mardi 22 décembre 2015

Wellington et traversée vers l’île du Sud

Réveil le 20 en ville… c’est vraiment un autre monde, bruit jour et nuit. Bon première chose parquer la voiture et oui un des inconvénients c’est ranger sa voiture. Bon pas possible dans la rue car c’est des horodateurs avec 2 heures maximum… il y a pas mal de parkings couverts vides. Ils annoncent 2 dollars les 30 minutes, mais 20 dollars la journée… je tente… je dois monter jusqu’à l’étage J car toutes les places sont réservées mais vides, étrange. Puis passage en caisse car comme l’essence, tu choisis avant combien tu paies. Je presse sur le max… 6 dollars 60 pour 12 heures, on ne va pas se plaindre pour une fois que c’est dans ce sens !

Deuxième mission de la journée, trouver un magasin d’appareil photo. Ca paraît assez simple car il y en a un juste à côté de l’hôtel… essayé pas pu, car ils n’ont pas l’Olympus. Mais ils nous donnent volontiers l’adresse d’un autre et nous imprime le plan sur google map ! Deuxième magasin, même rengaine : bonjour on a un problème avec notre « seul » (celui de Mik est bien rangé au fond du sac) appareil photo des vacances. On a perdu la bague et depuis il s’allume plus… pouvez vous nous le réparer : NON (trop grand délai et surtout pas la garantie pour la Nouvelle-Zélande), pouvez-vous nous passer la bague du vôtre et la recommander pour vous : NON …. Dans celui-là, on a au moins pu essayer une bague et remarqué que ce n’était malheureusement pas que ça le problème (donc merci pour l’aide proposé par Eric, mais ça ne suffira pas). On se résout à le racheter… ça aussi c’est loupé car un couple vient de acheter le dernier !  On nous propose d’aller dans le troisième magasin après qu’ils aient vérifié qu’il l’avait. Comme c’est à l’autre bout de la ville et qu’il n’est pas loin de 13h, on saute dans un bus pour le restaurant… de CRABE !

Mik s’est lancé un grand défi 1 kg de crabe… il a pas mal réussi et a même pris le coup de main après la cinquième pince. Zia est toute déçue car elle pensait pouvoir manger un crabe entier et pas prédécoupé ou, elle voulait voir le crabe entier dans l’assiette. Elle mange quand-même quelques morceaux. Elle fait toujours l’effort de goûter de tout. Sinon le restaurants est sympa, on mange dans des assiettes en taule émaillée et on boit dans des pots à confiture, le tout perchés sur des tabourets de bar avec les musiques américaines des années 80.




Même pas peur!



Olaf en dessert

Dédicace à tonton Tintin, elle se prépare pour les concerts de Korn.

Puis comme on ne veut pas faire que chercher un nouvel appareil photo, on grimpe dans le funiculaire rouge. Balade dans le jardin botanique et récréation à la place de jeux. 






Tu me suis, hein!

Moi, Zia grande soeur!



On est pas fatigué!!!


Cadran solaire pour savoir l'heure : on se met debout sur la date, dos au soleil et on lève les bras au-dessus de la tête. Ca marche assez bien… si on se met sur la bonne date, hein Zia :-).

Retour à l’hôtel et essai de coucher tout le monde tôt car demain check-in à 8h max ! Je mets essai car les petits l’entendent pas de cette oreille… ils sont crevés, mais trop crevés. Mio lâche plus vite que sa sœur qui nous fait quand-même un caprice digne de ce nom, elle ne veut pas le cadeau du calendrier car il y a un autocollant sorcière parmi les mille princesses. Après la crise, on reprend tout, calendrier, repas, biberon… on y arrive dans le calme et le sourie mais il est 21h !

Comme on peut se douter après ça le réveil à 5h30 pour les grands et 6h45 pour les petits, ce n’est pas le plus facile. Mais tout est empaqueté en temps et en heures. On met la seule adresse sur la réservation du bateau… qui nous envoie et bien au bureau et pas au port. Retour au port avec quand même un petit coup de stress vu les embouteillages du matin… 7h50 on entre dans la queue pour l’embarquement, ouf ! Après avoir parqué la voiture, on monte sur le pont. Les petits sont raplapla, ils n’ont même pas voulu déjeuner. On se pose au café, on a même droit à un concert pour enfants, « the Donkey Wonky ». On achète même le CD pour varié du seul emporté ici.


A gauche l'île du nord, à droite celle du sud, le bateau entre le long du fiord : Queen Charlotte Sound.




Picton

Après 3h30 de traversée, on arrive à Picton. Mini-ville côtière très vivante à l’arrivée des bateaux puis désertique, marché artisanal, pique-nique… puis on embarque pour une mini-croisière à la recherche de dauphins…. Ou plutôt d’animaux de l’île. C’est sympa, joli, bien guidé… mais point de dauphins. Etonnement, Zia le gère assez bien. On a quand-même vu différents oiseaux, nourri les poissons, fait une petite marche et découvert le papier toilette des Bush man (une feuille toute douce) et surtout Mik a pu faire joujou avec son zoom qui pèse 3 tonnes.





Chercheuse de dauphins, c'est un job sérieux.













Le seul qu'on a vu… on peut même lui faire un câlin à celui-là.


Au retour de mer, on trouve notre motel dans la seule rue du village… pas de piscine (ah on s’habitue au luxe J). Le réceptionniste nous propose un parc en ville avec une grande fontaine pour les enfants. Achat d’un fish and chips en route et souper dans le parc.




Le soir (enfin le lundi matin pour la Suisse), la tension monte on doit téléphoner à l’assurance pour essayer de s’arranger avec eux pour garder notre RC juste le temps du voyage. Après moultes explications et réexpications, attente, nouvel appel… ça y est on respire, ils sont d’accord !!! Bon comme ils nous on déjà fait le coup, on demande une preuve écrite. Après 10 minutes, on reçoit l’email salvateur ! Youpi !!!

Appel en Suisse pour donner le feu vert à Jean-Da et Josiane qui peuvent enfin (après devoir passer à l’assurance refaire la carte verte et à l’office de la circulation pour une nouvelle carte grise) partir pour amener notre véhicule tout réparer en Belgique !!!

Pour nous, une bonne nuit nous attend avec une mini grasse mat’ jusqu’à 8h30 ! Pet’ déj’ et départ vers une « aire de jeux intérieur »… châteaux gonflables et piscines de boules à volonté, une pause pour les enfants… et les parents. Comme on a eu chaud hier, première des vacances on sort les shorts et les jupes ! Bon c’était pas la meilleure idée, car du coup le ciel s’est couvert et on a même eu des gouttes pendant le dîner.




Descente de toboggan, 2 enfants, 2 styles.

Puis départ pour Nelson, on emprunte la Queen Charlotte road… et ses virages… costaud ! Je me concentre pour pas être malade, heureusement c'est limité à 50km/h. Mais comme c’est beau, on voit les fiords en bas. Visite de la plus vieille rue de Nouvelle-Zélande avec les cottages britanniques des premiers colons. Balade dans le centre ville et achat de notre nouvel appareil photo Olympus, la version noire pour qu’il y aie un peu de nouveauté. 4 heures, yaourt gelé pour tout le monde… bon ce qu’on préfère c’est ce qu’on peut rajouter dessus ! Nelson et les alentours sont réputés pour les artisans présents : potiers, galeries de peinture, souffleur de verre, bijoutiers …. Et même celui qui a fait l’anneau du Seigneur.











Retour au présent






Dani, t'inquiète pas, c'est pas le mien… j'ai un version fruitée.


Arrivée au « Grand Mercure Resort », on a un duplex avec poutres apparentes et feu de cheminée, là c’est la classe. Après un souper chinois homemade, les petits au lit et les grands séance blog.











1 commentaire: