dimanche 31 juillet 2016

Broom, Broom à Broome (24-26.07.17)

On se réveille calmement, on retrouve nos "amis"du Gregory NP, c'est fou comme on suit tous les mêmes routes. 

Je conduis les 100 km jusqu'à Broome... c'est très vert ici et d'un coup, on voit la mer tout au fond! Premier arrêt l'office du tourisme, il y a une queue immense mais on prend notre mal en patience. On a plein de questions, camping ici, le Cape Leveque. Après une heure, Heather s'occupe de nous, pour la péninsule de Dampier (Cape Leveque), tout est pris ou presque, elle nous trouve deux nuits dans un Bush camping. On réserve aussi une activité avec les aborigènes... c'est la première fois qu'on dépend autant d'une agence. Mik récolte "quelques"  prospectus pour la suite du voyage... et dire qu'il râle quand je les mets par la suite dans la porte. On apprend que c'est loupé pour les staircase to the moon et le programme du plus vieux cinéma en plein air ne va pas pour nos petits. Tant pis.

Lady Zia (dixit tonton Eric)

On a retrouvé la mer.... euh les Salty aussi






Il est déjà l'heure de manger... On file en bord de mer. WOUAH, c'est juste magnifique... ça frappe après tout ces jours dans les pierres et la poussière. Il y a un petit café, on est déçu par les plats (Mik ne finit pas ses pâtes, c'est dire et les enfants les touchent à peine) mais le cadre est splendide!! Il y a aussi une place de jeux et une de jeux d'eau juste à côté...trop chouette. En rangeant les tickets, je remarque que Heather s'est trompée dans la facture... 60 dollars de trop quand-même! Je décide de retourner à l'office et passer au camping pendant que Mik reste ici avec les petits.

Au centre des visiteurs, je dois refaire la queue même si j'explique leur erreur...trop pénible! Mais le remboursement est vite fait. Puis au camping j'ai failli repartir direct... 400 emplacements alignés comme des sardines en boîte... bon Broome est une ville prisée et chère, on ne va pas trop faire la fine bouche. Il y a une piscine et une place de jeux, on est à moins de 1km de la plage de Cable Beach (paradisiaque paraît-il). Je retourne vers mon équipe, ils sont super heureux. 

Maintenant partie moins fun du programme... le nettoyage de voiture. Désolée Sabine, ça sera plus nickel pour ton arrivée car on repart dans le sable la semaine prochaine. Donc 2 heures et 30 dollars plus tard, la voiture sent bon la pomme et a perdu 1 kilo de poussière au minimum. On fini juste à l'heure pour aller au restaurant et oui aujourd'hui c'est notre 6ème anniversaire de mariage... que de kilomètres parcourus! On va à Matso's, une brasserie artisanale. Mik goûte la Ginger Beer qui est excellente. Les plats sont vraiment bon, on prend une assiette végétarienne (plein de dips, noix, olives) et le trio de curry. Les desserts sont à tomber, cheesecake mangue-matcha et brownie triple choc. En partant dans le parking, Zia court vers moi, elle pense sauter dans mes bras, je pense qu'elle veut m'attraper, je l'évite... elle s'éclate sur le sol pauvre chérie, elle ne s'est pas retenue et s'est tapé le visage sur le gravier. Ouf que des égratigures mais on a mal pour elle. On va se coincer au camping, transférer les loulous endormis, préparer la journée d'attente du garage et on peut enfin se coucher.


Accroches tapis

Matso's



Les sardines en 4x4 quand-même!

Lundi 25, une journée garage... pour nous ça veut dire plus de maison, on doit prendre tout sur le dos, on "traîne" en ville en attendant l'appel du garage. On a la surprise de voir que notre nettoyage d'hier (pression, savon, produit finish) a enlevé toute la peinture du côté lateral du châssis... super! C'est quoi ce truc!!! Jamais vu ça! Il faut maintenant trouver de la peinture pour repeindre et éviter que ca rouille. 

Pas contents!!!!!

Arrivé au garage, on prend déjà 30 minutes pour tout expliquer, toutes les pannes, ce qui a été fait... le type n'écoute que d'une demi-oreille...  ça fait toujours plaisir. Je lui rappelle aussi que j'avais demandé un service, il nous dit que celui des 80 mille (on est déjà à 90) est un grand service.... 1100.- dollars. Comme c'est important et sûrement moins cher qu'en Suisse, on valide tristement. Il m'explique que pour la panne, ils vont travailler dessus 2 heures (300.-) puis nous appelle pour dire quoi comment...

On part à pied car ils n'ont pas pensé que leur "courtosy bus" nous soit utile, le dernier du matin est parti à l'heure où ils nous ont demandé de venir. On cherche d'abord le magasin d'appareils photos... ils sont tous les 2 fermés depuis longtemps... il faut envoyer son appareil. C'est fou, Broome est une assez grande ville... mais pas un magasin d'appareil photo, juste un d'électronique basique... On s'installe au café, j'essaie de faire l'école à Zia, franchement pas terrible comme condition... rajouté à sa fatigue, je vous laisse imaginer. Les heures s'égrainent gentillement, on mange là aussi avant de partir faire un tour dans Chinatown. Il y a 2-3 magasins d'habits/babioles et 15 de perles. C'est la folie, les perles sont immenses, 2-3x celles que j'ai pu voir en Europe et pour cause leur huître est la Giganteus. Elles grandissent aussi dans des eaux très pures. Bon les prix sont aussi Giganteus.... et franchement ce n'est pas ce que je préfère. Il fait chaud aujourd'hui et nos sacs sont lourds... c'est long pour tout le monde! 


Pas envie de marcher, pour changer

L'école au café

Cinéma en plein air depuis 100ans







Ville perlière, il paraît que les japonais ont une meilleure résistance à la plongée

Arrêt de bus de Chinatown

Alors t'en veux combien?



Jetty et mangrove


A la pêche

Artiste locale

A les nuggets de Mik....


Prochaine chaussure de marche pour Mio?

Plongeur 1

Plongeur 2


Au bout des magasins de perles super classe.... les maisons des aborigènes

Grandes dents

La poste est équipée

A 15h, toujours pas de nouvelles... c'est pénible. Je téléphone au garage et après 10min d'attente, ils ont fini le service et débute le problème.... PUNAISE!!! Qu'on m'explique la logique... bref, on peut rien faire d'autre qu'attendre. L'heure pour venir chercher la voiture passe de 4h à... 5h30.... mais ils appellent dès qu'ils ont du nouveau. On retourne en taxi à la place de jeux en bord de mer... ça fera patienter certains.

Marée basse....

.... coquillages.

On passe une superbe fin d'aprèm malgré tout, les petits sont heureux de profiter de la place de jeux, ils vont ensuite à la recherche de coquillages à marée basse avec Mik. 17h10, branle-bas de combat, le taxi arrive, le garage appelle et les petits sont encore plein de sable. On va au garage... service ok, la voiture est en ordre... sauf son éternel problème. Comme les autres, ils ont branché l'ordinateur de la voiture qui a dit... pas grand chose, comme les autres, ils ont reseté... et comme à chaque fois tout est revenu. Comme la machine à diagnostique ne dit rien de précis, ils cherchent pas plus loin, ça prendrait trop long... comme une aiguille dans une botte de foin.... au grand damne de Mik ils n'ont même pas regardé les senseurs ABS... bref 30 minutes de discussion/traduction avec un Mik pas content et frusté de pas pouvoir le dire... le type sympathique malgré tout, nous dit qu'il nous fait rien payer pour ça!! (Bon le service était déjà 1200.- de base). Pour eux ils pourraient s'agir d'un problème dans le boîtier de commande de l'ABS mais pas moyen d'être sûr...  où alors un problème dans les "avertissements" (warning issue) et là faudrait voir un autoélectricien et ça peut prendre des heures!!! De tout façon, il nous dit qu'ici comme c'est très touristique tout le monde est super occupé... si on veut mieux vaut tenter notre chance à Perth. Il est d'accord tout de même de se renseigner sur la pièce ABS.... il nous appelle demain. On peut même pas dire qu'on est déçu... on s'y attendait presque. 

On repart avec notre salon de noël ambulant... mini commis car on n'a plus rien. Mio s'est endormi et Zia hurle famine... souper pour réconforter pâtes et fraises chantilly... enfin Mio n'aura que son bib et Zia les fraises-chantilly et bib, ils sont trop nazes pour attendre. On va tous rapidement au lit. 

Mardi, on se lève pour aller voir les empreintes de dinosaures à Gantheaume Point. Elles sont uniquement visibles à marée basse et pas toutes, seulement si elles sont inférieures à 2.16 mètres. Au phare, on suit la foule, aujourd'hui une seule paire est visible... La prochaine fois se sera le 09.08. La descente sur la plage est chouette, on escalade des rochers, saute par-dessus les flaques de mer, marche sur le sable mouillé. Les nouvelles-chaussures de plage des enfants vont nickel. Même si les empruntes ne sont pas nombreuses, c'est assez impressionnant d'imaginer qu'un Megalosauropus Broomensis a marché ici il y a 130 moi d'années. On s'amuse encore un moment dans cette place de jeux naturelle.





Sea Aigle


Mio qui regarde ou Zia qui regarde?







Gagné!


La maison du gardien... pas si mal!

Ensuite, on a rendez-vous aux pneus... on y va un peu dans nos petits souliers... le garage nous a conseillé de pas les changer. Pour être correct, on veut demander au spécialiste. Il fait comme le garage, ne regarde que le témoin. Les griffures et les accros qui nous inquiètent ne sont pas importants tant qu'ils ne percent pas tout outre le pneu... bon voilà 1000 dollars d'économisé. 

Mini-courses puis retour au camping pour le ménage intérieur. Mik veut aussi vérifier les attaches de la cellule, les coller avec un produit spécial. On travaille par quart...je prend le premier pendant que Mik va à la piscine avec les petits. En fait, il reste au bord faire les photos pendant que les petits se trempent. Il fait chaud, la piscine est top... on est un peu jaloux. Je les rejoins pour dîner, on retrouve nos anciens voisins de camping et leur 3 garçons. On est un peu surpris, peu de familles australiennes prennent le temps, la peine de manger tous assis à table. Les parents sont assis et les enfants piquorent debout, ils déjeunent sur le pouce en marchant... ce n'est pas seulement ceux en vacances mais ceux aussi en voyage au long court. Mik retourne à la cellule pour les fixations, je le rejoins peu après car les enfants sont fatigués et ont froid. Bon Zia a quand-même nagé 3 traversées de suite, environ 50 mètres. En parallèle au ménage, on rattrape le retard du blog... ce n'est pas une journée passionnante mais on arrivera à tout faire au prix de quelques heures de sommeil en moins. "Good job!"