samedi 3 septembre 2016

Dans un petit parc perdu (16-17.08.16)

On se lève tôt aujourd'hui....enfin surtout Mik qui ne met que 15 minutes pour émerger! On avance tant qu'on peut en laissant dormir les enfants qui sont pas mal fatigués. On part avec 25 minutes d'avance... bein ouais les 25 minutes que Mik n'a pas eu pour traîner au lit. Le calcul refait... il préfère nettement rester au lit plutôt que "stresser" pour si peu. 

Première étape, Carnarvon. On est surpris en bien par cette petite ville en bord de mer avec une marina sympathique et des arbres décorés avec des fleurs, papillons fait au crochet. Passage au Visitor Center pour avoir quelques infos pour la suite. Kennedy Ranges : pas besoin de réserver. Point Quobba et les Blowholes : mieux à la marée montante, donc loupé. François Peron : impossible de rouler avec notre carrosse, numéro d'une location de voiture. 

Zia est même en accord avec la déco

"Ninja!!"

La police en pick-up, local donc.

Après ça on va au musée de l'espace. L'endroit a joué un rôle clé lors de l'alunisage d'Amstrong et compagnie dans la transmission des images et le suivi de la mission. C'est assez petit mais vraiment bien fait. Plusieurs choses sont interactives, il y a de multiples films et mise en scène. On va même dans une fusée pour vivre une simulation du décollage. Les enfants sont tout ravis car depuis qu'il avait lu Peppa Pig va dans l'espace, ils en parlaient souvent. J'apprends (avec une dizaine d'années en retard) que pluton n'est plus considéré comme une planète (no comment, Laure....).



Nous aussi on a marché sur la lune





Dans la fusée



Drôle de queue de cheval

Houston, on a un problème...


C'est quoi c'est singe qui veulent entrer dans la voiture!


On va ensuite manger au restaurant de la One Mile Jetty. L'endroit est très beau et il y a plein de jeux pour les petits. Malheureusement (ou heureusement car comme ca on n'a pas à dire non aux petits) le petit train est en panne. On décide de ne pas marcher le long car il faut payer et on ne voit pas ce que ça amènerait. Le dîner est assez fin, Mik est un peu déçu car l'assiette de pâtes est peu fournie et pas top en goût, mais le Snapper était délicieux. Comme il y a des scones ni Sabine, ni moi ne resistons même qu'on en prend 4 à l'emporter.


La jetée en couleurs






Carnavon heritage predinct



Dernier tour en ville pour remplir les réserves et les réservoirs puis direction Gascoyne Jonction. La route est assez agréable, 160km dans les terres, il n'y a rien d'autre. On est entouré de petits arbres, il y a aussi pas mal d'herbe. Arrêt à la station service et en avant pour la piste. Enfin c'est un autoroute même la taule ondulée se fait discrète. On roule en parallèle au massif, on voit au loin comme une ceinture de montagne. Ce n'est pas des montagnes pointues comme chez nous mais des mesa (montagnes tronquées avec un plateau surélevé). On arrive après 45 minutes dans un super joli camp bush, chaque place est bordée de cailloux et bien plate. On s'installe et Mike vient nous souhaiter la bienvenue. On parle un peu des marches... il les pensent toutes trop compliquées avec des enfants... mais vu nos entraînements on est assez confiant. 






Il y a 250mio d'années cette partie de l'Australie était sous un océan, il y a eu des sédiments et la formation de sandstone. On peut encore trouver des fossiles marins. Cette région est une relique, le reste ayant été érodé jusqu'à disparaître.


Camping

Nos voisins

On soupe les pâtes chinoises que Mik attendait tant. Les petits sont surexcités... On hésite à les faire courir autour de la voiture. Pour finir le coucher se passe bien.

Un copain local

On lui a construit une maison


Mercredi 17, on se lève pour attaquer les marches du parc. On commence par l'Escarpement Walk après un début dans la plaine, on grimpe sur une des montagnes. On suit le chemin des chèvres pour grimper les 80m de dénivelé! 
Sabine au taquet pour les photos





Ma nouvelle passion, les branches le long du chemin:
















Arrivée en haut, on revient direction le camping et on peut voir la plaine sur des kilomètres à la ronde. C"est très beau. Les montagnes entrent dans la plaine comme des dents. Il y a pas mal de vent et pas un arbre pour se protéger. On fait des 10h car pour une fois, on est vite arrivé au bout de la marche. Malgré les tartines de Nutella, les enfants vident le tup des fruits et les fruits secs. Mik a trouvé quelques trésors, est-ce des topazes? Il y a des espèces de boule de cailloux noirs creux entourés de sandstone. Inclusions de lave? (Proposé par Mik mais pas lu d'info sur un volcan par ici) Agglomérations comme vus aux Bungles? Il y a par endroit des escargots pris dans les pierres
On arrive au but


Tar Bush (Eremophila glabra)






On redescend assez vite, une arrête de montagne avec 2 petits qui ont envie de courir ce n'est pas de tout repos.



















Arrivé au camp, on pique-nique bien installé sur notre table. Les enfants ayant monté des signes de fatigue, je reste avec eux pour essayer de les faire dormir. Mik et Sabine vont faire la Temple Gorge Walk.

Pour moi, pas de repos... à peine dans leur lit Zia et Mio ont décidé de faire le cirque malgré les jeux et les livres. J'ai l'impression de faire la police... je suis fatiguée et oui avec Sabine on fait des plus longues soirées. 

Mik raconte les marches:

La Temple Gorge a 2 bras. A droite on marche env. 30 min. Ça passe de chemin facile sabloneux a de grosses pierres qu'il faut escalader. Tout était bien sec sauf env. sur 100m où tout était vert comme un oasis. Les enfants auraient adoré! Ça fini par une marmite remplie d'eau. Joli endroit où nous n'avons croisé qu'une personne. Puis de l'autre côté tout était différent. Il y avait un lit de rivière asséché, constitué uniquement de la roche lissée par le temps tel un big toboggan. Il y a pas endroit les parois qui fond comme des rayons de ruches. Magnique ! On a la chance de voir une partie de parois en forme de tête de chameaux à la must une forme de tête de mort d'un réalisme déconcertant! Au bout nous trouvons à nouveau un cirque mais cette fois asséché. 

Retour rapide entouré tantôt de pierre, tantôt de fleur. Arrivé à la cellule nous voyons Mio regardant tout calmement des livres, Zia pas de signe ni Cannelle. Nous décidons de les laisser de reposer et repartons pour la marche suivante,  la Honey Comb, 45 min de marche à plat au pieds des montagnes en plein bush. Magnifique face à face entre homme et nature. Nous croisons comme d'hab de magnifique rochers de toutes formes, des fleurs mais toujours comme d'hab. pas d'animaux. Nous arrivons au parking du point d'intérêt. Au bout de dix min. Nous arrivons à ces parois remplies de ces fameux rayons de ruche. C'est beau! Bon... retour express car Cannelle va se demander ce que l'on trafique. On essaye de demander à des gens de nous prendre mais ils n'ont pas de place. Retour aux belles couleurs du soir

Au moment où je sors pour débuter la vaisselle et faire courir les enfants, Mik et Sabine arrivent. C'est plus sympa de faire ensemble, ouf! Je commençais presque à m'inquiéter car la première marche se faisait en 1-2h.... et ils étaient partis il y a presque 4h. On cuisine entre filles et Mik fait le tour du camping avec les petits. Il y a une carte de l'Australie en pierres, il montre notre chemin à Zia. Puis après avoir fait le tour des véhicule, il va au coin feu commun pour discuter de la piste prévue demain. Peu de gens, y compris le ranger connaissent. 















Tall Mulla Mulla (Ptilotus exaltatus)













On soupe avec un ciel qui se couvre. Mik va coucher Mio pendant qu'on joue un vrai vaudeville avec Zia. Puis au moment où on est prêt pour le thé, il commence à bruiner.... Ça s'intensifie... branle-bas de combat. Faut ouvrir le store, déplacer la tente, tout rentrer... loupé pour une soirée jeux. On se retrouve les 3 dedans dans nos 1.5 m2... c'est cosy et chaud. 1 heure après Sabine resort pour aller au lit, le ciel est déjà bien découvert...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire