurée, mais prend vite le coup. Rubi nous ballade les 3, Mik est sur Doc qui a comme une muselière car il mort les fesses de celui de devant. On passe un super moment. Suffit de regarder les photos!







Qui fait la grimace de qui...


Imposante la papate.

La caravane.



Jeux d'ombres.



Nouvel effet.

On a même eu le soleil!!

A l'aise blaise...


Ruby


Retour au camping, je commande des pizzas pensant que ça irait plus vite... heure de pointe, faux numéro et 2ème livraison.... on a enfin à manger après 1h45!!! Les enfants s'ecroulent de sommeil dès qu'ils touchent leur matelas.
Pour Laure...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire