dimanche 21 août 2016

Visiter une mine c'est des tonnes de gros chiffres (09.08.16)

On décide de décaler le réveil car la visite est à 9h30.... on se fait un peu prendre par le temps, Mio qui râle pour manger, toute la lessive à dépendre et moi qui me met dans l'idée de faire un mini coup de ménage... ça n'aide pas! On fini par jeter tout derrière en chni et foncer pour aller à l'office du tourisme. 

On s'équipe de casque et lunettes de sécurité et on suit le groupe dans le car de touristes. On va vers la mine de Rio Tinto. Elle est en excercice depuis 1966 et produit 28mio de tonnes de fer par an. Elle est une des 12 mines de fer du Pilbara. Cette région produit 13% du fer mondial. Le minerai est traité sur place avant d'être chargé dans des trains puis dans des bateaux pour l'exportation. Les trains comportent 240 wagons et mesurent 2.5km. Ils transportent 34mio de tonnes. 
Au taquet

Qui vérifie le nombre de wagons

On a vu des machines de géants. 

Le camion-benne: 12m de long, 7m de large et 6m de haut. 98 tonnes à vide et il peut transporter 230 tonnes soit 98m3. Le moteur pèse à lui seul 4860kg et consomme 24l au kilomètre!! Le réservoir est conséquent, 2877 litres. La mine en a une trentaine. 

On se plaignait du prix des pneus mais là c'est 7000.- l'unité, il y en a 6, chacun pèse 3.5 tonnes et mesure 3m de diamètre! Le rayon de braquage est de 13.1 mètres. 
La pelle-mécanique 361 tonnes, donc 1/3 que la pelle! La pelle contient 21m3. Il y a un "petit" réservoir de 7450 litres. 







Les mini-mineurs


















Après la visite, on va manger dans un restaurant thaï-chinois-australien... un délice. Mik resterait bien pour tout tester et les enfants pour la méga place de jeux. Ensuite faut refaire tous les pleins car à 5, on a vidé tout les réserves... je vous explique pas la facture au supermarché! 

Un câlin au kangourou






Je prend la route dans la Nameless Valley pour avancer vers la mer.... Mik est derrière dans une chambre noire pour trier les photos. A noter un pare-soleil isole de la lumière mais aussi du son...on a pu raconter plein de bêtises devant avec Sabine. Après 20km, surprise c'est de la piste... une gravel road mais ça secoue quand-même. On va espérer que ça tienne derrière car on a rien attaché. Je roule 220km et on se pose sur une Rest Area avec une table! Première étape vider les courses, les sacs, les caisses pour accéder aux trappes. Rangement et vérification des attaches... tout ok. Comme on a commencé la journée en retard on la fini pareil... malgré le souper rapide (soupe en boite), les enfants vont au lit vers 21h. On se pose un moment pour étudier la suite de la route,  car le GPS annonce 500km et on pensait 200km.... on a raison selon la carte. Demain on ira jusqu'à Exmouth pour se renseigner pour voir les baleines. On ne traîne pas trop car le vent s'est levé.

Mik dans sa chambre noire

Peppa Pig et Suzy Ship

Pieds de 5 ans

Les parterres violets


Nota bene: ça fait 8 mois qu'on est en route... on a l'impression d'être parti hier pourtant. On a roulé 24089km, sans compter la Nouvelle-Zélande ni la Tasmanie. Ça file!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire