mercredi 13 juillet 2016

Mik veut de la piste, alors on file au Gregory NP (03-05.07.16)

Réveil à Victoria Roadhouse, on a un peu frais tous ces matins, le petit drap est un peu léger. Apres la température monte assez vite, on ne garde pas les pulls très longtemps. On croise sur le parking un bus avec plaques allemande. Mik pense que c'est le même que l'on a croisé en New-Zélande. Il va discuter avec eux et le confirme. Puis il essaye une pression différente pour les pneus. Enfin ça va un peu mieux. 


On roule à peine 10km et on est parti pour une première balade. Escarpent Walk 1km de grimpette pour voir le panorama autour de la Victoria River. 

Qui a oublié de passer la tondeuse...

A la queue-leu-leu


Je marche seul....




Le jeu des tours de pierres... ça plait bien aux petits


On se frotte les yeux... déjà!

On fait un saut de puce et on va à Joe Creek Pique-Nique Area. Il est déjà midi, on profite des tables pour manger, Mik installe même le parasol. 

Puis on met Mio dans le porte-bébé car c'est l'heure de la sieste. Il est fatigué. on part pour la Nawulbinbin Walk. C'est vraiment une très belle petite marche de 1.7km (mais bien sportive), on monte d'abord pour rejoindre le flanc des falaises rouges. Les palmiers cherissent ce coin ombragé et sont nombreux. Le chemin est sur des pierres et pas mal accidenté. On est content d'avoir Mio dans le dos. Il y a plusieurs peintures sur la roche et des coins de suintement de l'eau formant une sorte d'oasis habitat préféré des fougères et des papillons. On redescend ensuite au niveau du lit asséché de la rivière... Mik dit à Mio que s'il ne dort pas en bas il devra marcher... et magie en 2 minutes Mio s'endort! On suit la rivière, il fait chaud, on est bien content de retrouver la voiture. 
Pas mal les mollets des "Ducrettes"

Tu vois la vie... c'est comme une boîte de chocolat 


Première partie tranquille


Là ça se complique

Allé un peu de sport

Contrast


Kapok bush








Pas plus simple la descente

On reprend la route pour rejoindre Timber Creek, on prend des renseignements sur la partie Ouest du parc. Mik est super motivé, c'est écrit 4x4 only. La dame du café nous conseille d'aller dormir au Bullita Homestead. Et voilà on s'enfonce sur une piste (en assez bon etat), on est entouré de nature et on voit nos premiers baobabs. C'est majestueux comme arbres. Au milieu de la piste, une zone de travaux... et un gugus seul dans une machine, le dimanche soir à 18h!!! On voit le reste de l'équipe dans un camp un peu plus loin. 

Un dernier bout de bitume avant la piste et la poussière pendant 2 jours

Un baobab

Deux baobab

Trois baobab

Poussière, poussière



Quatre baobab

Cinq baobab

Au campgroung, il y a seulement un type. J'installe le camp et prépare le souper pendant que Mik va voir la rivière avec les petits. Attention, il y a plein de crocodiles.... enfin paraît-il. Après le souper les enfants sont trop fatigués pour s'endormir... Après de multiples mises en garde, Mio fait un petit séjour dehors. Il fait pas le fier car le dingo a commencé à chanter. La nuit est paisible par la suite. Petite virée dans la nuit pour Mik à la recherche des crocodiles. Il revient tout content en disant "C'est bien infecté de crocodiles".... (ah les mots d'enfants). 

Un tas de baobab!!!



Baobab en ombre chinoise



Comme dans les BD

Lundi matin, le réveil est assez difficile....pour les grands, le froid nous garde collé l'un à l'autre, pour les petits, pas envie de sortir des duvets-nids. Après le déjeuner, l'école reprend.... faut se moriver! Pendant le rangement, les enfants jouent avec les fruits des baobabs, sorte de petite noix de coco. 

On revient un peu en arrière pour aller voir la Limestone Gorge. On fait la Calcite Flow Walk, d'où on peut voir tout le panorama de pierres du fond des mers primitives. Il y a un nombre élevé de Stromatolithes, colonies des bactéries primitives fossilisées (la plus vieille trace de vie sur terre). C'est impressionnant d'imaginer le nombre de bébêtes dans une de ces "carapaces". Sinon un panneau nous explique que les aborigènes utilisaient cette pierre (calcite/limestone) pour faire des objets tranchants (pointe de lance, couteau, hache). Ils la cassaient puis la solidifiaient en la mettant dans le feu puis dans l'eau froide. Au sommet, on appercoit au loin une chute blanche (sèche), c'est l'eau qui en passant violement sur la pierre fait une réaction chimique et fait resortir le calcium. C'est un site sacré, la poudre de calcium étant utilisée pour les peintures corporelles lors des cérémonies, on n'a pas le droit de s'approcher plus. Sinon j'apprend enfin le nom de l'arbre sans feuille, c'est le Kapok Bush.

Assez complexe le parc à vaches




Bullita Homestead

Des Baobabs dansants



Limestone

Arbre à plumets


Le mini-homme part à la mine








Chute de calcium

Aussi craquelé que l'écorse

On reprend la route pour le Humbert Track, c'est parti pour 70km de piste 4x4. On roule à 20km/h max... On se perd un peu plus, Mik est aux anges. On suit les baobabs, ils ont plein de formes, parfois des troncs jumeaux. Le vaste monde est beau, on traverse la savane. On s'arrête pour manger, les enfants sont ravis de pouvoir courir.... pieds nus dans la terre rouge. On arrête de penser à l'état des habits. Deux voitures arrivent, je m'avance pour me renseigner sur la piste. Ils viennent du même sens que nous, mais l'on déjà faite il y a 2 ans. Il y a une traversée de rivière assez ardue... ils sont assez décourageant, nous disant que ce n'est pas possible avec notre poids, d'un air bande de bolets. Ils ne sont pas très sympa et font partie de la 2ème moitié des australiens pas cool. On se dit qu'après la Palm Valley, on a un certain entraînement et que si c'est trop cata on a le temps de rebrousser chemin. 

On repart sur la piste, un peu stressé quand-même. Afin de faire passer le temps aux enfants, ils viennent à tour de rôle devant. Quelle fête! Zia passe même derrière le volant. Il y a pas mal de passage dans des rochailles, parfois un peu technique mais Mik gère tout ça. On arrive à un croisement de rivière asséchée mais avec de beaux escaliers... On contourne, trouve les moins pires... Et ça passe!!! Ça aurait été moins simple avec l'eau mais tout à fait possible. On espère que c'était ça le croisement complexe. Sinon l'appareil de Mik est moribond, l'objectif s'est coincé, impossible de zoomer.

C'est reparti pour la poussière

Cassé pas de souci, on en refait par dessus




Oups il y a comme un escalier sur la route

La voiture en a marre, le 4x4 low ne se déclanche plus et ça monte de nouveau dans les tours (même soucis qu'à la Palm). 4ème à 20km/h! Bon on zenifie, on a déjà eu ça, ça c'est résolu tout seul en refroidissant le moteur.. patience. On continue pour la petite dizaine de km qu'il reste. Tient route fermée... et nous voilà sur une route toute fraîche avec encore des traces de bulldozer. On s'éloigne de la rivière (fin trait bleu sur l'écran du GPS)... et du croisement difficile? On se dirige vers le campgroud. ... ah tiens ils sont là aussi... personne vient nous dire bravo. Et là par miracle, les bugg de la voiture partent! 

Mik se pose pour récupérer de la tension de la conduite (6h de vraie piste 4x4). Les enfants se rajoute une couche (de poussière) et je cuisine en écrivant le blog. J'aime bien ce petit moment dans ma "cellule" toute seule... Bon on va changer le programme, le tour que Mik voulait faire est impossible en 2j, demain on remontera déjà. On soupe avec les mouches. Comme on passe bientôt la frontière (état), il faut qu'on mange nos fruits et légumes... pas si mal pour nos assiette et nos ventres. Même Mio qui disait dégueu fini par manger directement dans la poele avec la cuillère de service. Je rentre préparer le biberon et le lit des petits pendant que Mik les baigne dans le bidon. Un peu frais mais nécessaire vu la couleur de l'eau.On lit les frères koala et ils s'endorment facilement. On s'accorde un épisode de Newsroom (série assez intelo.mais pas mal celà dit). 

Un peu frais?

Mardi matin, on décale le réveil pas envie de se bouger avec le froid. On met les pulls et les pantalons pour déjeuner. Pendant l'école, le soleil réchauffe l'air et hop en T-shirt. Avant de partir Mik fait le tour de la voiture, le liquide de refroidissement est un peu bas mais le reste à l'air en ordre.... ah non le témoin ABS reste allumé. On reprend la route, il y a un croisement de rivière easy et pas mal de parties avec beaucoup de pierres mais tout ce passe bien. On se fait une petite frayeur, il y a de temps en temps un bruit bizarre à l'avant, après s'être arrêté 2x, couru à côté de la voiture, inspecté le moteur et les roues.... et bien c'est la longue paille sèche au milieu de la route qui frotte dessous le moteur. 

Malgré ces 2 jours perdus dans l'outback, avec très peu voire pas d'autre personne,on n'a pas vu d'animaux, si ce n'est 5 vaches, un kangourou au loin et entendu les dingos. On a vu pas mal de crottins. On voit des oiseaux soit gros style pigeons soit des perroquets multicolores sans oublier les corbeaux et les cacatoes.



Petit check


On s'approche des stations.... et de la civilisation

Voilà la fin de la fameuse piste 4x4. A part le témoin ABS tout va bien. On peut vous garantir l'excellence du Navarra sur grosse piste 4x4. Les photos n'arrive pas à bien exprimer le côté technique de certains passages que l'on a franchi. On arrive à Humbert River Station, on voit les troupeaux et des barrières. Le cirque de sortir-ouvrir-passer-fermer s'enclenche. La piste (gravelroad) est en super état, il y a juste par endroit du sable mou et là on a l'impression qu'on roule dans de la semoule. On croise 2 4x4 "bourrés" d'aborigènes, au moins 10 dans chaque. On s'arrête à Yarralin pour l'essence et dîner. 

On entre dans cette communauté aborigène, de nouveau le chni partout malgré l'abondance de poubelles, plein de chiens errants. On s'arrête au take away qui malgré plein de posters de légumes et de manger sain n'a que des trucs frits. On va sur la seule table devant le shop, j'achète une carte pour de l'essence. Je vais faire le plein pendant que les enfants jouent dans la place de jeux, le soleil tape. Je choisi la pompe cadenassée et la carte veut plus rien savoir. Je retourne au shop, je dois attendre "la dame" (dixit la blanche) revienne. Apres 15 minutes, elle vient avec moi... là ça remarche, bref. Re-retour au magasin pour rendre la carte à 6 dollars. 





On traverse ensuite des stations, on peut à peine imaginer la grandeur de ces domaines, on voit par endroit des troupeaux de vaches. Vu la taille des champs, même si un cattle comprend 200'000 têtes de bétail, elles ont encore pas mal de place. Le sol est très sablonneux... je vous laisse imaginer le nuage de poussière qui nous suit. On rejoint le buchanan Hwy, enfin c'est une piste assez large et plate, on roule du coup à 60-80km/h. Le signe ABS ne s'est plus allumé de l'après-midi. Voilà la boucle est bouclée. C'était une magnifique expérience de se retrouver autant isolé avec des espaces aussi grands que beaux. Un des coups de coeurs de Mik


Je vous laisse imaginer le nuage du "petit" Roadtrain à 3 remorques


Dès l'arrivée sur la route, Mik passe le témoin....plus de challenge à conduire là. Il est aussi fatigué. Mini stop à Timber Creek pour faire le plein et je roule une centaine de kilomètres jusqu à une Rest Area. Comme toutes celles en bord d'autoroute, elle est remplie. On se glisse dans un petit coin. Zia et Mio courent après leurs balles rebondissantes. Après 2j de route, ils ont besoin de se défouler, espérons que ça les fatigue assez. Je cuisine tous les légumes car la quarantaine n'est pas loin, qui veut un papet vaudois, une bolo ou une salade haricots/carottes. Au souper, les petits boudent... ils râlent de plus en plus pour manger. La mise au lit n'est pas des plus simple mais pour finir, ils s'endorment vers 21h. Il fait chaud ce soir, on avait presque oublié ce que c'était de transpirer quand on va au lit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire