Avant-propos: on s'est lâché sur les photos... et pour cause c'était trop beau!
Après une petite nuit, on remet tous dans les soutes et termine le rangement-préparation pour aller au Cape Leveque. Passage par le centre commercial et la station essence.
Mik reprend le volant et oui piste en vue. Après 14km goudronnée, la Cape Leveque Road se transforme en piste de sable. C'est une première, les portions de taule ondulée s'alternent avec des bouts de sable mou ... c'est pas le plus simple à gérer. Il y a beaucoup de bosses, ça balance dans la voiture. Moments drôle: les croisements. Imaginez une route en forme de chenaud... avec les bords arrondis qui remontent. Et bien au moment de croiser chacun se met de côté.... ça penche!!! On croise pas mal de véhicules, parfois avec le bateau sur la remorque, un camion de tour organisé... et une voiture abandonnée au milieu de la piste et un chasse-sable (machine à niveler la piste).
On est pas convaincu du car-bash australien.... même après une deuxième session rinçage et brosse à l'eau claire!
Croisement en vue
Et oui, c'est long.... on a mis 2h
Au moins c'est clair, je vous rassure il n'y a que 90km de piste, après c'est à nouveau bitumé.
Chasse-sable
Toujours le lavage australien...
Après 90km de piste... quel bonheur de retrouver du bitume. La route est bicolore, ah quand je vous dis que cette poussière s'incruste. C'est étrange que ce soit la partie aborigène de la route qui soit goudronnée et non la partie publique. Mik est impressionné par la ligne droite... il la suit dans le rétro pendant 18km.
Ah enfin!!!!!
La péninsule de Dampier est une terre aborigène, il y a pas moins de 6 groupes linguistiques. L'industrie des perles est venue s'établir dès 1860, débutant en parallèle un passé compliqué et brutal pour les communautés en place.
On arrive au bout de la péninsule, on passe rapidement à Cape Leveque pour prendre le plan pour demain. On ne s'attarde pas car ici chaque plage est payante et comme il se fait tard, on ne peut pas profiter car on doit trouver notre camping. La route s'arrête nette pour se transformer en piste de sable, là il est vraiment mou. Ça patine comme sur la glace.... mais comme par miracle le 4x4 est là. On a eu à 2-3 reprises la frayeur de s'ensabler mais on arrive à bon port et resort indemnes. Ça nous confirme que ce n'est pas la voiture/le duo idéal pour le sable...
Cape Leveque
On continue encore une quinzaine de kilomètres, jusqu'au Gumbadan Bush Camp. La classe dans le sable, face à la mer... c'est magnifique! On s'installe sous les arbres... le sable est assez mou, mieux vaut ne pas penser au départ. N'oublions pas le luxe, il y a des toilettes à chasse d'eau! On pose les affaires et on fait le tour, je répète magnifique. Le seul truc qui pourrait manquer est la possibilité de se baigner, ce sont des rochers et aussi il y a beaucoup de courant, il y a une plage à 5 minutes de voiture mais la piste est trop sablonneuse pour nous. Bon on est quand-même refroidi pour la baignade car on aperçoit au loin un croc.... quelques minutes après c'est un aileron de requins qui est visible... accueillant, j'vous dis. Les enfants sont juste heureux de jouer dans le sable, c est trop la fête!
Pas mal comme camp
Version roulé-boulé
4x4
Duo-cab'
Ensablé
Alors vous mangez quoi ce soir?
Il devait être gros le crabe!
Ah tient, on nous avait dit qu'il n'y avait pas de croc ici....
L'aileron est au bout du doigt....
Le soleil commence à se coucher... et là c'est toute la palette des couleurs de l'arc-en-ciel qui y passe. Sans filtre, les photos ne montrent pas du tout la réalité. On comprend le "beautiful" souvent prononcé pour ce coin. On soupe d'un touti-fruti de reste, puis Mik part avec Mio pour la douche. Le sable ça va partout et comme il est en partie noirci par les feux, les enfants sont noirs. La douche n'a pas d'eau chaude mais pour une fois pas de cris. Mio veut même rester dessous. Mik vient échanger de patate et je finis de coucher Mio.
Puis je sors de la cellule pour ranger la table et HORREUR, j'ai failli marcher sur un serpent! Je frôle la crise cardiaque... Mik est trop loin et sous la douche avec Zia, donc pas à porté de voix. Je grimpe sur le marche pied de la voiture et j'attends car le serpent a décidé de rester autour du tronc de l'arbre à côté de la cellule. Mik arrive 15 minutes après qui me paraissait une éternité... quand j'arrive à lui crier qu'il y a un serpent. Il dit à Zia: "ça doit être un gag"! Puis que je répète peu rassurée, il court attraper son crochet et l'appareil. Rapidement, il crie c'est un python et le prend dans les bras. C'est un spécimen apparemment mâle de 2.5m qui selon Mik vient de muer car il a de beaux reflets arc-en-ciel. Zia d'abord apeurée est ensuite super fière à côté de son papa pour faire le tour du camping et montrer "Tranquille" comme elle l'a baptisé. La moitié est impressionnée et l'autre moitié connaissait. Après leur tour, ils le relâche bien loin de ma maison. Moi je resterai dedans tout le reste de la soirée... Quel accueil!!!
Un petit bout de paradis...
Surprise!!!
"Tranquille"
Il l'ont libéré bien loin de la cellule....
et on croisé "Bernard" sur le retour.
Ca c'est de la piste de sable....
On part ensuite à la chasse au Mud Crab. Il nous donne des lances (pour les hommes) et crochets (pour les femmes). On part marcher dans la mangrove, on suit des traces de pattes, fouille sous les cailloux dans les petites mares et dans la vase. C'est vraiment chouette et tellement beau. Après 2-3h, on ramène 2 crabes, des huîtres d'arbres, des coquillages. Le fils de 8ans de Bundi est avec nous et sert d'éclaireur. Bundi attrape un Barramundi Cod mais son fils joue avec et le poisson s'échappe, dommage. Zia est trop heureuse de cette balade de piscine en piscine. On retourne aux voitures pour faire un feu et déguster nos prises. Le bois de mangrove donne un goût particulier, légèrement sucré. Le crabe et les huites sont succulentes, Zia adhère!
A la pêche au crabe, crabe.....
et de un!
Trace de raies dans le sable
Tree Oyster
Joli mais pas bon
Spear making
On cuisine nos prises...
Dernière halte de la visite, un point-de-vue... et au loin un jet de baleine!!! On espère en voir de plus près car elles sont en migration par ici. On voit aussi sur les "pierres" en bord de mer des empreintes humaines, selon Bundi, datant de 7000ans. On retourne ensuite sans s'ensabler au village. Au moment de se quitter, Bundi nous invite officiellement à une fête de la Naidoc Week (célébrant la culture aborigène) le lendemain. Il nous dit que ça commence à 8h et dure toute la journée, on peut passer quand on veut. Le seul point négatif était l'organisation ou la coordination entre l'office du tourisme de Broome et Bundi. On est arrivé à 8h, quand tout le monde est venu à la demi, il était écris bonnes chaussures (donc on a mis celles de marche)... mais pour aller dans l'eau pas terrible....
On mange sur le pouce il est déjà 14h et on file au Cape Leveque pour se baigner. Il est temps de tester les nouvelles combi. La mer est super bonne. On s'amuse comme des fous, Mio va seul sous le parasol jouer au sable... il est déjà tard, on quitte à regret l'eau après 2h. Les enfants sont raplapla mais difficile de les décrocher.
Taxi-papa
Retour au camp avec une nouvelle panne (un signal 4WD caché sous la coccinelle collée au tableau de bord). Pour le souper, un BBQ sur la plage. Bundi nous a donné le reste du crabe (pinces mangées) que je cuits aussi au court-bouillon. Mais pour le manger c'est une autre affaire... on n'a pas franchement trouvé. Mais les brochettes de poulet font l'unanimité. On passe tous à la douche... suis pas si fan (froid), mais on se sent quand-même bien après. Le coucher est facile après cette longue journée pour nous 4.
Préparation d'un gâteau
Mik a joué sur les cailloux.... et s'est blessé... encore!
Vendredi matin, on se la coule douce, pas de réveil, petit-déjeuner tranquille sur notre terrasse face à la mer. Zia fait son dernier jour d'école. On va tous s'accorder des grandes vacances pendant que Sabine est avec nous. Bravo à notre princesse pour cette année un peu spéciale, elle sait reconnaître et écrire toutes les lettres, jouer avec les chiffres de 1-10, voire 20. On a fait plusieurs fiches à thème sur ce qu'on a fait.
Il est aussi 11h quand on quitte le camp, journée calme on vous a dit. On va à One Arm Point, la côte est juste fabuleuse. On passe à l'Hatchery pour voir le travail des aborigènes sur les coquillages torchus. Il y a aussi tout une série de bassins avec les animaux de par-là autour. Corail, plusieurs espèces de Barramundi, un poisson singe, un requin de corail... il y a même un où l'on peut tout toucher... Mik est aussi heureux que les petits.
Cette boule épineuse bouge sur la main
Une jeune aborigène fait le guide
Barramundi Cod
Poisson-singe
Le fameux coquillage
Pas mal la place de travail
La Singer est partout
Toboggan de fortune
On va manger sous un abri de la plage publique, on est dans une communauté pas le droit de faire ce qu'on veut. On paye le passe journalier et on suit le plan. Ensuite on passe voir la plus ancienne ferme perlière, ...... On fait un mini-tour dans le shop, il y a 1-2 bijoux qui nous plaise, avec des perles irrégulières surtout, plus naturelles... mais toujours avec des prix de fou.
A la recherche d'os de baleines
Encore des Suisses!!!
Il est déjà 15h, comme notre prochain camp est assez loin, on se dépêche d'aller à la fête où Bundi nous a invité.... euh.... bein les fêtes aborigènes c'est un peu pareil que celles des australiens. Quand il nous a dit que ça commençait à 8h du mat, on s'attendait à un mini-festival. Et les voilà au milieu d'après-midi à installer la sono devant le magasin... les alentours sont morts... étrange. Il nous dit quand-même de rester par là que ça va bientôt commencer... on décide à regret de jouer la sécurité et d'aller à notre camping car on ne connaît pas la piste. C'est vraiment dommage, ça aurait été chouette de voir ces festivités dans le cardre du Naidoc.
Un petit tour de montagnes russes
Super papa poulet porte poussins fatigués
Pas le siège hors sable
Dauphins
Baleine
Baleine
Un jet de baleine
On remonte le chemin d'accès et nous voilà chez nous... on soupe avec les vagues en bruit de fond. Les petits au lit, on en profite encore en regardant les étoiles. Elle est pas belle la vie!!!
Samedi c'est les vacances, on traîne...au lit, pour déjeuner... ça fait du bien. On voit encore quelques jets de baleines au loin. Il s'agit de baleines à bosse qui migrent ici pour donner naissance à leur petit et les faire grandir dans les eaux chaudes du golf. On guigne du coin de l'oeil notre future place, les gens dessus n'ont pas franchement l'air de pacter. Vers 10h30, je vais leur demander... ah ils ont aussi choisi de prolonger... et la réception a dit ok ce matin... je vais voir ce qu'il en est... panneau "back in 10".... de quoi faire monter la moutarde. Le type revient (hier c'était une dame) et j'explique le souci, comme souvent les australiens, il a une certaine nonchalance et pas le moindre "désolé"... il n'a juste pas regardé leur ordi car on est noté... il ne cherche pas non plus de solution... bref je prends les avants et demande si la place juste à côté est libre... ça à l'air de jouer... je retourne à la voiture et on change de place.
On va faire un tour au Whale Song Café dans l'autre baie. Il y avait un ancien centre d'observation des baleines et j'espère que c'est par là. Pas de centre d'observation mais un sympathique petit café. Zia est en pleine crise... rien ne la calme, elle hurle. Elle voulait prendre des peluches dans le sable... ce qu'on lui interdit. C'est dur rien ne lui change les idées. Après 20 minutes, elle se calme, on descend tous sur la plage... voilà où se cachent les belles couleurs des cartes postales...ocre de la terre, blanc du sable et le bleu azur de la mer. On reste une petite heure à trafiquer entre château de sable et recherche de coquillages. Retour au café pour une pizza et un Mango Crush, top rien à redire.
Os de baleine
Un coin de paradis, on vous dit!!!
On revient au camping pour profiter de se baigner.... avec le chemin bosselé, la voiture fait des drôles de bruit... impossible de trouver d'où ça vient... Mik devra passer un moment sous la voiture pour tout vérifier... au camping, Mio s'est endormi, Mik en profite de remettre la mousse entre le toit de la voiture et la cellule. On part déjà à l'eau avec Zia. On trouve un super château qu'on améliore. Peu après les garçons viennent nous retrouver. On s'amuse dans l'eau, c'est quand-même agréable. Ce soir pas de baleine à l'horizon. La marée monte et les enfants se sont mis comme défi de casser le château avant que les vagues l'engouffrent. Quel boulot!
Bateau pirate
On a pris possession des lieux
Destructor...
Session douche pour tous... grr payer 40.- et même pas d'eau chaude. Mais bon heureusement il fait bon et on peut se laver sans avoir trop froid. Souper à la belle étoile... et oui, on n'est pas bon sur le timing. C'est samedi soir, les gens se lâchent il y a de la musique à plusieurs endroits. Les petits sont vidés... le coucher est même trop long, ils auraient voulu se téléporter de leur chaise à sous leur duvet. C'est beaucoup plus humide qu'hier... je rejoins les petits et Mik reste dehors avancer les photos.
Dimanche matin retranquille.... bon faut quand-même qu'on bouge car Sabine arrive demain et on a encore 2-3 trucs à faire. Tout est super mouillé et comme il n'y a pas le vent d'hier, ça sèche moins vite. On quitte le Middle Lagoon peu avant 10h... et c'est parti pour 30 km de piste. Ensuite 50km de pause sur du bitume... y a pas à dire c'est mieux. On fait le crochet à Beagle Bay pour voir l'église Sacred Heart. Elle est décorée de coquillages, un peu rococo, mais faut reconnaître le travail et la patience. On profite de pique-niquer là car il n'y a pas d'arrêt possible sur la longue piste.
Allé plus que 2h de piste....
Puis c est parti.... LA piste en sable.... 80km et 2h plus tard, on arrive au bout. Franchement ça a été long, on en voyait pas le bout. Mik est pas mal fatigué avec toute cette concentration. Besoin d un arrêt pipi. On va ensuite au camping pour se poser et aménager les derniers trucs pour Sabine. On lui souhaite déjà bon voyage car elle doit avoir décollé à l heure qu'il est. Mais d abord tout le monde à l eau!!! Enfin presque car au moment de charger la cellule, il n y a pas de courant qui arrive... remake de Katherine, mais cette fois le switch est bien enclenché. Mik demonte tout son collage (car la plaque de fixation était tombée lors de notre allé au Cape).... il cherche, sort le tensiometre... rien ne cloche, le fusible est ok. Après 15-20 minutes à tourner autour, on suit le deuxieme câble... dans le boeler... oh une prise, non ça c est ok. Ah un interrupteur comme les plombs... et tada ça remarche. Réconforté, on va direction piscine, comme d hab', on est pas à l eau avant 16h. L air n est plus si chaud et la piscine gelée... on saute quand-même tous dedans car Zia veut nous montrer ça grotte. Vu la température, c est pas dur de sortir les petits de l eau... minidouche chaude et retour à notre place.
Soirée habituelle... un peu plus longue car on range un peu. Faut que ça soit présentable, c est notre première (et unique) invitée au long court. Quand elle sera habituée à la poussière rouge, on fera plus de chi-chi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire