mardi 14 juin 2016

Montée vers le nord (07-09.06.16)

Le réveil sonne à nouveau dans la cellule. Ce matin encore un peu de rangement et une douche chaude puis on quitte le camping, plein d'essence et bye-bye Alice.

Programme de ces prochains jours Alice -> Darwin

On monte sur la Stuart Hwy, premier arrêt Aileron, dommage la galerie est fermée malgré que ça soit noté open. On regarde les 3 statues d'Anmatjere de 12 mètres, elles sont magnifiques, noires au milieu des grands espaces. Stop café à la station essence, difficile de reprendre le rythme. Mini arrêt à Red Center Farm pour une glace à la mangue et Mik s'achète un vin de mangue. La température remonte, 34 degrés, youhou!!!! Une chinoise fait des signes d'aide... on s'arrête, "ça va" ce n'est qu'un pneu.... Mik n'est pas d'humeur (ou c'est parceque ce n'est pas 2 blondes)... on dit qu'on a pas ce qu'il faut (il faut démonter la moitié de la voiture), qu'on est pressé (risque de louper le coucher du soleil sur les Marbles) et on continue la route. Bon c'est une route à grand passage... ça aurait été une autre histoire sur une piste. On prend de l'essence à Wycliffe Well... vu l'ambiance, il y a dû avoir quelque chose avec des extra-terrestes, capitale australienne de l'UFO. Mais vu l'heure pas le temps de s'attarder. En calculant ce soir, on a consommé 14l/100km... peut-être les 110km/h avec le vent, mais c'est plus que sur les pistes où on était plutôt vers 12l. Voilà une demi-journée à 420km. 


Tiens, on l'a déjà croisé celui-là mais sur la côte



Un appel urgent?

Mais où est la route





Un sorbet mangue?


Doudou




Les plaines toujours aussi immenses



Encore 20km et on arrive aux Devil's Marbles, billes du diable. On verra tout ça à la lumière du jour demain. Et oui c'était plus loin que prévu. Le camping est bondé, il y a une certaine de véhicules. Mik sort l'appareil pour des photos de nuit, un "voisin" lui a donné des réglages. Après le souper, le coucher est catastrophique... et oui une journée dans la voiture ce n'est pas l'idéal. 


Peuplé!!!




Réveil 5h... ou plutôt 6h après un "encore" juste un petit peu pour Mik... il est prêt pour le lever de soleil, les nuages aussi... mais il a quand-même de beaux clichés. Le site est plus grand qu'imaginé. Dans la cellule, on se réveille gentillement. Déjeuner 8h avant de partir faire le tour des billes. On est impressionné par le nombre et aussi certaines formes. Après un bon tas de photos, on reprend la route. 

















Tada...



Séance de sport matinale



Bouder, moi jamais




Tout en haut



C'est touristique, donc il y a du Wifi dispo... dingue!

Après une centaine de kilomètres, on arrive à Tennant Creek. On va dîner au café, Mik aurait préféré un kebab (on a vu la pub sur la route) mais c'est fermé... mini-passage au garage car on veut vérifier un suintement sur un axe. Le type se couche dessous et dit que c'est "Rear Diff Pinnion Seal" en anglais dans le texte. Il faut changer le joint. Il n'a pas la pièce et est encore plus refroidi quand il voit que c'est une voiture avec le volant à gauche. C'est un modèle super courant ici, mais peu de garage osent (en jurassien dans le texte) y toucher. Je pense qu'on aurait pas tous ces problèmes en Amérique du Sud ou en Afrique, où ils sont plus debrouilles. Rdv sera pris plus haut. Puis début d'aprèm tranquille, Mik et Zia vont visiter le mini-musée des minéraux et le centre minier pendant que j'essaie de faire faire la sieste à Mio. Il s'endormait en roulant mais le fait de changer d'endroit... impossible. Je m'attele à faire quelques téléphones : 1 trouver un garage d'accord de commander et changer le joint, 2 trouver 4 nouveaux pneus... Pour le garage après plusieurs : on a pas le temps, ah le volant est à gauche on ne peut pas, on n'a pas la pièce, vous connaissez un autre garage qui pourrait le faire? Non faut tous les appeler... franchement pas tous cool les australiens. Je tombe enfin sur un type qui me dit que s'il n'a pas la pièce, il la fera, on a qu'a passer mardi car lundi c'est férié, encore la fête de la reine. Bon points 2, j'appelle les 2 grands distributeurs car la marque Cooper n'est pas courante et que notre taille non plus.... sans oublier que notre véhicule est un peu spécial depuis qu'on n'enlève plus la cellule. Ils n'ont pas Cooper ou doivent la faire venir soit 35AUD/pneu... sinon ils proposent leur marque sans franchement écouter nos besoins et le fait que ce soit très lourd derrière... bref, ah non j'oubliais c'est entre 300 et 400AUD, le pneu!!! En Suisse, 120.- CHF. Punaise! Je rappelle le gars sympa du garage, en lui demandant conseil ou s'il avait des bons plans... il me dit juste qu'on peut appeler son voisin et de profiter que la voiture soit sur le lift. Téléphone au voisin pour voir s'il a ce qu'il nous faut... il a 4 pneus tous terrain de bonne dimension... pas de bonne surprise pour le prix mais bon on n'a pas le choix! 




"Sluice"... bref tamis pour l'or

En version métallique



Entrée de la mine


Mik et Zia reviennent, tout rouge et oui on a presque oublié ce que c'est d'avoir chaud... ils sont partis sans crème ni eau. Ils ont vu pas mal de pépites, trouvé au detecteur!!! (Heureusement que Sabine va essayer de l'amemer car sinon il m'en parlerait encore!!) Ils ont trouvé 170 tonnes d'or dans la mine, Mik est impressionné.... il y a eu plusieurs ruées vers l'or ici, selon le cours du métal doré. On passe un moment tranquille dans le bus... Mio fini par s'endormir, sur le bois des banquettes.... 


Gros plan sur dormeur

Après on va tous à l'activité bonus du jour... au manège! On pensait organiser une leçon pour l'anni de Zia mais on est trop tôt... j'avais quand-même appelé pour une demi-heure, juste comme ça. On a la surprise qu'il y a un Shetland, j'en profite pour demander si Mio peut aussi avoir une leçon et oui! C'est trop chouette du coup Zia a droit à un "grand" cheval. C'est super sympa, après le petit coup de stress du début de Zia (comme à chaque fois qu'il y a quelque chose de neuf ou impressionnant), ils ont les 2 le sourire jusqu'aux oreilles. On fini la demi-heure qui s'est transformée en heure par nourrir les chevaux et les poules. 










Je prends confiance du coup je lâche une main



Poulettes, poulettes

Le crépuscule est là, on se dépêche de rouler les 100km jusqu'au free camp. On croise des retraités vu plus tôt sur la route, sympa, ils donnent de la glace aux petits, quelle chouette journée! Puis on couche les nains après Mik bidouille les sauvegardes et je m'occupe d'emballer les cadeaux de la puce. On se fait attaquer par des milliers de moucherons, c'est pénible, on sait pas d'où ils viennent. Les moustiquaires sont fermées ainsi que la porte, il y en a partout , à croire qu'ils résistent au spray anti insectes... pénible! Même sans lumière ça Bzzzzz de tout côté... je vous décris pas le cimetière sur le drap de lit et sous les coussins demain matin. 

Deuxième grosse journée de route, 500km au programme. On quitte notre camp assez rapidement et oui sans l'école ça va plus vite. 

On roule rapidement, 100-110km/h, la route est large et droite. Mini arrêt sur la route pour prendre de l'essence, on a la surprise de croiser des paons. Puis afin de ne pas louper les pies au dromadaires recommandées par le Lonely, on passe Dely Water, où il y a un pub sympa.... dommage. 

Mini-Uluru



On arrive à 13h30 à Larrimah chez Fran. Un mini tearoom en plein air. L'accueil est assez froid, pas le temps de discuter ou de choisir, ce sera 2 pies, Mik change Mio et avant quoi que ce soit la dame nous dit j'ai pas de poubelle, puis au dessert elle nous sert une tarte/strudel aux pommes congelée! Quand je demande de la réchauffer, elle me dit que ça se démonte si ce n'est pas gelé et que ça se mange comme ça. Pour finir, on est à la moitié de notre part de tarte, elle s'assied à notre table et nous dit qu'ils vont fermer car ils sont fatigués, il est 14h, faut payer... une addition plus que salée (2 pies, 2 boissons, 2 tartes) 65 dollars!!! Le seul point positif, c'est le "mari" qui a offert 2 livres de 2ème main aux petits. Bref vous avez compris, on ne recommande pas. 
On retiendra seulement le Bougainvillier... à voir si ça pousse au Jura, hein J-Da

La grande rue


Zia et Mio

Mio

Mio avec des bobos


On avance encore un bout jusqu'au Elsey NP, un oasis dans l'outback! On a même des palmiers, quel chouette endroit pour l'anni de Zia demain! En bord de route, les termitiaires se font cathédrales. Le camping est super sympa et pour 20 dollars pour la famille c'est chouette, pleine nature avec eau potable! On décide d'aller tremper les pieds dans la rivière mais déception il y a plein de panneaux comme quoi elle est fermée due aux crocodiles... ils sont affamés car il n'y a pas eu de "wet" et la nourriture n'est pas venue à eux d'après ce que l'on nous a expliqué. Ils sont plus entrés dans les terres. Retour au bus pour peindre un petit coup. 








Mik prépare le bois qu'on a ramassé en chemin, on en a un bon tas. Puis on démarre le feu, ce soir il est même coloré! Souper tranquille et mise au lit rapide afin d'être en forme pour la grande journée de demain... hein Zia! 


On a trouvé un Didg



NB aujourd'hui ça fait 6 mois de voyage et au compteur 15 715km (sans la Nouvelle-Zélande et la Tasmanie). Après un petit moment de fatigue et de ras-le-bol, on est reparti, au propre comme au figuré! Les galères de voiture sont loin derrière et quasi oubliées (hormis batterie mais on laisse tomber..). La carte est bien remplie et les flash-bach des endroits visités sont nombreux. Hier j'ai écris aux voyageurs rencontrés un peu plus intensément en chemin, ça fait quand-même une dizaine de couples ou de familles. C'est aussi ça le voyage des rencontres, des échanges, des moments particuliers plein de sympathie, sourires.

1 commentaire:

  1. Il est beau comme ça, ton mari !
    Déjà 6 mois, ça passe vite...
    Sympa la carte, on visualise mieux !

    RépondreSupprimer