mardi 26 juillet 2016

1,2,3, partez, Gibbs! (18-19.07.16)

Ce matin après avoir réussi le réveil à 5h30, 6h pour les petits, déjeuné et fait l'école, on repart sur la taule. Il est 8h30, déjà 4 voitures sont passées. Nos uniques voisins sont encore dans leurs plumes... ah la vie des jeunes sans enfants... Grosse étape aujourd'hui, on vise la Barnett River Gorge... 290km! 

Mik est aux anges d'être perdu dans cette nature. On avance assez bien, 70km/h en moyenne. La piste est correcte, on a eu pire comme ondulations. On passe la Durack River, sèche. Il y a passablement de trafic, on est déjà à 15 voitures après un peu plus d'une heure de route. 

Arrêt à Ellenbrae Station pour ses fameux scones. Du coup on ajoute les sandwich toastés et voilà un lunch parfait. On vérifie notre planning avec le livre de la Gibbs dispo... ca fait rager ce qu'on ne peut pas faire à cause de nos soucis. On voit les minis oiseaux à double ligne noire. On repart pour les 180km restant, cette partie est nettement moins "bumpy", il y a même des endroits où c'était quasi bitumé. Ça nous confirme que la plupart des gens qui nous ont déconseillé de la faire car c'était horrible ne l'ont pas fait! C'est clair que ce n'est pas de la route mais ce n'est ni difficile ni technique et aucunement besoin de 4x4.





Il les aime ses lunettes

Il y a même des poubelles le long de la route



Pause à la Gibb River Station pour un plein d'essence (2.05 dollars/litre... le plus cher qu'on aie eu mais encore moins cher qu'en Suisse) et une boisson fraîche. Il y a une ferme, 1 mio d'hectares quand-même, un mini shop et une communauté aborigène de 40 personnes (il y a une ecole/clinique).  On repart pour le dernier bout, les enfants ont droit à une pause TV. Mini crossing de la Hann River. 15h, on arrive au croisement de notre camp, il nous reste 5km de piste "rough".... avec un dernier kilomètre assez costaud avec pas mal de trous et cailloux bien pointus.... mais ça passe juste sans 4x4. On trouve le dernier spot, un peu en arrière mais super plat. 



Qui veut crever un pneu?

Ca fait du bien de courir un peu!

On décide d'aller voir la gorge histoire de se détendre les jambes. C'est chouette, un petit sentier mis roche mi sable et après 15min on arrive en bas d'une cascade avec une belle rivière. Un très bel endroit rien que pour nous. Les petits se mettent cul-nu pour profiter de l'eau fraîche. On est rejoint pas 2 familles de suisses-allemands (punaise, ils se sont donnés le mot, ce sont les 4ème de la journée!) qui sont ici 4 semaines pour faire la Gibb et le Cap Leveque. En gros il y a 40% de touristes suisses-allemands, 40% d'australiens et le reste un peu de tout. Impressionnant !





Pas de branche, juste les feuilles le long des troncs






Pas mal, non?



On retourne ensuite au camp pour faire le souper. On discute un bon moment avec les voisins au coin de leur feu (on se les gèle ce soir... c'est fou comme ça change d'hier). La lune est quasi ronde, c'est magnifique. Elle nous conseille d'aller à Broome vers le 22-23 car la lune reflète dans l'eau et on a l'impression qu'il y a un escalier pour y grimper (Staircase to the moon). On verra selon notre avancée. Le coucher est assez simple... c'est clair que de les réveiller tôt ça aide! 




On se réveille avec le lever du soleil (5h30), quelle fricasse!!! On rajoute les gilets à nos polaires. Mio aimerait même ses gants! On essaie de se bouger et on arrive à partir à 8h.... ok 8h10 mais on s'améliore et avec l'école de faite! On a la surprise que le témoin ABS est absent pendant la première demi-heure.... et le 4x4 bien là! Enfin pas pour longtemps....

On a d'abord qu'une 30aine de kilomètres jusqu'à Mt Barnett Roadhouse pour se renseigner sur la Manning Gorge. On se rend compte que la majorité des gorges sont payantes malgré notre pass des parcs nationaux car c'est sur des propriétés privées (Emma, El Questro, Manning, Mornington Wilderness camp, ....). Ce  n'est pas super cher 8-12dollars/adulte/jour... mais au bout de la semaine ça commence à faire beaucoup, surtout qu'il y a souvent le camping à rajouter (peu de possibilité de freecamp vers ses endroits). 

On croise "John" (on a oublié de lui demander son nom) qui vient de Melbourne à vélo... 40 000km déjà dans ses jambes!!! Bravo! Il a le même système de changement de vitesse que nos amis les cyclomigrateurs, mais aussi une courroie à la place de la chaîne. Parfait, dit-il avec la poussière. On lui propose de l'eau mais il vient de faire le plein à la Roadhouse. Mais on le rend heureux en lui offrant notre ananas (frais) et 3 carottes, il est très limité en produits frais. 


Comme la Manning est un must, on décide d'y aller et même de rester camper. La marche fait 5km autant assurer et pas devoir se dépêcher pour partir chercher un camping. 

On se glisse dans un coin de la place aménagée, on ouvre la cellule juste le temps de préparer le pique-nique. Il y a des endroits réservés au tour avec à chaque fois une dizaine de même tentes. On est quand-même surpris de voir qu'il est possible de faire tous ces endroits reculés et plus difficile d'accès en tour opérateur, c'est chouette pour ceux qui ont les moyens. Il y a aussi la possibilité de faire la Gibbs en "caravane" dans son propre véhicule avec guide et aide en cas de pépin.... mais on a halluciné sur le prix 2500.- pour 2! En résumé on est bien comme on est. 



Départ pour la marche : traversé d'une rivière sur un bac. Les personnes qui se baignent nous disent que les gens d'avant ont chaviré... avec toutes leurs affaires, y compris l'appareil photo. On fait donc super gaffe, quitte à s'assoir dans l'eau au fond du bateau pour être le plus bas possible. Les nageurs nous aident même à resortir... Mik qui depuis quelques jours a à nouveau mal aux muscles est épuisé de nous avoir tiré sur ces 30m. 





Et c'est parti pour la marche, déjà là c'est magnifique, on grimpe gentillement sur des grosses pierres plates. Puis on serpente dans la plaine sur un chemin en sable. Le dernier tiers est sportif il y a 2-3 murs de rochers à descente ou grimper.... puis le paradis. Une gorge avec une magnifique chute au fond. Après le dernier challenge de comment descendre là en bas (pas d'indication et chemin pas facile à identifier), on s'installe sur une petite île... les enfants sont au bout du bout (2h30 de marche quand-meme) mais ils retrouvent de l'énergie pour jouer dans les mini cascades autour de notre place.









La marche avec le sourire... le top!



Partie périlleuse....

Notre gorge préférée de la Gibbs

Y a plus qu'à descendre



Après des wraps (ça change du pain toast), on va tester la piscine en face de la chute... brrr c'est frais. Mik arrive juste au moment où un varan d'eau sort... il court chercher son crochet. La bête est plus rapide et retourne sous l'eau se protéger. On retourne sur l'île, les enfants jouent dans le sable pendant que Mik cherche d'autres animaux. Il voit encore un ... lézard et quelques varans.



Cherchez l'intrus




Je me tâte, c'est froid quand-même



L'intrus.











Drôle d'empreinte


La gorge se vide,  je commence à stresser pour le retour car il y a 2.5km à faire et Zia est pas mal naze. On est les derniers à quitter cet endroit magique. Mio ne tient pas 10min avant de dormir dans le porte-bébé. Mik aide Zia en la portant dans les parois à grimper... puis notre mademoiselle marche d'un bon pas pour le reste. On ne sait pas si c'est pas juste un automatisme dans sa fatigue mais en à peine 1h30 on est au bac. Des enfants se font une joie de nous faire traverser... chouette fin d'effort sans effort.  

Préparation pour la rentrée





Oh, hisse!

Bye, bye!

Et voilà, je dors...

Un air de famille....

Thanks mate!


On installe le camp et je fais un souper chinois. On arrive à coucher les crapauds à 18h30, ils ont de la peine avec le nouveau rythme. On suit vers les 20h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire