mardi 27 septembre 2016

Passer par la case prison (30.08.16)

Pour le dernier jour de Sabine, direction Fermantle et sa prison. Ça a été une visite très instructive et forte en émotions. La prison a été en activité de 1850 à 1991. Elle fait partie des 10 prisons d'Australie. Ils l'ont restaurée en 2006, elle est maintenant au patrimoine de l'UNESCO. Il y a environ 200'000 visites/an. Elle a fermé pour des raisons sanitaires. Il n'y avait rien d'électronique jusqu'à la fermeture, ni ordi ni caméra.


Tel père, tel fils

Alors quel numéro, déjà?

Pour patienter, quelques objets en exposition

Côté bâtiments:

Les premiers forçats ont construit le bâtiment principal en 7 ans, il s'agit du plus long bâtiments en un bloc d'Australie. La moitié inférieure du mur d'enceinte a été peint en blanc pour mieux voir les prisonniers la nuit. La prison est séparée en 4 divisions selon la durée de la peine. La cellule d'origine mesurait 1x2m avec une table et un hamac. Ils l'ont dédoublée donc 2x2 par détenu mais après avec l'augmentation des prisonniers, ils ont dû en mettre 2 par cellule. Un lit à 2 étages a remplacé le lit une place. Les prisonniers passaient jusqu'à 16h/j dans la cellule. La derniere année d'ouverture de la prison, les détenus avaient le droit de peindre les murs de leur cellule. Il y a encore plusieurs exemples. 

Côté quotidien:

Durant la journée, les prisonniers passaient 8h dans la cour, une par division. Il y avait un gardien pour environ 200 hommes. Il restait dans une cage et n'intervenait que quand un détenu était en danger de mort. Il ne pouvait pas voir ce qui se passait au fond de la cour, beaucoup de règlements de comptes y avaient lieu. 2/3 d'entre-eux avaient un travail payé au sein de la prison. Il fallait travailler environ 80h/semaine. L'argent servait à acheter des privilèges (tv), de l'alimentation ou des cigarettes. Le meilleur travail était dans les cuisines, ils avaient droit à une douche/j plutôt que 2/semaine pour des raisons d'hygiène. Étonnamment ces emplois étaient occupés par des meutriers, emprisonnés assez longtemps pour "grader" à ces postes. Les meurtres étant souvent réalisés dans un contexte passionnel, ils ne présentaient que peu de danger dans un environnent fermé. 

Côté éducatif :

La prison avait depuis le départ 2 buts, punir mais aussi éduquer, ré-éduquer le détenu pour changer son comportement. Il y avait des ateliers, des places de travail et biensûr 2 chapelles. Un prisonnier pouvait réduire sa peine en chantant dans le coeur de l'église.

Côté sombre (attention au parents qui lisent aux jeunes enfants): 

Il y a eu une mutinerie en 1988 lors d'un jour particulièrement chaud. Les prisonniers en charge de distribuer le thé ont ébouillanté les gardiens puis aidé des autres ils ont mis le feu à tout ce qui brûlait, enflamment le toit. Les pompiers n'ont pas pu venir car la porte historique était trop basse. Il y a eu 20 gardiens blessés. Les prisonniers n'ont même pas essayé de s'échapper. Ils ont écopé de 6 ans supplémentaires. 

Il y avait aussi une aile pour fortes têtes, avec des cellules d'isolement sans lumière ni sortie à l'extérieur. Les prisonniers pouvaient rester là jusqu'à 28j. C'est aussi le dernier endroit pour les prisonniers allant être exécutés. La peine de mort a été légale jusqu'en 1984. Il y a eu 43 hommes et 1 femme exécutés. La pendaison a été la seule forme légale, la mort arrivant 3/4 de seconde plus tard. 

Comme punition les prisonniers étaient fouettés. Lors d'une sentence, le prisonnier recevait un nombre de coups. Seul le médecin pouvait dire stop, après un rétablissement hospitalier, le détenu revenait pour recevoir le reste. Un détenu a reçu 100 coups pour avoir injurié un prêtre. 

Avant d'être emprisonné, il fallait enlevé toutes ses possessions


Puis douche...

Et passage du côté des divisions


Toujours marcher sous les passages protégés

Calendrier des prisonniers

Moi aussi, j'ai mon audio-guide

On se dégourdit les jambes



Petit changement dans le texte : tu ne tueras point n'étant pas possible dans un établissement pratiquant la peine de mort

Première cellule, très sommaire


















Sortie scolaire


Bâtiment des fortes têtes





Mik a été le plus ravi et touché par cette visite. C'était très intéressant et c'est fou de se dire que c était toujours utilisé en 91. Après tout ça on a bien mérité une pause thé/scones. Mik a même droit à un scone salé, le pied. Il profite encore presque une heure pour écouter l'audio-guide.

Pendant que papa écoute, on mange nos sucettes

On part se ballader en ville, il y a plusieurs bâtiments historiques. On a un peu de peine à les trouver, le plan n'est pas super précis, il n'y a pas franchement d'indication dans les rues et faut avouer vu la "longue" histoire ça ne saute pas forcément aux yeux que c'est un bâtiment historique ou non. Certains immeubles pas indiqués sont nettement plus jolis que certains notés. On fait quelques magasins pour les derniers achats de Sabine. 

Police montée







Taille géante

L'artiste à l'oeuvre inachevé

Pensées à Tintin car son monde m'a fait penser au tien...




Pour le dîner on teste le sushi-train, trop cool!! On se fait plaisir, il y a qu'à voir la pile d'assiettes à la fin! 










Koala

Pour le Cronuts, ça se passe juste là, j'avoue j'ai craqué..

La naissance du Cronuts

Moi je préfère les glaçons...



On rentre au camping pour une fois assez tôt. Zia retrouve Nala une petite copine réunionnaise. Elles font les folles. Sabine fait son sac, ça sent la fin. Mio qui s'est endormi va direct au lit... dernier souper avec Sabine, patates en robe des champs-fromage, faut qu'elle se réadapte. On déplace la tente sous le store car ils annoncent de la pluie pour cette dernière nuit. Vu cette "protection", Zia peut même avoir une 4ème nuit avec Sabine. Depuis hier soir Mik stress pour tout copier les photos pour nous et pour Sabine. Avec notre "ordi papi" ce n'est pas gagné! Pour 40Gb, il a mis 24h!!! Il s'est avéré que le problème venait de la clé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire