jeudi 15 septembre 2016

Terre et Mer (20-22.08.16)

Après une nuit glaciale (Sabine a eu froid malgré sa polaire) et malgré un réveil décalé, le petit déj se fera dans la cellule. On avance vers Kalbarri, le printemps, la présence importante d'herbe et de fleurs sauvages donne des airs de Suisse au trajet. Le jaune est omniprésent, 2 types d'arbres au bord de la route, les fleurs des champs.... avec quelques vaches. Il y a même des champs de colza, c'est dire si c'est jaune pétant!

Colza à l'infini

Wilson Grevillea (Grevillea wilsonii)


On bifurque pour le parc national, changement de décor tout est plus terne et de nouveau plus bas. Seule particularité les coins de sapins bonsaï. On arrive dans la petite ville de Kalbarri, c'est un bel endroit en bord de mer, très accueillant. On se réjouit (trop vite) d'un filet de poisson grillé mais le resto n'est ouvert que le soir... grrr. On se rabat sur le Gorges Cafe. On n'est pas déçu! Les salades vertes sont colorées d'olives et de poivrons, les pâtes en bonne portion, le poisson frais et les scones à tomber!!! 

Kalbarri entre terre et mer (Meanarra Hill Lookout)

Début d'apres-midi entre place de jeux et commissions. Puis on rebrousse chemin pour aller à l'est du parc pour voir 2 Lookout. Sur le chemin, armé de nos 2 livres de botanique on fait la chasse aux fleurs sauvages. 

Pas mal la vue!



Acorn Banksia (Banksia prionotes)



Le Lookout Hawk Head est sympa avec une belle vue sur la Murchison. Il faut quand-même vraiment plisser les yeux pour voir la tête de faucon dans le rocher. Celui de Ross Graham ne vaut pas vraiment le coup d'oeil mais la descente jusqu'à la rivière et le coin en bas sont sympa. 

Acacia latipes

Geraldton Wax (Chamelaucium uncinatum)


Red Pokers (Hakea bucculenta)


Qui veut des pives?

Les poulettes dans la nature

Coquinet!

Coquillette!


Black Swan



Ross Graham River Trail



Décollage immédiat

Puis un petit tour en chameau

C'est grand depuis ce point de vue

Everlastings Daisies


On s'éloigne encore d'une dizaine de kilomètres pour sortir du parc et trouver une Rest Area gratuite. Elle est toute petite mais on sera que 2 voitures donc super à l'aise. Mik fonce sur les photos, on est un peu à la bourre question blog... et oui pas beaucoup de réseaux et surtout beaucoup de photos ça n'aide pas. On est super motivé pour faire un feu, ça caille. On sort plein d'arbres morts mais assez fins, espérons que ça dure un moment. Souper "hiver" pain-fromage-soupe. Puis on réussi à coucher les enfants avant 20h, ça va leur faire du bien. 

Chouette soirée au coin du feu pour écrire les cartes postales. Faut gérer la chaleur, on crame aux jambes et gèle aux fesses. On se fait même plaisir avec les scones pris en take away. Vers 22h, la réserve de bois est finie... extinction des feux. 
Un ami à carapace


On l'aime déjà beaucoup ce bon feu

On se réveille tôt pour continuer la partie est, terreste du parc. Au programme du jour, une marche et 2 Lookout mais pour l'instant faut déjeuner. Vu le froid (Sabine a failli geler cette nuit, mais rassurez-vous elle a encore tous ses orteils) et le vent, on mange dedans.

Légèrement humide

Le petit déj terminé et le soleil levé, on quitte notre abris pour plier et ranger les affaires. 

On roule jusqu'au Z-bend track, il y a d'abord 800m jusqu'au lookout, avec la vue sur la gorge en forme de Z. 


Bacon and Eggs (Oxylobium capittum)... et oui Sabine, on les avait trouvé!


Pink Pockers (Grevillea petrophiloides)


Mika Maids


Rough Honeymyrtle (Melaleuca parviceps)

Zia en rose (Rough Honeymyrtle (Melaleuca parviceps))


Zia en blanche

Zia en jaune (Jam (Acacia accuminata))


Z Bend Lookout

Vue sur la Murchison river

La super copine du mois d'août!



Traces fossilisées de l'Eurypterid, vivant il y a 400 mio d'années quand-même

La bébête

Puis on bifurque pour descendre jusqu'à la rivière. On suit les fleurs sauvages, c'est Mik qui râle vu le nombre de photo à trier... La marche est sportive, échelles, rochers à escalader mais les vues sont belles et c'est vraiment super chouette. On suit le cours d'eau dans une fente, c'est rigolo comme couloir. Arrivé en bas, on se pose au soleil pour manger... oups, j'ai oublié les légumes... et bien on fera sans. Le retour est un peu plus ardu avec Mio mais on arrive tous à bout des 2.6km. 

Z Bend River Trail


La fine équipe




Chouette des échelles


Pink Pokers


Pink Pokers



Et des passages techniques







Pause papa-doudou, trop la fête!




Faut remonter tout ça!


Na, na, na, j'entend rien...

Aller je fais ma tête de cochon

Un, deux, trois, partez, feu!!!

Ou la version singe...

J'y suis arrivé!!!

Mais où est Zia?

Bon la marche c'est fait... maintenant plus que les points de vue. Le premier West Loop Lookout nous montre la plaine ainsi que la gorge qui forme une grande boucle. Enfin dernier point le Nature's Window, point phare du parc. On marche les 700m puis les 70m sur la falaise... faut tenir les petits enfin surtout Mio qui fait le cabri et tout autour c'est le vide. La roche est percée formant un cadre naturel idyllique. Le chemin continue par le Loop Trail qui suit toute la boucle à bord de falaise, ça à l'air magnifique mais pas mal dangereux (veut dire pas cool pour tous de tenir constamment les enfants) et trop long pour nos mini marcheurs. On retourne donc à la voiture, les gros nuages noirs se font plus présents et on reçoit même quelques gouttes. 


Grass Tree



West Loop Lookout


Nature's Window Trail

Nos 2 amours






Milk Maids

Jam


Eucalyptus

Petit singe


The Loop

Futur alpiniste

Fenêtre sur cour



Les Chicken

et leur amiga!

Alors je te raconte mes secrets



Non je ne marcherai plus aujourd'hui

Retour à Kalbarri, tient on est le soir... et quand est ouvert le restaurant de poissons... et si on y allait. On s'arrête pour patienter à la place de jeux, je tente d'avancer le blog en attendant... ça rame. Puis la pluie vient de nouveau nous presser. On va au Finlay's Finch BBQ, l'endroit est super sympa, un meli-mélo de tables et chaises disparates, des guirlandes, des vieux moteurs de bateau, 2-3 feux.... mais où sont les murs... y en a pas, tout le restaurant est sous de multiples toits mais dehors. Bon on n'a pas bien choisi la saison... (pour la pluie mais choisi pour d'autres raisons) mais comme dit Sabine, on s'adapte. La carte est bien remplie niveau poissons, plus variée qu'uniquement le Pink Snapper. On prend les crevettes à l'ail de Shark Bay avec Sabine, Mik le...  (bien je me rappelle plus...) et les enfants des Calamars... délicieux!!! Niveau dessert zéro... L'équipe est super sympa, ils nous trouvent même une prise pour que je puisse avancer le blog... et là ça débite. On décide de profiter de l'endroit, à l'abri de la pluie et près du feu, pour publier un max. On colle les enfants devant un film et j'avance. La pluie est plus présente, on a de moins en moins envie de faire encore les 30km et monter la tente. Vers 21h30, fermeture du resto on demande si on peut dormir dans le parking... ils trouvent un peu bizarre mais pas de souci. Bon reste la question de la tente... et si Sabine tentait de dormir avec les petits. Une bonne averse fera pencher la balance. 



Concerto de Zia


Feu, tablette et publication, quel programme!

Nouvelle installation, on sort toutes les peluches, coincent les enfants dans un coin qui se sont endormis quasi instantanément quand on a éteint la TV, et Sabine se glisse dans la capucine. Tout le monde bien au chaud la nuit se passe bien.

Quelle drôle de dance ce matin dans la cellule et oui à 5 faut ruser. Vu le coucher tardif, on a décalé le réveil...mini grâce mat jusqu'à 8h. On a rendez-vous avec les pélicans à 8h45...du coup on est un peu speed. Apres un rapide bib/thé, on jette tout pêle-mêle dans la cellule... on verra après.

Au bord de la mer, ils sont déjà là, 5 pélicans...c'est vraiment impressionnant de près. Ils viennent ici depuis plus de 20 ans, habitués il y a longtemps par un homme qui venait toujours vider et nettoyer sa pêche quotidienne. Au départ de cet homme, un groupe de passionnés a repris le flambeau. On apprend pas mal de chose avec la bénévole du jour. Il s'agit d'un oiseau opportuniste et un peu flemme... donc très ouvert à de la nourriture gratuite. C'est pourquoi la quantité donnée reste une infime partie de leur apport quotidien afin qu'ils continuent à se débrouiller seul. Ils pêchent en remplissant le bec qui peut contenir jusqu'à 35l, puis ils avalent le contenu par un tube dans leur gorge qui s'élargit selon la taille du poisson, un peu comme les serpents. Ils mangent jusqu'à 8 kilos de poissons par jour. Les pélicans sont nomades, donc ce n'est pas toujours les mêmes qui viennent. Il y a qu'une espèce en Oz, le Pelecanus Conspicillatus ou à lunettes. Les petits naissent nus et leur plumage apparaît à 3 mois. On peut déterminer l'âge d'un pélican selon la couleur de ses yeux (blanc -> jaune), de ses pattes (plus en plus gris), de ses plumes (disparition du brun pour avoir que le noir et le blanc) et celle du bec. Le poids moyen est uniquement de 6-9kg, grâce à un squelette creux. Certains mâles mesurent 1.8m, le cou déployé et jusqu'à 2.5m d'envergure. 


Au premier rang pour le petit déj'

Pélican à lunettes (Pelecanus conspicillatus)

Presque aussi beau que les yeux bleus de Mio



Puis vient le moment du lancé de poissons, Zia et Mio participe à la première tournée... pas simple de viser le bon pélican pour que tous en aie le même nombre. Mik et Sabine dégainent les appareils. 

Un, deux, trois.... on attrape... enfin faut d'abord lâcher Mio!




Princesse Zia


Après le repas des pélicans, on a faim!!! On va au Rainbow Jungle Parrot Center pour bruncher. La table est remplie d'assiettes, oeufs, beans, gauffres, même un hamburger pour Mik. On se regale. Les enfants tournicottent déjà car on est dans un perroquetrama et il y a plein de cages et volières partout. Le centre est joliment aménagé, même si on aimerait bien des cages un peu plus grandes. Il y a une immense volière avec uniquement des oiseaux locaux au milieu, ou on peut aller dedans. On adore! On en a vu pas mal dans la nature, ça fait plaisir. Côté perroquet, il y en a pour tous des Princess Parrot au cou rose pour Zia, des Aras bleus pour Mio, des verts fluos, ... super endroit que l'on recommande. 


Mais il est partout ce scorpion

Gang Gang Cockatoo

Scarlet-Chested Parrot


Varied Lorrikeet

Green Winged Macaw

Purple Crowned Lorrikeet

Scarlet-Chested Parrot

Princess Parrot

Fischer's Lovebird

Scaly Breasted Lorrikeet


Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?


On cherche des baleines

Whale Tower

Salut, poilu!


A la suite de la visite, on attaque le côté mer du Kalbarri. Il s'agit d'une série de Lookout sur les falaises érodées. Elles sont particulières car elles sont en Sandstone (Grès) et non en Limestone (Limon). Tout a été érodé. Le Capitaine Grey a échoué ici en 1890 après avoir fait naufrage à cause d'un cyclone et ramé 53h avec un second rescapé. Puis ils ont marché jusqu'à Perth... il y a des fous, j'vous dit. C'est surtout les 2 derniers qui nous ont tapé dans l'oeil et l'appareil photo, Castle Cove et Natural Bridge.


Joli trompe-l'oeil sur un bus


Red Bluff Beach

La fille dans le vent





Un vieux surfeur

White "sport"(Carpobrotus rossii)

White "sport"(Carpobrotus rossii)






Mushroom Rock


Round leaved Pigface (Disphyma crassifolium)



Nature Trail




Drôles de stalagmites formés par des bactéries, un peu comme les Stromatholites

On voit double


Notre maison à la mer


Pot Alley


La photographe


Eagle Gorge

Shellhouse Grandstand

Island Rock




Natural Bridge


On continue la route jusqu'au Pink Lake... vous imaginez le sourire de Zia en le voyant. C'est une algue qui produit du bêta-carotène qui donne cette couleur. La teneur en sel est super haute, Mik qui a trempé la main se retrouve avec une pellicule blanche dessus.

Un lac rose pour être assorti à notre mademoiselle!






Joli balet

Un peu de sel?

Goûte, maman, goûte!


Dernier bout de route pour le camping du soir, Mik a trouvé un camp pas trop cher mais encore en construction, Elbenjo... On arrive devant un hangar non fini, Beny sort en habit de travail. Il nous dit qu'on peut s'installer où l'on veut, il n'y a personne d'autre. Il vient de finir les cloisons des toilettes... manque que les portes. Il appelle sa femme qui vient nous acceuillir avec des poussins frais du jour. Il s'agit d'un couple d'une cinquantaine d'année bourré d'idées et de projets. Les bras et les moyens manquent surtout qu'ils ont toute une ménagerie... comme on le verra demain.



Un étoile de terre

Petit câlin à un bébé canard tout neuf

Trou pour un futur arbre.... ou plutôt une cabane pour la soirée


Copain du soir (Gecko)

Sabine hésite à mettre la tente dans les toilettes pour se protéger du vent. Mais en parquant la cellule comme paravent, elle reste à côté de nous. On a eu la permission de faire un feu, ça nous sauve les soupers et soirées. Le soir la température descend rapidement il fait 15 pour souper puis 10 au moment du coucher... pour finir vers 5 à 4h du mat'. Souper mexicain/crêpes Nutella y'a bon! La nuit tombant plus tard et les journées bien remplies le coucher s'est naturellement décalé (20-20h30)... du coup les réveils sont aussi un peu plus tard, ça permet à l'air de se réchauffer un peu. Apres la vaisselle, Mik et Sabine profite du feu pour papoter, pendant que je vais au chaud voir Morphée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire