vendredi 8 juillet 2016

Kakadu or kakadon't (24-29.06.16)

On se réveille avec le chant des Kookaburra bleus... plus timides que leurs cousins, le temps de sortir l'appareil ils se sont déjà envolés. On prend juste les biberons sur l'arrêt de camion et on va au kiosk d'informations. En fait, à part un grand panneau bienvenu, 3 tables et des toilettes, il n'y a rien. On s'arrête quand-même pour déjeuner et faire l'école. On étudie petitement ce qu'il y a à faire dans le parc... comme dit précédemment on est un peu mitigé.... mais on se dit qu'on ne veut rien regretter et on avance. On achète nos pass à la station service de la South Alligator River... comme je trouve les prix exorbitants, Zia retourne à ses 4 ans (donc ne paye pas). 

Si, si promis c'est un kookaburra bleu!



On fait un premier arrêt au centre des visiteurs Bowali à Jabiru. On le trouve très petit et un peu pauvre, mais au moins on peut vérifier ce qui est ouvert ou pas. Mio qui dormait pendant le repas et qui a été réveillé pour aller au centre est de mauvais poil... impossible de faire un pas, il tient ses jambes et dit "marche plus ". Des fois on a quand-même peur en imaginant que ça peut vraiment être quelque chose.... mais après on le voit courir comme il le fera l'après-midi et on se rassure rapidement.

Calendrier des aborigènes (6 saisons)

L'art aborigène dans le style du nord


Mio rattrape le diner

On décide de débuter par Ubirr et de descendre jusqu'à Pine Creek sur les 7 jours du pass. On va jusqu'au site des peintures aborigènes. On prend un casse-croûte car on va attendre le coucher du soleil au point de vue. La ballade dans la forêt est agréable, il y a 3 parois peintes. C'est toujours impressionnant, certaines sont très visibles avec des peintures très vives, d'autre quasi effacées. On voit a plusieurs endroits les superpositions des couches de dessins, les plus fraîches rajoutées par les générations les plus récentes. Il y a beaucoup de poissons et de tortues dessinés. Puis on grimpe sur le lookout. Quelque soit la ballade, quand c'est sur les cailloux, Mio est motivé et grimpe partout. De là-haut, on voit une plaine de "Wetlands" d'un côté et de l'autre une partie plus arborée avec des pierres errodées. Tout au fond un grand feu est visible. On attend le coucher du soleil avec les 4h, le plateau se rempli peu à peu. Pas de nuage cette fois, le ciel change de couleur gentillement, le soleil rouge passe derrière les arbres tout au fond et d'un coup la pénombre puis la nuit arrive. Le site est fermé à 19h donc on redescend rapidement à la voiture, on est les avant-derniers, le ranger est déjà dans sa voiture.



Fait chaud!






Un homme avec une malédiction (gonflement des articulations) car il est trop resté dans une certaine partie de la plaine (ils ont retrouvé de l'uranium par la suite)






L'explication des couche représente la ligne la plus colorée



Soeurs crocodiles





Ca grimpe, zéro problème pour nos loulous

Wetland






Moments câlins


De l'autre côté du Wetland



Feux toujours sous contrôle

















On va au camping tout près, il est géré par le parc.... donc 15 dollars par personne... pfff c'est abusif (C'était 6.- l'année passée selon un habitué). Ils postent un ranger à l'entrée au lieu d'utiliser la box car il y a trop de resquilleurs... On va se parquer vers nos 2 chaises et on saute rapidement dans la cellule car les moustiques sont affamés. Souper et coucher en un rien de temps. 

Réveil à 7h ce samedi matin, la chaleur étant importante on veut essayer de partir marcher tôt. Pfff ce n'est pas gagné, tout le monde traîne la patte. On arrive à la ballade vers 9h30. On est chargé car en plus de l'eau on a le pique-nique et le gros objectif. On commence la première boucle avec une famille française de Nouvelle-Calédonie, ils ont une fille de 5 ans et un petit de 18 mois. Les enfants sont motivés à marcher... ah l'effet de groupe! La promenade est chouette entre les roches de sable aux formes étranges et les anciennes grottes des aborigènes. On bifurque sur la Sandstone and River bushwalk pour longuer un peu la rivière et espérer observer les crocodiles. On s'approche du bord de l'eau... sur un talus rassurez-vous. On peut voir 2-3 spécimens nager à contre courant. Les français retournent car ils n'ont pas suffisamment d'eau, on continue un bout. Les petits traînent la patte, ils ont plus envie de jouer avec le sable du chemin que d'avancer avec cette chaleur. Heureusement les 3/4 de la balade sont à l'ombre. Mik va voir encore 2-3 spots entre les arbres... pas de croco... ils doivent se cacher sous l'eau pour le frais. On rebrousse chemin jusqu'à une grotte pour manger au "frais".





Aujourd'hui on a droit au sourire


Mio se charge de la gourde des enfants

Avec les copains du jour




Dans une grotte le long de la ballade





Ensablés

Notre resto à l'ombre

Puis on finit la boucle... rien ne va plus chez les mini poulets.... même Zia ne veut plus marcher. Il fait chaud mais aussi très humide, c'est pénible pour tous mais spécialement pour eux. On arrive à la voiture tant bien que mal. On repasse au camping pour profiter des douches et faire le plein d'eau. Comme ça fait du bien même si ce n'est que peu de temps. 





On va au Cahills Crossing sur la platforme d'observation. On voit là aussi 2-3 crocodiles... c'est quand même assez fou de se dire que ce sont des vrais si proches de nous... On voit aussi un aigle marin pêcher son dîner. Les voitures passent et repassent dans la rivière sous l'oeil impressionné des "touristes". De l'autre côté la terre d'Arnhem, réserve bien gardée des aborigènes.



Poissons sauteurs


On repart en passant par le border shop pour une glace et un thé froid maison. Sur le chemin du camping, Zia est fatiguée, elle est pénible et embête son frère. Quand elle ne peut pas avoir immédiatement quelque chose, elle casse et détruit autre chose. C'est dur de la voir comme ça rien ne casse cette crise, ni les punitions, ni les arrêts pour la sortir de la voiture... ça fini par se tasser gentillement avec la température qui baisse. 

On va à un camping un peu plus loin, ils y a uniquement 2 vans. On s'installe proche d'une table, Mik croche la moustiquaire au store. On soupe sous notre tente.... une armée de moustiques nous entoure. Faudra rajouter l'antimoustique demain! On va ensuite tous au lit épuisé par la chaleur et les crises à gérer. 

Rencontre dans les WC

Dimanche, on a décidé de rester tranquille sur le camping afin de se reposer. Après un réveil à 7h, on traîne un peu au lit puis déjeuner sous le filet. Nos charmants amis piqueurs sont toujours là. Les petits s'installent ensuite avec leur caisse de jeux... et jouent les 2 ensemble pendant plus de 2 heures. C'est le bonheur pour tout le monde. Je rattrape le blog et Mik se lance dans les photos... L'apres-midi est aussi calme après un essai groupal de sieste. Les petits jouent au cirque puis on peint des chevaux. 



En fin d'apres-midi, on se dépêche pour éviter les milliers de moustiques, on double voire triple les protections, bougie, spray, spirale et moustiquaire tout y passe. Le mélange marche assez bien. Pour le coucher, les petits peuvent regarder 3 épisodes de Peppa... et après c'est la cata, les gros pleurs et les bêtises. Après chacun un séjour dehors, ils s'endorment enfin... ah la TV....


Bain de secours

Lundi 26, on a décidé d'avancer la semaine de vacances de Zia afin de profiter au max du parc. Car ici il fait vite chaud et toute marche l'apres-midi est une torture. Donc ce matin réveil à 6h pour démarrer à 8h... départ un peu difficile, la fenêtre de Zia s'est bloquée et en essayant de réparer, il semblerait qu'on aie perdu une pièce, du coup elle reste plus ouverte, Mik sent de nouveau ses avant-bras et avec le chaud le frigo susse trop vite nos batteries.... mais on part tant bien que mal. 

On va à Burrunggui/Nourlangie pour une marche guidée par une ranger. La marche est courte mais la ranger motivée, elle explique vraiment beaucoup de choses. Elle compare la vision des Balanda (non-aborigènes) qui décrivent le Kakadu, géologiquement, comptent le nombres dans les différentes espèces d'animaux... et les Bininj/Mungguy qui vivent cet endroit, lisent dans les étapes de la vie d'un arbre ce qu'ils doivent faire, voient des ancêtres sacrés dans les reliefs des montagnes. On grimpe d'abord au lookout d'où on a une vue plongeante sur la savane et au loin les falaises. Les pierres sur lesquelles on marche et s'assoie sont des pierres de sable avec des milliers de galets de quartz emprisonnés. 

Bonne élève... avec un oeil sur le petit singe derrière



On descend ensuite à travers la foret humide, on passe divers sites de peintures et on s'arrête devant la galerie principale. Une immense fresque y est peinte, elle est tres récente (1960) mais repose sur 30 couches d'autres peintures. L'aborigène "sénior" qui l'a réalisé voulait que les générations futures se rappellent de leur culture, de leur histoire. La ranger essaie de nous expliquer de "système de peau" régulant les mariages afin d'éviter la consanguinité, mais avec ton nom de peau vient des responsabilités et des devoirs. 

Fresque entière et détails.... (il s'agit d'un conte sur l'inceste pour prévenir les aborigènes que c'est interdit)




Il y avait de l'eau, il y a très long temps.

Lighting man






C'est peuplé par ici

Dernière étape dans la grotte principale, une partie est utilisée comme cuisine et une autre comme "tableau noir". On a droit a une démonstration des différents outils selon leur époque. Il faut savoir qu'il y a 20000 ans il y avait le désert puis entre 10000-6000 ans la mer est revenue (il y a des dessins de bateaux et de dauphins) puis vers 2000 ans ça c'est à nouveau asséché laissant place à la savane. 


Trace d'ancien pilon

On retourne au parking pour pique-niquer rapidement avant d'aller au Nawurlandja lookout. On grimpe sur un pierrier... beaucoup plus stable que ceux en Suisse car les pierres sont prises dans la pierre de sable. C'est magnifique. Mio et Mik dévallent la pente en courant. Troisième petit marche jusqu'au billabong. Les enfants sont raplapla avec la chaleur. On arrive vers un étang avec des milliers de nénuphars ainsi que des canards.... mais pas un croco à l'horizon. On rentre à la voiture... il fait encore 38'C.




Youyou Mio y est arrivé sur ses pattes!!!




Et une descente avec papa-express




Vous devinez ce qu'il cherche?




Passage à Jaribu pour faire quelques courses et le plein d'essence et d'eau puis on part vers le Jim-jim Billabong. On est dans un camping pas trop cher en bord de rivière... pas trop proche.... il y a des croco! On fait un petit tour pour regarder si on en voit pas un... les enfants sont plus motivés à chercher du bois pour le feu. On retourne à la cellule, Zia et Mio préparent le bois avec Mik, je cuisine. On soupe à la lueur des flammes. Mik et Zia partent à la recherche de croco avec la torche pendant que je couche Mio. Ce soir pas de souci. Mes aventuriers reviennent tout heureux, ils ont vu une paire d'yeux! Le coucher de Zia se passe aussi calmement. Ça fait du bien.... 


Feu coloré

Ecole pour Mio

Branle bas de combat ce matin au camping de Jim jim. On se réveille juste avant le soleil, le frigo s'est arrêté la nuit... on ira au payant ce soir. Les enfants se lèvent assez facilement. On arrive à être prêt avant 8h, Youhou! Mik prend le volant, aujourd'hui c'est piste au programme, ça lui manquait. Après une quarantaine de km, on voit des "cliff", on se rapproche. On arrive au camping puis la partie sérieuse commence. La piste devient à une voie, de sable tassé et parsemée de dos d'ânes. Il y a même 2 passages de gouilles. On arrive dans un petit  parking, bien plein.

Ce matin, je veux pas de pain!!!




De gauche à droite: Ecrevisse, Mio, Doudou, Zia

Après avoir changé de chaussures, cremé tout le monde, on se lance dans les cailloux. Dès le départ ça grimpe et on avance dans la forêt sur des roches. Il y a des pierres plus grandes que les petits, le chemin est court mais assez difficile. Mio a besoin de beaucoup beaucoup d'encouragements. Zia marche pas forcément le plus vite mais elle avance. Après un moment on arrive au bord d'une rivière, plein de signe attention croco, un moment de pause pour les jambes. Ensuite plus de chemin, juste des pierres, sport même pour les grands. On les voit au fond, les Jim jim... elles ne sont qu'un petit filet, de 215m quand-même. Au croisement on choisi plunge pool plutôt que beach pool..... bien plus joli et à l'ombre pour pique-niquer mais dommage pour la baignade des petits. Enfin on doit pas lutter pour rebrousser chemin. 

Comme a dit la guide hier, les croco ne grimpent pas les cailloux donc la piscine tout en haut est 100% safe, ouf!






"marche plus jambe"



215 mètres


Câlin de mon petit mec

On teste quand-même l'eau




Au retour, Mio est naze, on le met rapidement dans le porte-bébé... un peu las de lutter pour quelques pas...du coup il s'endort en moins de deux. Zia marche malgré la fatigue. Pour le kilomètre sportif, on met cette fois qu'une heure au lieu des deux de l'aller. Avec les petits à tirer, soulever et motiver... on a l'impression qu'on vient de parcourir 10km! Heureusement, le chemin est tout ombragé et il y a même un petit vent agréable.




On monte dans la voiture pour les 55km de piste direction Cooinda. A 10km/h puis 50km/h.... ça paraît sans fin. On croise encore des gens qui vont en direction des chutes, bon courage. A peine arrivé au lodge aussitôt reparti, il n'y a plus de place. On est tous déçu, qui n'aurait pas apprécié la piscine puis une douche chaude. 

On reprend la route et on quitte Yellow Water sans passer malheureusement au centre culturel, dommage. On va direction Pine Creek, on tente l'appel à la Roadhouse au sortir du parc... pas de réponse. Il faudra tenir sans électricité frigo! Sur la journée au soleil, les batteries sont montées de 11.9 à 12.2... mais la température du frigo est nickel. Ça a donc juste maintenu notre Waeco.... étrange quand-même, on nous a dit qu'un demi-panneau était suffisant. On roule donc vers un bush camping histoire de se rapprocher de notre marche de demain et charger un dernier coup les batteries. Zia fatiguée par la marche est super pénible... autant elle était une cheffe et adorable dans l'effort, autant là elle lâche tout. On est triste pour elle car elle se punit elle-même. On arrive au camping Gungurul moins glamour que les autres mais on trouve une place proche d'une table. Mio se casse la nénette et a en plus de son menton râpé, une grosse bosse griffée sur le front. La soirée est à peu près ok, les spaghettis au pesto apaissant tout le monde. Après un rinçage express dans le bidon, les enfants prennent leur biberons sous les Led colorés installés par Mik hier...on se croirait à Noël. Ah gadjet quand tu nous tiens! Après tout ça les petits s'endorment quasi au moment de toucher leur oreiller. On ne va pas traîner non plus car on est aussi vanné.


Le 29 juin est notre dernier jour au Kakadu, réveil calme au campgroud. Tout le monde semble reposé... espérons que les crises soient passées. On va direction Gunlom, la forêt prend des couleurs orangées et est parsemée de termitiaires géantes. C'est la première fois qu'on en voit autant d'immenses. Il y a plein de cacatoes noirs. Petit arrêt au Bukbukluk lookout, forêt, collines, oiseaux à perte de vue. On bifurque pour les 30 derniers km de piste, les premiers 2/3 sont juste de la taule ondulée mais en bonne état. Le dernier tier est nettement plus tape cul...la voiture sans 4x4 et de location devant nous en fera les frais. La pauvre française se choppe un trou et casse un peu le dessous de la voiture...elle nous demande conseil, on ne peut malheureusement rien pour elle.


Savane


Au parking, on croise un monstre camion-camping-car avec des plaques.... turgoviennes!!!! On glisse d'abord un Tschuss sous l'essuie-glace puis allons saluer nos compatriotes quand ils sortent. On discute un moment, Mik apprend qu'il ne doit pas faire le permis poids lourd en entier si on a un jour un de ces engins... ah les rêves et Mik.



Puis après la préparation d'usage, on entame la grimpette. C'est quand-même costaud, bien plus abrupte qu'hier mais au moins il y a des marches. On est récompensé de nos efforts par plusieurs belles gouilles pour nager. C'est vraiment magnifique. La gouille la plus au bord de la falaise fait comme une piscine à débordement. On réussi même à avoir la photo du magazine, face à la savane. Il y a une équipe qui tourne une pub pour le tourisme du territoire du nord. C'est assez rigolo d'être là au milieu. L'eau est super bonne, les petits (comme les grands) sont au paradis! On pique-nique même à l'ombre des pandanas. Si c'est pas le top. Retour à la trempette, on teste aussi les differentes chutes et les toboggans naturels.




On y est!!

Notre petite maison



On dine avant de se tremper

Piscine à l'infini au naturel, magique!









Souriez vous êtes filmés!






On s'en lasse pas






La photo où Mik aurait aimé qu'on soit




A 3...

et à 4!


Douche massante...

ou toboggan?



Papa-bouée

4h sur le Spiniflex

Zia est toujours la dernière à sortir de l'eau

On entame la descente vers 15h.... ça fait un peu trop pour petit Mio. Je fais la descente avec un bébé koala, un peu sportif. On arrive tous en bas. Mik va jeter un coup d'oeil à la marmite du bas, c'est aussi très beau, sable blanc, palmiers et 3 bassins. On reprend la voiture pour sortir du parc. Sur la piste du retour, nouvelle expérience on suit une voiture, on doit rouler très doucement et laisser beaucoup de distance car il y a un immense nuage de poussière. On se fait meme dépasser par des gens peu soigneux de leur voiture ou alors avec des suspensions plus souples que nous malgré le risque de se prendre quelqu'un de face. Et comme disent les enfants "au revoir Kakadu".






On s'est fait dépassé

Au revoir Kakadu

Alors si on reprend le titre Kakadu ou kakadon't? 

On a aimé les paysages, les activités "gratuites" (comprises dans le pass), les peintures, l'infrastructure bien faite mais en respectant la nature (moins chemin pour touristes que Lichtfield), les croco, la rock pool de Golum.

On a moins aimé le prix, surtout si on rajoute toutes les nuits, le manque d'endroit pour se baigner, les moustiques affamés. Mais aucun regrès. C'est un magnifique parc.


On va au premier camping gratuit à 20km de la sortie du parc, Henriet Creek. Il est sympa un peu à l'écart de la route. On fini notre super journée avec un souper d'enfer: Hamburgers de kangourou. On entend les kookaburras bleus, mais il fait trop nuit pour les voir. C'est des coquins, on n'arrive pas à les photographier. Mio s'endort rapidement, Zia est un peu plus embêtée par le chaud mais le suit de peu. Mik courageusement se lance dans le tri des photos laissé de côté depuis plusieurs jours par fatigue et défaut de chargement de l'ordi (on a privilégié le frigo). 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire