mercredi 16 décembre 2015

De la péninsule de Coromandel à Rotorua

Après une bonne nuit, direction Coromandel Town, visite de cette petite ville avec dégustation de la spécialité ses moules fumées… une tuerie !!! Puis Driving Creek Railway un drôle de domaine créé par un ingénieur potier avec un petit train qui sillonne le bush. Mio est tout sérieux avec son ticket. Arrêt en hauteur pour admirer le paysage, pas le temps de tester notre selfie-stick car le train siffle déjà.











Dommage pas le temps d’admirer les poteries car la marée n’attend pas et si on veut se tremper à Hot Water Beach faut pas traîner. Après une marche sur la plage, on se trouve dans 10m2 avec plein de gens, le but trouver sa source d’eau chaude…. Enfin pas trop car quand on est juste dessus impossible de garder les pieds dedans tellement c’est chaud. Creuse, Mik, creuse. Voilà avec un peu de patience et un ajustage de la température, les enfants profitent de leur bain.








Le lendemain (15.12) départ pour la prochaine étape, on rentre dans les terres (cf. article sur les routes). Mik qui a entendu qu’il a 17 tonnes d’or qui ont été trouvées n’en peut plus, comme les enfants : « maman, on va chercher de l’or, maman tu m’achètes une pelle, maman c’est maintenant qu’on va chercher de l’or, maman… », du coup il motive Zia (ah si elle savait….). Arrêt à Karangahake gorge connue pour ses anciennes mines d’or, plusieurs vestiges en ruine sont encore visibles. Mik est prêt : batée, aiment, nouvelle pelle… on cherche un endroit et s’est parti. Mio est motivé à creuser et Zia joue à la petite sirène. On teste nos chaussures d’eau… on est pas beaux. Bon après 3 concerts de la petite sirène, 2 châteaux de sable, une marche en chanson… et X (comprendre trop peu pour Mik) batées on est reparti avec quelques poussières d’or. Pas loin des 17 tonnes mais pas assez pour se faire une bague!









Arrivé le soir à Cedarwood Lakeside motel, la classe ! Un appartement face au lac, 2 chambres, salon, cuisine, un jacuzzi et une place de jeux avec trampoline ! De mieux en mieux, on aurait presque envie de rester une semaine ! …. Il y a quand-même un petit quelque chose qui nous chatouille les narines… une odeur d’œuf pourri, ah les régions volcaniques.



Le lendemain, panne de réveil… grâce mat’ jusqu’à 8h. Maman poulet se lève pour faire le déjeuner… œuf, saucisse, beans… on s’y habitue vite. Bon quand même, un pain à croûte ça manque.


On va se balader dans the Redwoods, Whakarewarewa forest, on se sent tout petit à côté des immenses séquoias, partie de cache-cache géante. Pour se mettre en jambe, le petit tour de 2 km… on lutte un peu avec Mio, qui à très vite assimilé « Maman avec porter ». Avec un fond musical style porcelet qu’on égorge, on achève le tour. Pique-nique en bord de foret. Le temps est gris, 18-20°C, mais surtout du vent qui nous gèle. Retour à l’hôtel pour une pause dans le jacuzzi avant la soirée Maori.












Kia Ora!!! Voilà un des mots qu'on a appris ce soir… un mot à tout faire bonjour, merci, au revoir.



Conduit par un chauffeur et un guide plein de bonne humeur, on s'est rendu au village Tamari. Après une cérémonie de présentation des plus sérieuse, élection de notre chef, danse d'intimidation, nous gagnons le droit d'entrer dans le village. 






On apprend plusieurs choses sur la culture maorie, quelques jeux d'adresse, des exercices de souplesse des poignets, signification des tatouages… et biensûr le Haka. Mio s'applique à faire les gros yeux et tirer la langue, ça lui va plutôt bien! Puis on est amené à l'endroit où le souper est cuisiné, le Hangi, comprendre dans un trou de terre avec en premier du bois puis des pierres volcaniques puis la viande et les légumes au dessus, mettre le feu et recouvrir de terre afin de préserver la chaleur… 2-3 heures et c'est prêt. Comme l'a bien précisé le chef, Mesdames si vous chercher un mari, choisissez un homme maori car au moins il sait cuisiner, car le Hangi c'est une affaires d'hommes. Direction la Wharenui (grande maison) pour d'autres chants, danses et histoires. C'est triste que Mik et les petits ne puissent pas tout suivre, car c'est difficile de traduire quand ça parle sans arrêt. 








Après tout ça on est conduit dans la salle à manger, pour le buffet… délicieux! Patates douces, carottes, poulet et mouton cuits dans le Hangi, poisson sauce noix de coco… et en dessert de la Pavlova.
Retour à l'hôtel avec une Zia qui dort et un Mio qui tire la langue à tout le monde.


2 commentaires:

  1. C est genial tout les photos,vous etes heureux et cest magnifique ça! Bis et une bonne continuation! Jattends les photos de la voiture en tour 😂

    RépondreSupprimer
  2. Vous me faîtes rêver !!! merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer