jeudi 19 janvier 2017

Une opale, deux opales... un tas d'opales (14.10.16)

Pour notre journée visite dans la ville de l'opale, on est retourné au Big Pinch pour avoir des photos avec le soleil dans le bon angle.


Tas de mine au milieu de la ville


Restes de décors de cinéma

On commence les visites par la Old Timer Mine. Il s'agit d'une ancienne mine qui a été re-découverte lors du creusage d'une maison souterraine. Il y a plein de galleries avec des mannequins montrant la vie des mineurs. La temperature est très agréable, on imagine facilement comme c'était appréciable en plein été. 



On est équipé





Y en a partout, à devenir fou














On a aussi une démonstration de Blower aspirateur à cailloux géant. La deuxième partie est la maison souterraine à l'origine du musée. 80% des 200-300 habitants de Cooper Pedy vivent encore actuellement sous terre. L'activité minière est devenue plus un hobby, les gens ont des travaux accessoires pour vivre. Chaque boutique, café ou restaurant à quelques bijoux exposés.









Les différents types d'opale




Autant allier l'utile à l'agréable, en creusant pourquoi pas sculpter une statue


La maison souterraine











Les différents types et les couleurs, c'est quand-même une pierre magique

A la sortir du musée, il y a un grand bac à sable avec les déblais de la mine... Mik et les enfants s'en donne à coeur joie. Je les laisse s'amuser et profite d'aller faire quelques courses. A mon retour, ils sont toujours assis dans la poussière avec les mains dans l'eau. 


De là, on va dans la maison de Faye, une maison de 3 chambres, salon, cuisine creusée sur 10 ans par 3 femmes. Quand Faye arriva en 1960, à 29 ans, elle était une des 10 femmes sur les 70 habitants. En ayant marre de manger de la viande avariée, elle ouvrit le premier café. Il a été détruit par une tempête, Faye s"est alors tournée vers le business de l'opale. Elle a beaucoup participé au developement du tourisme, elle possèdait une accommodation sous-terrain et une mine à visiter. Vers la 60aine, elle vendi tout et acheta un hôtel dans le Queensland. Le guide et sa femme vivent encore actuellement dans la maison. Et bien faut être ordonné...pas un livre de travers ni un habit qui traîne. On voit aussi la piscine aussi creusée à la main, elle était d'abord extérieure mais vu la perte d'eau par l'évaporation, Faye l'a recouverte dans un 2ème temps. Les petits ne tiennent pas en place, il est temps d'aller manger. 







Une perf?

Zen attitude


Les terrains publiques pour aller rechercher des opales


On va goûter les pancakes géants de chez Waffles and Gems. Pas mal, les assiettes sont vides et le puzzle géant a calmé nos loulous. 


Pour l'après-midi, on va à Tom's working mine, espérant voir, comme décrit dans le Lonely une mine en activité. On est un peu déçu, pas d'activité visible et pauvre comparé à la première mine visitée. On a bien aimé pouvoir chercher des filons avec les UV, le bucket.... et le dvd sur l'histoire de l'opale, en francais!! Bon on a pris la visite autoguidée vu les prix.. peut-être qu'en payant plus du double on aurait plus vu. Le tas pour noddler est beaucoup moins fourni que le premier... donc à choisir il faut plutôt aller à l'autre.



Bucket


Bâton de sourcier













On va ensuite dans la grotte de Harry, un chasseur de crocodiles pendant 13 ans reconverti en chercheur d'opales. Il a creusé un appartement et l'a décoré d'un goût assez particulier. Plus personne ne vit là, ni même entretien l'endroit, mise à part quelques chauves-souris. Dommage..












Clin d'oeil au chalet









Des fans suisses






Chauves-souris au plafond










On retourne en ville pour visiter encore quelques magasins. Mik recherche un fossile opalisé pour se faire un collier. C'est étrange, la majorité des magasins ont un tas de colliers en tas, il y en a tant qu'on ne voit plus rien. Ça fait très toc... on va dans le musée...., arrêt de tous les bus tours. Là c'est déjà plus chic... les prix aussi. On fini et oui on (car j ai craqué pour une pierre verte) par trouver notre bonheur chez un croate.








Coquillages opalisés


On rentre à l'hôtel, je file profiter de la douche pendant que Mik reste dehors avec les petits pour profiter de la mini place de jeux. Après une bonne douche, un peu de rangement et un magazine toujours pas la trace du reste du poulailler. Je vais chercher mon équipe dehors, il est deja 19h15... on les mets sous la douche et on prépare le merveilleux souper: soupe chinoise. Heureusement j ai trouvé une bonne baguette croustillante et de la confiture, ça fini bien le repas. Les petits vont au lit et s'endorment facilement malgré quelques j'arrive pas à dormir. On regarde un peu pour notre prochain noël en Asie... puis on rejoint nos plumes.

Zia s'est fait une cabane

Mik serait bien rester là....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire