samedi 19 décembre 2015

Reprise de la route et visites volcaniques

On fait un petit bout de chemin pour arriver à Wai-o-tapu, centre thermal volcanique. Et oui, un peu plus près de l’odeur de souffre. La visite commence par l’éruption du Geyser de Lady…. 10h15 précises, à la suisse ! Bon d’accord, c’est par une « simple » expérience chimique que le phénomène arrive…. Et du savon. Le guide explique qu’il y avait uniquement de source chaude et qu’il y a plusieurs années, les prisonniers amenés là pour déboiser avaient le droit en fin de journée de s’y baigner. Un jour, un des bagnards à décidé d’y mettre du savon et une éruption a eu lieu, laissant le pauvre homme tout nu. Pour l’explication « chimique », je suis pas sûre d’avoir tout compris… mais il y a 2 couches une froide dessus et une plus chaude dessous, le savon les mélange et fait une réaction entre les deux et boum !
Ce qui est impressionnant, c’est qu’après le jet en hauteur le « Vésuve » aqueux continue une bonne vingtaine de minutes.

Direction les différents cratères et lacs multicolores, selon l’élément souffre, sels ferreux, silice, oxyde de manganèse,... La couleur change. C’est vraiment impressionnant, presque irréel. Détour par une « mud pool », idéale pour schrek.

Puis reprise de la route direction le lac Taupo, au plein centre de l’île du nord, le plus grand de Nouvelle-Zélande. Clin d’œil sur les Haka Falls, 2 piscines olympiques par seconde, ça en fai du débit.

On y arrive avec la pluie, on trouve notre motel et notre spa privatif sur notre terrasse. Petite trempette et sortie au restaurant, miam miam des plats plus gourmands les uns que les autres mais surtout des desserts à tomber parterre. J’ai craqué, enfin on a partagé avec Mik !

Le lendemain (18.12), on grimpe sur les volcans Tongariro et Ngauruhos, toujours en activité.

Mon premier lit en hauteur!

On profite de l’après-midi pour grimper au plus haut café de Nouvelle-Zélande 2020m ! 2 télésièges, les premiers pour Mio. On en profite pour tester nos doudounes, gants et cache-oreilles, tip-top. Tout en haut, on fait quelques bonhommes de neige pour pas oublier, càd une famille entière de Olaf pour les connaisseurs à la demande de Zia! Il y a quand-même 60 pistes et pas mal de canons à neige, au lieu des verts pâturages il n’y a que des roches volcaniques, difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir assez de neige pour couvrir tout ça.

Retour dans notre « Cabine », séance coiffeur

et petit tour au spa...petit c’est le mot, 30 minutes par chambre, les enfants râlent un peu quand c’est fini.

Sinon pour économiser on profite d’utiliser les cuisines des chambres car avec 60 francs le repas au restaurant et 40 au fast-food, c’est pas possible pour notre budget et surtout pas trop sain. Bon une chose de positive, le coca light est dégueu… donc sevrage radical ! On est à l’eau…. du robinet qui sent la javel mais à 4 francs le litre, le choix est vite fait !

19.12, une journée qui commence mal… réveil vers 5h du mat’ avec le petit bip du natel pour la réception d’un mail de l’assurance : « on ne payera rien car les dommages ont été causés en l’absence de toute force extérieure…. »…. Mikaël se fait une joie de faire un article sur le reste de nos déboires… je continuerai donc à raconter la journée. Bon avant le départ, on a quand-même une belle vue des sommets enneigés des volcans.

Donc grande journée route, 350km un apéro pour l’Australie ! Première partie du voyage dans des terres plus que vallonnées, on est prêt pour le rallye de Saint-Ursanne ! Les champs sont immenses et avec plein de moutons. On finissait par penser que c’était une légende urbaine car jusque là, on a vu plus de vaches que de moutons.
On a observé une gestion forestière particulière, ils coupent des hectares de bois, prennent semble-t’il les tronc pour leur maison, laissent le reste. Puis un peu plus loin, ils replantent une forêt, des arbres alignés comme à l’armée, tous les même.

Oui, les petits points blancs sont des moutons!

Arrêt pique-nique et c’est reparti !

Après 200km, on retrouve la mer, east coast. Wellington, jolie petite ville selon le guide. On a déjà trouvé un marché du soir avec plein de stand plus appétissants les uns que les autres, un parc pour enfants… et grands enfants. Un plat de fruit de mer… retour à l’hôtel et au lit… en espérant que demain sera mieux.