mardi 14 juin 2016

Cutta cutta caves et Nitmiluk NP en attendant le rendez-vous au garage (11-13.06.16)

Ce matin, Mik surprend tout le monde avec un réveil à 6h... non mais ça va la semaine, c'est les vacances!! On se rendort jusqu'à 7h, c'est déjà mieux.... enfin Zia ne bouge pas d'un poil, trop fait la fête? 

On plie le camp, avec un plein d'eau à coup d'estagnon.... et oui pas de robinet ici accessible. Au sortir du parc, on a même la chance de voir les ânes qui nous ont fait des beaux concerts ces derniers soirs. Puis départ pour Mataranka pour le plein d'essence et la dump. 


Pour une fois dans l'histoire, c'est les hommes qui s'occupe de l'eau


A 11h moins 3, on arrive aux grottes de Cutta cutta. Je vais me renseigner quand est le tour... ah dans 3 minutes ou 2 heures... bon on se grouille de mettre nos baskettes. Mio râle dès le départ, c'est super pénible, de nouveau il ne veut plus marcher même 10 mètres.  Je le porte car comme on est dans un groupe, pas possible de traîner ni de le laisser hurler à la mort. Après une marche rapide (dommage pour les photos) à travers le bush local, on arrive à l'entrée des grottes. C'est assez différent de ce qu'on a vu, il y a des longues herbes (1m50) qui bouchent complètement la vue, des arbres sans feuille mais avec des fleurs et des cailloux des fonds des mers primitives. Zia réussi à s'étaler comme une crêpe car elle lève pas bien les pieds, pauvre puce. 

Encore fatigués?


Un arbre avec des feuilles en bouquet au bout des branches





Les oeuvres de Dame Nature


Puis on entre dans la grotte, sur 700m seuls 200m sont visitables car il y a besoin de masques à oxygène par la suite. Les photos sont permises pas comme chez nous... et étonnamment il fait chaud là dedans et humide... pas besoin de petit pull. Le nom veut dire endroit où il y a beaucoup d'étoiles d'où la répétition du mot Cutta (étoile).  Les aborigènes pensaient que les étoiles s'y cachaient durant la journée, c'est un lieu sacré et ils n'y entraient pas. La guide explique qu'elle a été découverte en 1900 et d'abord utilisé comme campground puis pour des fêtes et finalement fermée au public hors visite en 1970. Petit speech sur les concressions rocheuses, que la gorge est inondée durant le wet, les cristaux de calcite... On a la chance de voir 2 Boiga irregularis /Brown Tree Snake, petit serpent arboricole annelé blanc et brun (qu'est-ce tu fous dans une grotte alors?!?!) mais pas de chauves-souris. C'est assez intéressant mais ça ne vaut pas les 22 dollars/personne...














Charmants locataires

Après un pique-nique sur un banc, on reprend la route pour les 50km jusqu'au Nitmiluk NP... on est aussi un peu déçu car à cause des croco (encore!) plus le droit d'aller canoter avec notre bateau... il faut louer, mais impossible avec Mio (pas 5 ans). Il y a comme autre possibilité une croisière ou un tour en hélico... pas pour notre budget (très très cher). On repart vers le campgroud gratuit... un peu space, c'est une route avec 2-3 arrêts ... puis d'un coup, oh un gros trou, impossible de passer sans prendre une piste bien cahoteuse. On retourne vers un spot disponible. Mik part à la recherche de bois et je passe un moment dessin avec les petits. Puis on fait rapidement le souper car on est tous fatigué. Mise au lit plus ou moins facile comme à chaque fois qu'il y a trop de fatigue mais ils s'endorment vite. On passe un moment dehors, la température est agréable... mais les moustiques sont revenus. 


Mio toujours prêt à aider


Le rêve de Mik... il y a même un balcon!!!!

Des moutons en couleur

Réveil dimanche matin malgré que ce soit le dernier jour des vacances car on a décidé de quand-même aller voir le lookout sur la première gorge. Pendant qu'on range le camp, les petits jouent avec la paille.... trop la classe ces lit! On retourne ensuite au centre touristique d'où part la marche. 


D'abord c'est un sentier en pierres pour rejoindre la rivière, on croise un Wallaby des rochers et des tonnes de chauves-souris. On dépasse la foule qui attend la croisière et on longe un bout la rivière. C'est un bon jour pour la marche de Mio, il gambade devant. Puis on grimpe pour voir la gorge depuis en haut, là aussi Mio y va gaillement. Franchement c'est un coquin... il en fait qu'à sa tête. On a remarqué que quand les marches sont techniques, il marche. La vue est superbe, on ne regrette pas d'être venu. 








Fourmis vertes arboricoles

Youpi, Mio est devant!








Attention magie.... trouvé la différence entre les 2 photos de famille... oui, Zia sait sourire!!!




(NB ne pas effacer les notes sur le natel avant d'être sur que l'autre les aient bien envoyées... bref comment refaire 3j de notes... zen!!!)

En haut la marche continue sur le plateau entre palmiers et rochers. Les petits s'en donnent à coeur joie.... on se pose pour un pique-nique sous un arbre. Puis Mik et les petits partent en expédition sur un gros tas de rochers quelle place de jeux! La suite de la marche ça traine les pieds, étonnement Zia aussi (elle doit avoir de la peine à récupérer de la fête...). Malgré les histoires, chansons et "carottes",  au 3/4 des 5km, on les met sur le dos. C'est nettement moins intéressant de ce côté, on descend une ancienne piste puis on longe la route. On arrive au centre touristique et on prend une bonne glace puis direction Katherine.















Euh, nouvelle technique?




En chemin on s'arrête à la galerie Top Diji, on est super étonné des prix, quasi le double de ceux d'Alice. Il y a néanmoins de très belles choses...Ah si j'étais riche.... Les peintures changent, les animaux sont représentés par des silhouettes plus des empreintes, il y a beaucoup plus de hachures et des figures humaines. Une dame montre un bébé kangourou dans une poche en tissus, les enfants peuvent le caresser.

Sympa le "quintipte", 2000.- dollars


Belle carapace peinte... dans les toilettes

Little Joey

Puis on va sur un free camp, trop la classe un coin privé avec un foyer et bois nous attend. Zia a un mauvais moment, elle embête son frère, hurle, jette les choses, se roule parterre... les punitions ne font rien. Je suis obligée de la prendre un peu à part pour calmer me jeu. On s'installe et mange calmement devant le feu. C'est fou comme ça tourne. Le coucher se passe bien ensuite Mik tente à nouveau d'aller voir les croco. Loupé.

On s'occupe en attendant le souper

Hibiscus

Crocodile où es-tu?

Lundi matin, reprise de l'école... étonnement ça se passe bien. Puis direction, Edith Falls, un autre coin du Nitmiluk NP. On va voir l'animation du ranger. Des gens arrivent et commencent à poser des questions auquelles le ranger répond. C'est dommage, ça part dans tout les sens, il répond juste aux questions des gens... il était sensé présenter son travail et comment ils surveillent les crocodiles. Là, ils ont discuté 40 minutes sur le crapaud boeuf.... On part avant la fin pour entamer la marche... jour off pour Mio, rien ne réussi à le faire marcher... pénible! On a choisi de faire le grand côté de la boucle.... car en rajoutant la fatigue de la piscine, on n'ose pas imaginer la descente. Là aussi la marche est chouette, après une montée d'escaliers de pierres, on est sur un plateau de pierres volcaniques. Il y a pas mal de végétation néanmoins. Ce n'est pas de tout repos... attention de ne pas se tordre de chevilles. Mais arrivé en haut, Mio s'en donne à coeur joie, c'est drôle de jouer au Rock Wallaby. On arrive enfin à l'Upper Pool, juste magnifique! Se baigner dans des bassins en pleine nature avec une grande chute dans le fond. A peine le temps de grignoter le pique-nique que les enfants sont déjà prêts à sauter dans l'eau. On y entre assez facilement même si elle n'est pas chaude. On nage jusqu'à la chute, quelle bonne douche. 


A droite le Sweety et à gauche le Salty





Rock Wallaby























On se sèche un peu au soleil et après la 5ème fois, encore 2 min dans l'eau de Zia, on décolle pour retourner à la voiture. Mio laisse tomber, même la glace en bas ne réussi pas à le motiver. Mik le prend sur les épaules.
Même Zia nous aide à motiver Mio. Bravo, la grande soeur!


Dernier coup de grimpette...

Décoiffant l'eau de coco...

Retour au free camp, youpi notre chouette spot est libre. Séance coiffure pour Mio puis les petits jouent dans les herbes et trous autour du bus. On soupe dehors puis tout le monde au lit, ça fatigue la trempette.

Nos 2 cantonniers préférés

1 commentaire: