samedi 4 juin 2016

Ruée vers l'ouest (19-23.05.16)

On est jeudi 19, tous les pleins sont faits. Je profite encore d'une longue douche chaude au camping et on part en ville. Arrêt station essence, poste et blog... puis départ pour le Centre Rouge. 


Programme des prochains jours!


On longe d'abord les West MacDonnell Ranges, mini-passage au Simpsons Gap. 

Mémorial pour J. Flynn



Simpsons gap

Réseau de secours

Panneau customisé, Mik a fait une petite marche en arrière pour aller faire la photo croyant que c'était un vrai....


Puis on fonce prendre la seule piste 4x4 pour trouver un endroit où dormir. Je reste au volant pour les 20km de piste.... on zig-zague autour de la rivière Hugh, toute sèche. Il y a un passage technique de chez technique, j'ai failli poser les plaques!! Mik est sorti pour assurer le coup. Mais on a passé... faut pas penser à demain pour la remontée!!! (Je laisse la place à Mik volontiers). C'est long 20km à l'allure du pas.... mais vous connaissez Mik, il veut aller voir au bout. C'est très beau, on est vraiment perdu. On se fait dépasser par des jeunes fous... qui ne sont pas très attentionnés avec leur voiture. On arrive (enfin) au bout de la piste. Il y a un 4x4, mais personne, ils sont sûrement en randonnée. On est un peu tard (comme d'hab, la nuit est bientôt tombée... il est 18h30). 
Mik installe le camp et je file à la cuisine. On resort notre BBQ! Miam le bon bout de bidoche... et même Mio se régale. Moment câlins et histoires... puis dodo. 



Zen et détendue.... ou pas

Exercice ultime pour le permis 4x4!!!

Passage dans le sable

Exploration du camp

On décide de rester dans notre coin le vendredi. Il y a une immense place de jeux avec bac à sable intégré, de l'eau à profusion, des toilettes. Le matin, on craint un peu la pluie car le ciel est gris et le vent souffle. Mais peu à peu ça se calme et le soleil perce de temps en temps son voile. 

Ce matin on teste notre toaster pliable à mettre sur la plaque... trop de la classe!!! 



Après l'école, les enfants jouent dans les cailloux, Mik ressert "la vise" à la cellule et je cherche du bois pour le feu. On est dans le lit de la rivière, donc faut juste aller derrière les arbres et se baisser pour ramasser des jolis paquets. A midi, toast philadelphia, saumon et concombre... trop de la balle!! Suis fan du toaster pliable et ça rend le pain mou vraiment meilleur.



Les petits jouent comme des fous, et ensemble!! Ils ont une maison, ils partent à la recherche de fourmis qu'ils enferment dans la boule à thé, puis deviennent guide d'expédition, chercheurs de trésors (une pierre très rares l'acacia selon Zia), cueilleurs de bouquets ....




A la recherche de fourmis



En fin d'après-midi, 2 couples de voisins arrivent... il est temps de changer de spot.

Quand Mik a fini la liste des bricolages et améliorations (bravo!), on part faire une petite marche dans la gorge. C'est très beau, étroit, on marche tantôt dans le lit de la rivière, tantôt on escapade des rochers, sportif! Au retour on prend des baguettes pour griller nos machmallow. Au camp, Mik allume le feu, il ne résiste pas à aller scier encore 2-3 bouts. Oooohhhh chai chau... mais chai bon!!! Machmallow grillés!!!! 






Souper à la lueur et la chaleur du feu... Mio va direct au lit, il est naze sans sieste. Zia profite encore un peu de la soirée avec nous. La pluie s'invite vers 20h, on espère qu'elle restera peu importante pour pas nous detremper le passage technique. Mik met nos affaires à l'abris et on s'installe pour une soiree tv.



Samedi matin, grâce mat' jusqu'à 8h40, la classe. Et on se réveille avec le ciel bleu et un grand soleil, trop chouette! Petit déj toasté.... on est accroc. Puis les enfants retournent dans leur place de jeux géante. On voit qu'on est le we, il y a du trafic, nos voisins ont déjà été remplacé par 3 voitures. C'est ce qui est dommage dans les coins si touristiques, on est moins seul.... 

Vaisselle et pliage de camp pour les grands. Mik a tellement coupé de bois, ça nous fait mal au coeur de tout le laisser. On l'embarque dans la mezzanine.... encore un pas vers notre "Australianisation". 


Mik reprend le volant pour les 22km de piste... c'est long quand on roule à 10-20km. Le paysage est magnifique, les montagnes sont zebrées de différentes couleurs, rouge, orange, ocre, 2-3 verts différents. On imagine les plissements des plaques techtoniques. On trouve un passage alternatif au requet... à la grande déception de Mik, mais bon vaut mieux avoir une voiture entière qu'un shoot d'adrénaline, non? 




La famille Broquet-Ducret par Zia

On va dîner au Ellery Creek Big Hole et les enfants profitent de se baigner et jouer dans le sable. La classe! On continue la route vers la Serpentine Gorge. Les distances sont courtes, on se croirait en Suisse. On ne la vera pas, la marche étant trop longue à tenter en milieu d'aprèm avec les petits. Dommage. 





Voyage groupé

On suit la piste pour le bush camp du Serpentine Chalet, halte lors des premières virées dans ces montagnes. Mik a quand-même un peu de piste, on s'enfonce jusqu'au bout, où l'on s'installe à côté d'un foyer.
Les enfants jouent dans les alentours pendant que je fais la cuisine et Mik les photos (et oui chacun son poste). On allume le feu au crépuscule... on a encore quelques machmallow comme apéro. Puis soirée au bord du feu comme c'est agréable... on fait l'histoire des petits puis je bouquine. La lune est quasi pleine, elle éclaire un max... dehors au milieu du bush, pas un bruit, pas d'autre humain ni même un chant d'oiseau... on se couche dans ce calme. 







Dimanche 22, on se prépare tranquillement et on reprend la route, le soleil est de nouveau de la partie. Il fait 25' à 10h. Zia donne l'école à Mio. Mini balade colorée dans les falaises d'ocre dont la poudre est encore utilisée pour les peintures corporelles lors de cérémonies. 

Le soleil revient, les mouches aussi









Puis l'Ormiston Gorge, la plus grande faille des MacDonnell de l'Ouest. On grimpe au point de vue (Gost gum), même Mio marche bien, pour pique-niquer en hauteur puis on redescend pour une glace bien méritée! 

Petite grimpette en vue


Le Gost Gum : petit arbre sur la gauche

Dernières marches

On y est!

Sur la droite...

... et sur la gauche.

Notre petit marcheur, souriant... pour une fois


Punaise!


Sur conseil de nos anciens voisins de la Hugh Gorge, on ne se baigne pas là pour aller à un camping super joli avec rivière et sable. Mini passage à Glen Helen pour l'essence et achat de pain. Puis on va au 2miles camp.... ils avaient raisons c'est chouette... un peu peuplé mais on se trouve un petit coin sympa. Pendant que les garçons siestent, on part se baigner avec Zia. L'eau est fraîche et nécessite un rayon de soleil pour l'apprécier... malheureusement il joue à cache-cache avec les nuages. On marche quand-même un bon bout, c'est agréable car le fond est fait de sable.

Conduite dans le sable


Equipée!







A 4h, on secoue junior et après quelques bouts de fruits, ils partent construire des châteaux de sable. Ça fait du bien d'avoir du temps... on soupe sous le défilé des couleurs du coucher de soleil. La température est agréable, on reste en t-shirt. Mio bringue pour dormir, même si on a interrompu sa sieste. Il fait un petit séjour dehors avec Mik. Puis la soirée se passe tranquillement.

Nid d'aigle, on entend les petits mais impossible de les voir






Qui dit lundi dit école et réveil... la nuit n'a pas été top et le temps est maussade. On décide de se laisser dormir après la première sonnerie. On est tous debout à 8h, après le petit déj, je reprends l'école. Zia sait écrire et reconnaître 18 lettres... on va regarder un peu plus les nombres maintenant. Elle est toujours contente et motivée. Mik a même fait avec elle son premier mot caché. 

Bravo Zia!


A 11h, on repart sur la route. J'ai perdue ma feuille sur les gorges.... suis toute triste, j'aimais bien mettre mes vus. On repasse à Glen Helen pour se renseigner sur le permis pour le King Canyon et poser notre poubelle (on profite!). On remplit notre bouteille de gaz, et voilà de nouveau 6 semaines d'autonomie. 

Direction Redbank Gorge, Mio chante "Ferre, ferre mon cheval pour aller à Monréal, ferre le bien, ferre le mal ça m'est égal". La piste est en graviers bordée de drôles de buissons en boule d'où sortent des branches mortes. Étrange mais très joli. On voit une ballade écrit 20min...On s'y lance avec énergie. Le chemin parfois difficile à suivre sillonne dans la gorge, mi dans les rochers mi dans le sable... c'est un peu technique surtout pour des petites jambes. Mais les mini-poulets sont motivés, alors ça avance! C'est magnifique, on suit le lit de la rivière et on s'enfonce dans les parois rocheuses. 2 groupes de marcheurs nous avertissent car ils ont vu des serpents.... Mik frétille. Il est enfin récompensé, on voit .... qui mange un autre petit. Il est bien trop occupé pour se sauver. Le dernier bout est vraiment trop "rocky", Mik ira seul, il verra un lac paisible. On revient un peu en arrière sur une plage... ni une ni deux, les enfants sont cul-nus et dans l'eau. Moment pique-nique. Et on entame le retour... assez costaud, mais tout le monde marche!!! En regardant de nouveau les panneaux, on en déduit qu'on a fait la marche de 2km aller... pas mal. Retour au bus pour une boule Lindor.... mmmmhhhh quelle bonne récompense. C'est notre gorge coup de coeur!


Mount Zeil

Drôle de buisson


Y a des jour où ils sont motivés...


Si, si je vous assure!








Friandises pour tenir la distance




Des légumes en boîte... mais des légumes quand-même!

On avance encore un peu pour aujourd'hui.... On quitte les MacDonnell. Le dernier stop est le Tylers Pass, d'où on peut voir la Gosse Bluff, immense cratère dû à l'impact d'une comète. On est impressionné, c'est gigantesque!!! Magnifique. Selon les histoires aborigènes, il s'agirait d'un berceau. Sur la droite, plein de collines herbeuses on se croirait dans une pub Evian. On croise un couple du Victoria, l'homme est ventru, barbu et jovial. Il nous demande où Mik a planqué son cor des Alpes. Petit "chat" très sympa. Selon lui ça n'a pas été aussi vert depuis 15ans. 
Doudou pinocchio



En continuant la route, on ne résiste pas à aller voir dans le cratère. C'est assez fou de penser qu'une étoile à fait ça... On n'est pas grand chose. 



On prend la piste rouge pour Hermannsburg, il y a de temps en temps de drôle d'arbres pinceaux. C'est en majeure partie de la tôle ondulée.... heureusement que c'est que 30km! Bon comme on n'a pas envie de payer un camping, on bifurque sur une route pour une station (nom donné aux fermes d'élevage) et on se parque sur le bas côté. Ce soir spagettis bolo... portion un peu légère pour mes 3 mangeurs de pâtes... Puis tous au lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire