samedi 27 août 2016

Du vent, des vagues, le mal de mer... et un requin-baleine!!! (12.08.16)

Réveil à 5h30, c'est dur pour tout le monde. En plus ça vente comme folie, tellement que j'ai peur d'une annulation. Zia ne veut pas se bouger car il fait encore nuit. On se motive pour déjeuner dehors... on a une grosse journée en perspective alors on sort même le Nutella pour être sûr que tout le monde mange! (Hein Mio...). Puis on prend nos affaires et direction Tantabiddi Boat Ramp, on est là avec 30 minutes d'avance. Il y a déjà plusieurs zodiacs à l'eau dont celui de notre compagnie. Je demande quand-même à un guide qui me dit que les tours ont bien lieu. Le bus de notre compagnie, Whaleshark n'dive arrive, on rejoint le groupe. On est transporté dans le bateau en 2 groupes par zodiacs et hop déjà les fesses mouillées. On arrive à bord, l'équipage est jovial et agréable... On a déjà un thé/café. 

Il y a donc du vent

Première étape

2 filles dans le vent

Mais où est Mio?



Thé/Café et même cacao

Après quelques conseils de sécurité, on part en mer. On reçoit une combi... sont trop choux mes mini-plongeurs. On part en mer... wouah ça tangue déjà beaucoup. Au bout de 20 min Mik devient vert... il prent l'itinerol de Sabine, qui normalement ce prend en préventif pour voir si ça aide. Moi je tiens (encore le coup) et Sabine, cheveux au vent est nickel. Les enfants sont top en forme, rien ne les perturbent. Petit apéro puis première sortie snorkling, plus sport que sur la Grande Barrière, l'eau est froide et il y a pas mal de vagues. On nage en groupe un moment et le bateau vient nous chercher de l'autre côté pour éviter qu'on se fatigue à nager contre-courant. Les petits sont sur mon dos mais chantonnent moins que sur la côte est. Niveau corail c'est moins coloré mais on voit quand-même quelques beaux poissons et une raie. Mik m'interpelle car il angoisse...(grosses vagues, respirer avec de l'eau qui tombe dans le tuba, en pleine mer, etc...) aie j'ai déjà 2 accroché à mon dos... j'appelle à l'aide et on vient le tracter. On remonte tous à bord... et on continue notre recherche du plus gros poisson du monde. Il y a 3 avions qui patrouillent et indique où ils voient des animaux.


Nouvelles lunettes

En tenue

Mini-plongeur

Trop heureuse



Quand faut y aller faut y aller...

... go Mio!

Poulet mouillé

Bien vu Sabine!



Mes bébés-poissons sur le dos




Sting Raie






Qui c'est?


En chemin on voit quelques baleines à bosse et surtout un bébé qui s'entraîne à sortir la queue. La mer est agitée et le bateau bouge pas mal... je commence à être aussi mal que Mik... Au moment du repas, aucun des 2 n'a le courage... heureusement que Sabine tient le coup pour s'occuper des 2 petits. On est triste car franchement c'est super fourni et sain comme buffet. 





Baleine ou raie... on penche plutôt pour la raie


Câlins entre mecs

Sur le moment, ça donnait moyen envie....

Dans les bras de maman

Petit Mio fatigué


Un requin-baleine a été repéré, on fonce et on se tient près...malgré la nausée. Première plongée, je saute avec Zia... le requin-baleine a plongé à 15m, mais on le voit les 2. Même dans les profondeurs c'est impressionnant... et si calme. Bon ce n'est pas tout ça mais on devrait nager avec... On remonte sur le bateau... un peu sur notre fin. Mik resté à bord avec Mio, trop petit pour venir, essaie de gérer le tangage tant bien que mal. On repart pour tenter notre chance plus loin. Je suis de plus en plus malade... comme les 3/4 du bateau... c'est habituel selon l'équipage. Deuxième sortie snorkling, Mik s"équipe avec une frite, ça va nettement mieux. La baignade est raccourcie car un deuxième requin-baleine a été repéré et faut y aller!!! C'est la fin de la saison, les occasions se raréfient. C'est au tour de Mik d'y aller, go-go-go. Faut sauter à la mer avec vagues, etc. Et là, magique... le plus gros poisson du monde est là, à peine à 3 mètres de nous... majestueux... On nage avec lui. On s'inverse durant 4 plongées. Sabine courageuse aligne les 4! 8 mètres de poisson à côté de soi, c'est impressionnant. Il a une grande bouche béante et est entouré de plusieurs dizaines de petits poissons. 


Il est tout près


Retour à bon port

Je suis pas sûr que ça secoue moins là-bas

Contentes mais raplapla

On le devine
















La mer est agitée

Les guides font des signes pour indiquer la position du "Ros" poisson

Les enfants sont casés devant un film. Ça aide pas mal, car dès qu'on est de nouveau sur le bateau... ça ne va pas top. On rentre, la mer se calme et Mik peut savourer son dîner... moi je rajoute une insolation au mal de mer, je suis pas au mieux de ma forme. Dernier bout en zodiac et la terre ferme. Ça va mieux...



"Whale-Shark"... mais pourquoi Sabine ne lève pas les bras?

Le retour se fait lentement car c'est l'heure des kangourous, c'est à qui en verra le plus. Sabine à l'oeil suivi de Zia. On voit aussi 2 émeux entrain de se ballader et brouter. 1h au lieu de 15 minutes pour dire... et des tonnes de photos à trier! 


C'est quand-même chou ces petites bêtes!

Maman et Junior








La traversées de la route en live...







Mâchoires de kangourous, dans la boîte à trésors biensur!

Et hop!









Funky!











Au camping, on retrouve la famille du Victoria qui part s'installer sur la côte Ouest. Zia et Mio sont tout fous de jouer avec Leo et ses animaux de la ferme. Ça rigole malgré la fatigue! On papote entre grands, c'est vraiment des gens très sympa. Ils ont une remorque qui s'ouvre et la télé qui tourne... Mik est tout impressionné (par l'installation électrique)... et de nouveau les enfants sont casés. Après que Mik aie monté le camp, je pars faire le souper. On mange et je me couche avec les petits... l'insolation est plus forte que moi. Mik découvre les photos de la journée et Sabine est de corvée cartes


BEST-OFF de la photographe du bateau: