lundi 6 juin 2016

La Stuart Hwy ou la remontée vers Alice (02-03.06.16)

Ce matin, c'est gris et mouillé... on pourra dire qu'on a eu de la pluie dans le désert. Personne n'a envie de se lever, les petits émergent à quasi 9h. Je sors pour aller acheter les croissants que j'ai repéré hier un petit déj de fête en avance pour Mik. Le camping est quasi vide. Après les tartines, il commence à pleuvoir beaucoup on se dépêche de plier le camp. Puis Mik va dans la cellule pour l'école, Mio reste sagement à lire pendant 45min. Je fais la vaisselle sous l'abri, c'est pas le top la pluie vient quand-même.... comme notre programme est peu chargé, on prend vraiment notre temps. On sort enfin du camping à midi, du coup on profite de manger à la taverne, pas envie de pique-niquer sous la pluie. Les enfants nourrissent encore les Emeus avant qu'on reprenne la route. Vu le temps, on chauffe la voiture pour la première fois.


On lance les graines car c'est pas commode un émeu




Étape du jour, les cratères de Hendbury. Le départ sur la Hwy est peuplé mais ça s'éparpille par la suite. La route est flambant neuve, sans un trou. Puis on quitte l'autoroute pour une piste, avec la pluie la terre se transforme en vraie patinoire entre les parties de taule ondulée. Zia s'applique à dessiner comme les aborigènes, c'est chouette de voir son intérêt. Depuis 1 semaine, elle veut aussi plus parler anglais. Mio lui parle de plus en plus, fait des phrases.

On est les seuls dans le petit campgroud mais les 3ème visiteurs selon le livre d'or. Il s'agit de 12 cratères de 42 mille ans. La ballade est courte mais valait le détour, les pierres passent du blanc, jaune, orange, rouge, violet au noir avec certaines qui sont même vertes. Le chemin tourne autour d'un grand cratère qui est en fait la réunion de 2, leur séparation s'étant érodée avec le temps. Et il y a 2 autres moyens à côté, les 8 autres plus petits sont plus au Sud-Ouest. Les météorites qui ont fait les 4 grands étaient pas plus grandes qu'un bidon de 200l, quelle vitesse avaient-elles pour faire des trous pareils!



Etrange tout ces galets au milieu du désert



C'est peut-être un Billy dit Zia




Mais elle est ou Zia?

Moi j'aime bien les cailloux

 Au retour on décide de rester ici, journée tranquille jusqu'au bout. Je vais dans la cellule avec Zia faire le gâteau pour l'anni de Mik demain.... pas simple sans four, sans matos ni beaucoup d'ingrédients. Mais on s'est débrouillée! Après avoir joué un moment, les garçons sieste sur la table de pique-nique... Mio s'endort vraiment! La pluie qui s'était calmée pour notre ballade revient de plus belle. Moment détente entre livre et dessins après des 4h de chef: poires au sirop sauce au chocolat!


Puis pour finir l'aprèm pluvieuse, un dessin-animé (Bambi) tous les 4. Souper léger patates rondes/fromage et tous au lit...

3 juin, joyeux anniversaire mon poulet!!!! 37 ans en Australie, mate! Réveil à 7h, il fait gris et froid.... mais ça s'arrête quand l'hiver!!! On doit déjeuner dedans, les tables sont détrempées par la brume. Puis Mik fait le dernier jour d'école avant une semaine de vacances. Je vais faire la vaisselle, Mio pas content me renverse le bac de propre dans le sable... j"adore! Comme déjà dit on a tous une période un peu difficile, les grands sont fatigués et ont peu de patience et les petits testent les limites à tout bout de champ, ils crisent pour un rien... bref on va remonter vers le chaud et ça passera (t'inquiète pas Sabine!).

Attention patinoire... et dire que la voiture était quasi propre


Bon après une vaisselle et une leçon d'école pas au top, on pacte et direction Rainbow Valley... on espère que le soleil vienne car avec la brume et la pluie, c'est moyen. On s'arrête à mi-chemin à une ferme de dromadaires pour un café. Les enfants visitent le mini-zoo, ça marche toujours les animaux. Puis on repart avec un ciel qui s'éclairci!






La piste pour la Valley est la pire qu'on aie eu question taule ondulée, franchement pas agréable, autant pour nous que pour la voiture! On voit au loin les montagnes colorées... c'est beau, ça valait les secousses de la piste. On se parque juste en face, on installe la table et je file préparer le dîner d'anniversaire de Mik, pâtes au saumon. J'ai demandé de la crème au dernier roadhouse, la patronne est allé m'en chercher dans la cuisine, sympa! Mik est heureux d'avoir son anniversaire au milieu de la nature et surtout en Australie!! On dîne avec le soleil et face à la Rainvow, chouette cadeau.





Puis on passe un moment à prévoir la montée, on doit être à Broome fin juillet, il y a du temps mais faut pas traîner quand-même. Les enfants jouent bien autour de nous. Puis on mange le gâteau spécial Mik: cheesecake au beurre de cacahuètes... mais qui te rempli en 2 bouchées. Je vais en proposer aux voisins, on ne va pas abuser. On profite que le soleil est là pour faire la ballade digestive pour admirer les montagnes. C'est fou ses couleurs, rouge, orange, jaune et blanc, c'est la quantité de fer et de silice qui dicte la teinte. Zia court devant en jouant au guide. On marche jusqu'au rocher champignon puis retour devant la gouille assechée. On croise une famille de suisse-allemands qui sont à la fin de leurs 2 mois ici. Les enfants jouent au sable avec Raphaël, le top. 
Le soleil se couche, Mik est prêt avec le trépied... mais les nuages reviennent, loupé. Mio est naze, un bib et au lit. Zia fait encore le tour du camping à la recherche d'animaux, vu la température... y en a pas du tout. Mik s'occupe d'elle pendant que je prépare notre lit... soirée tranquille bien au chaud. Demain retour à Alice, pour respirer avant d'entamer la montée vers Darwin (1600km environ). 

Youhou, un chemin où courir



Mushroom rock

Un, deux, trois, partez!


Sculpture de la Rainbow en sable


Des nuages : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire