samedi 14 janvier 2017

Nullarbor (10-11.10.16)

Voilà première nuit passée, on ne va pas dire que c'était au top... mais bon au moins on n'a pas eu froid! Difficile de sortir des plumes pour aller dans le froid, les petits ont une transition emmitouflée sur les sièges avant. Ce matin, séance découpage... le matelas rentre à plat. Déjeuner bricolé, cacao en berlingot, biscuits et pommes...va falloir s'habituer, hein Zia? On plie et charge... et la pluie arrive! Mais ce n'est pas possible ce pays! 







On reprend la route peu avant 8h au son de Tony et Vagabond d'Henri Dès. 

Mik prend le premier quart... j'essaie de dormir au cas où je dois prendre le volant. Ça roule assez bien, les longues plaines s'étendent à l'infini. Il y a peu d'arbres, mais ça on le savait car c'est la signification du mot Nullarbor. 









On s'arrête a Eucla juste avant la frontière de l'état.... et oui, faut manger les fruits et légumes frais. Les enfants profitent de la place de jeux... c'est ce qui leur manque le plus lors de nos journées de route, se défouler. On fait un apéro super sain: carottes, tomates, céleri et pommes. Je donne le reste à 2 jeunes qui viennent de tout donner au poste de quarantaine. On va ensuite manger dedans, car il y a un petit vent peu agréable. On choisi les lasagnes pour varier.... servis avec des frites ?!?! L'endroit s'appelle la Nymphe du Nullarbor car une femme d'une immense beauté aurait été apperçue dans les années 70, courant à moitié nue pour nourrir les kangourous. 











Après une petite séance école puis jeux, on repart. On passe la frontière sans contrôle car celui dans ce sens ne se fait qu'à Ceduna, 400km plus loin. Faut m'expliquer la logique. De nouveau un changement d'horaire, plus 1h45... la journée est du coup bien raccourcie! On quitte les plaines de savane pour les falaises. On longue les Bunda Cliffs sur 180km, elles tombent à pic de 45 à 90m dans une mer azur. On est heureux que le vent souffle pas trop car il n'y a pas grand chose pour se rattraper. Il y a des centaines de cadavres de kangourous. 


Un kangourou fan de Vegemite, cénovis local







Logique australienne











On s'arrête à la Nullarbor Roadhouse pour souper...en un rien de temps il est déjà 20h et la nuit est là. On se renseigne pour voir les baleines à Head of Bight... on est trop tard dans la saison malheureusement. Je reprend le volant pour aller à la prochaine Rest Area. Comme hier, la prudence est de mise mais là on ne voit pas un animal ni de cadavre au bord de la route... le paysage est plus arborisé peut-être que  ca protège les kangourous. On s'arrête sur une grande place. On est rodé, en 10-15min le camp est monté. On met les petits sur les bords histoire de garder la longue place pour nous. Ils sont super excités... mais après avoir refait le monde 10 fois ça se calme... il est déjà 22h, heure locale ne l'oublions pas! 





Mik recherche ses copains



2ème nuit mieux mais pas top... notre petite cellule nous manque. Réveil difficile pour les mini-poulets... on s'est quand-même laissé jusqu'à 8h! Déjeuner sur le pouce et c'est reparti. Je prends le volant et Mik avance les photos. On s'arrête un peu plus loin pour quasi tout vider afin de retrouver le natel... pfff pas simple de ne rien perdre dans ce mouvement quotidien de sacs.  On est toujours dans des forêts de Mallee, peu de kangourous... le seul qu'on voit passe devant une voiture sans souci mais se retourne pour foncer de plus belle dans la caravane... il est en tout cas bien assommé en bord de route, si ce n'est pire. On roule jusquà Penong pour manger dans le mini café du coin. Il y a 26 moulins à vent pour l'appovisionnement privé en eau des habitants, en majorité construit entre 1868 et 1884





Changement de chauffeur et on entame la 2ème partie de la journée. On est maintenant entouré de champs à perte de vue. On passe la Dog Fence longue de 5614km partant du Queensland jusqu à la Great Australian Bight. C'est une des barrière les plus longues du monde, construite pour garder les dingos hors des paturages. Passage de la quarantaine... "dans l'Esky? (glacière)" "pas de fruit monsieur que du chocolat!" Mini arrêt à Ceduna pour le centre d art aborigène. On se fait plaisir avec un tableau representant une baleine. 









De là on bifurque à gauche direction Port Augusta, on zape la péninsule d'Eyre... faut bien avancer. La route est moins rectiligne, on est plutôt à 80 qu'à 100km/h. Des 2 cotés, une fine bande d'arbres, arbustres et herbe verts puis des champs blonds sur des kilomètres.




Arrêt à Poochera pour les 4h et faire courrir les petits. Il y a une place avec plein de machines agricoles rouillées et une maison en boites d'essence de 1920. Mik rencontre 2 veuves noires dans les toilettes, ça lui fait sa journée!  









Le pro a dit que c'était une juvénile, on le croit sur parole

On reprend pour une heure la voiture, soit une journée à 520km. (J2 490) Depuis un moment, une conduite d'eau suit la route comme un gros serpent gris. Mais depuis que j'ai appris que l'eau de Norseman venait de Perth par une conduite similaire (plus de 700km), plus rien ne m'étonne. 

Une Ginger Beer pour la route




Une maison sur roulette peut en cacher une autre

Vu la taille du truc, on s'est fait tout petit

On s'arrête un peu avant 19h et on pique-nique au frais... ca faisait longtemps. Puis au lit car demain, il y a de la route... pour changer! On essaie de dormir tête bèche pour améliorer l'espace... Mik dort tête vers le coffre, il le laisse aussi entre-ouvert afin de pouvoir aller aux toilettes sans nous écrasser et avoir de l'air. Mise au lit vers 20h... et les petits font la java jusquà 21h30... ce n'est pas simple à gerer.

Voilà en 3j, on a traverser la Nullarbor... ça reste tranquille, une traversée de Suisse par jour. Bon avec nos 35 000km dans les roues, on est bien entrainé. Pour la suite, on va recherche la Stuart Hwy qui va de Adelaïde à Darwin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire