vendredi 15 juillet 2016

De la pierre (Zebra Rock) à la terre (Argyle) pour finir dans l'eau (06-08.07.16)

Réveil venteux ce matin mais malgré tout il fait beau et déjà chaud. Déjeuner à la grimace, ils ne veulent plus ni des tartines ni des céréales. Tant pis... ils attendront midi. On part après l'école direction Zebra Rock Mine. 

Après une courte piste-autoroute, on arrive au campground où il y a une petite galerie. La Zebra Rock est une pierre striée noire et blanche qu'on polie pour faire resortir les zebrures. Certaines sont vraiment chouettes. Les enfants en reçoivent un morceau chacun et la dame nous montre le polissage. Avec un peu d'huile de coude et du papier de verre: hop une pierre toute douce. Comme c'est assez spécial, on s'offre un bijou. Apparemment d'après eux c'est plus rare que des diamants mais ce n'est pas autant cher. Ça reste de la roche. On ne peut pas voir la mine sans faire le tour... On laisse tomber. 



La photo que Mik aurait aimé faire.



On retourne sur le Victoria Hwy pour juste quelques kilomètres, car on doit pique-niquer avant la frontière, il reste un demi-oignon et un avocat à manger! 

Changement en extérieur

Passage de la frontière et zone de quarantaine, c'est sérieux, tous les véhicules s'arrêtent, un agent entre et verifie les armoires et frigo. Il nous prend notre miel ainsi que les bois de marche des enfants et de Mik. Snif, ils étaient cool comme chevaux. On n'était pas averti pour le bois.



C'est du sérieux!!!

Dernier bout de route pour aller au lake Argyle, un lac artificiel, la deuxième plus grande réserve d'eau douce du pays. Mini-passage au camping pour vérifier la croisière de demain et savoir quand venir pour avoir une place avec électricité. Car nouveauté, comme il y a plein de monde, pas de réservation possible, c'est le premier arrivé premier servi... Rdv demain 7h30! Mais bon on fait ce qu'il faut pour profiter de la piscine à débordement conseillé par Bubu et Rosy. Pour l'instant on recule de 2-3km pour se poser sur la Rest Area la plus proche. 

Installation du camp et apres-midi tranquille entre jeux et bricolages. Ce soir c'est spaghetti bolo, Mik en rêve depuis que j'ai faite la sauce hier soir. Au milieu du souper, on se rappelle le changement d'horaire...1h30 mais dans quel sens déjà. On va vite demander au voisin... ah c'est en moins. On a donc souper à 17h!! Bon à 17h45 il fait nuit noire... les enfants sont pas trop perturbés à aller au lit si tôt... ouf qu'on a vérifié pour être à l'heure au camping (là ça aurait été dans le bon sens). On a donc une grande soirée pour nous, bon on a dû se réfugier dedans à cause des moustiques et même là on est embêté par des mini-moucherons. Un coup de Mortene et c'est l'hécatombe sur le drap. On s'accorde 2 épisodes et du coup il est 23h45! Aïe le réveil risque d'être dur.


Jeudi matin, les enfants encore à l'heure du nord se réveillent à 5h30. On se bouge rapidement au camping et là on attend en ligne. A 6h45, un type vient prendre notre nom qu'il met sur la liste d'attente et puis direction le coin herbeux pour attendre qu'un emplacement se libère. C'est un drôle de procédé, il y a 10 places à réserver (qui partent au moins 2-3 mois avant) puis c'est premier arrivé, premier servi. Ceux qui sont venu la veille et qui ont passé la nuit sur un site sans électricité, ont biensur la priorité. Donc on attend, on a le temps de déjeuner et de faire l'école, et il n'est que 8h! On nous conduit ensuite à notre place, elle est grande et ombragée, à 2 pas des commodités. C'est chouette et pas plus cher que dans certaines villes malgré que ce soit privé (52.-/nuit pour nous 4).



On monte le camp et direct à la piscine! Les conseils pour venir ici et la pub ne mentent pas... c'est wouah!!! La piscine à débordement sur le lac. Il n'y a quasi personne quand on arrive, on peut donc faire les photos qu'avec nous. L'eau est malheureusement froide, y compris dans le jacuzzi. On y restera pas longtemps, on essaie de faire la sieste sur les chaises longues mais avec nos 2 loulous ce n'est pas simple. Mio est dans une phase grinche et Zia méga excitée.... c'est pas un bon mélange, il y a beaucoup de cris et de pleurs ces jours.  





Grinchouille

On mange à 11h30... et oui avec le décalage horaire, fait faim. Puis on rattrape la vaisselle laissée de côté depuis hier. Mik bidouille un peu les photos et pour la deuxième fois on lui demande s'il a internet ... de vrais accros (ici pas de réseau). On se prépare ensuite pour notre croisière. Il n'y avait plus de place avec la compagnie du resort mais on a trouvé une chez les voisins. 

Vers 14h30, on nous emmène à la rampe des bateaux dans un grand bus. C'est le seul point d'entrée dans ce lac artificiel. On monte dans un petit bateau accompagné par Matt, guide depuis 14ans et amoureux de cet endroit. Les enfants sont tout heureux. On quitte le port avec quelques explications, il y avait 10 fois l'eau du port de Sydney et il y a quelques années, ils ont rehaussé la digue de débordement de 6 mètres ce qui a permis de doubler la contenance du lac. L'eau est uniquement utilisée pour les cultures à Kununurra et à faire de l'électricité (production assez importante... me rappelle plus des details). Le barrage n'a pas de béton juste un coeur en argile et sable puis des tonnes de pierres. L'explosion pour obtenir ses pierres a pu être ressentie de l'autre côté de l'Australie. Il a fallu 3 saisons sèches pour le réaliser, au milieu des années 60. Le lac formé fait environ 45x70km (pleins de bras). On navigue le long des falaises rouges et des îles, on peut voir des wallabies à oreilles courtes et des wangourou (wallabies de la taille d'un kangourou). Le trucs qui dérange Mik c'est que le skyper leur lance des granules.... donc les rencontres ne sont pas très "naturelles" sans compter que partout est indiqué qu'il ne faut pas nourrir les animaux sauvages mais pour le profit financier et fait pas des professionnels du tourisme là ça ne leur pose pas problème... 

On est prêt!




Maison flottante


Matt, le barbu... Mik est un petit joueur à côté!


Le barrage

Moi je fais ma star...



Wallabies à oreilles courtes


Wangourou


On nourri les poissons cracheurs

Puis on peut observer de très près des "Freshies", ou crocodiles d'eau douce, plutôt craintif des humains et qui pourraient attaquer que lorsqu'ils sont embêtés. On voit même un jeune de novembre 2015. Matt nous montre aussi des toiles d'araignée (nephila). La solidité des fils est incroyable que même la NASA et l'armée américaine en a fait des uniformes. 

Du fils à tricoter?





Aux premières loges









La rivière de débordement

Jaribu

Ca aurait pu être une autre option...








Mio étudie

Les Freshies




Un poisson mort en bas.... ça lui va très bien comme diner


Puis on s'amarre au milieu du lac. On se met en calosse et hop on plonge dans le lac. L'eau est top, voire même bien plus chaude que la piscine! Matt sort le champagne et les biscuits apéro!!! La classe.... mais must du must, c'est le plateau flottant pour les baigneurs!!! Zia barbotte tranquillement avec ces 2 frites... Mio est plus retissant, il dit qu'il a peur des croco. On attend un peu puis le "jette" par dessus bord (finalement il voulait se baigner), qu'il profite aussi. Une fois dans l'eau comme d'habitude, il est tout heureux. Il est 17h15, le coucher de soleil commence.... et à 35, il fait presque nuit. C'est fou, pourquoi faire ce changement d'heure pour "raccourcir" la journée? Pour nous ce n'est pas facile.









Mik toujours proche du plateau apéro!


Chatouilles!

Câlins!


On rentre dans la nuit au camping (18h!!!). On arrive juste au moment du début du concert au bistro du camping. Chouette 2ème partie de soirée. Mio et Zia s'assied au milieu de la piste de danse et écoutent attentivement entre 2 courses autour de la table. C'est de la folk, ça change de la country. Il y a pas mal de reprises connues, c'est sympa. On commande 2-3 trucs à grignoter et des cacao. Vers 19h, les petits tombent de fatigue. On profite de l'entracte pour s'éclipser, pas la peine de vous expliquer le coucher. Il nous reste plus qu'à ranger et bidouiller avant d'aller nous aussi nous coucher. On est naze beaucoup plus tôt avec cette nuit précoce. Cette journée a vraiment été très agréable.
Cidre de mangue, approuvé




Vendredi 8, on quitte à l'heure et pour une fois tranquillement le camping. On va directement à Kununurra à l'information pour préparer la suite du voyage, les Bungle et la Gibbs, 2 trips 4x4. 

On va au Ivanhoe Cafe pour luncher sous les manguiers. Les enfants ont même une table privée. C'est vraiment bon et la glace homemade est top! Passage au magasin de pièces automobiles pour acheter le liquide de refroidissement qui a diminué... évitons toute chose évitable! 

Ohé du bateau!

Diner à la maison

Ensuite on fait une visite éclair de Kununurra.

a) La fabrique de Sandalwood qui produit une huile pour des cosmétiques. Mik est plus intéressé par les bouts bois en exposition que par les produits. 
b) L'Hoochery Distillery... la distillerie du coin. Avec leurs terres agricoles, ils ont essayé la canne à sucre (stoppé en 2008) d'où la fabrication de rhum. Mik teste et se laisse tenté par une bouteille. 
c) La galerie d'art Waringarri: les tableaux nous plaisent moins que ce est qui est fait au centre ou à Darwin, c'est plus des tâches et grossier.
d) Le parc Minira pour voir les miniBungle. On a la bonne lumière du coucher de soleil... mais des pierres mal orientées. Pas de bol pour notre photographe. 



Quand Mik achète les glaces pour les petits... espérant que ça soit prévu pour les nains de jardin

Hoochery

En route pour les miniBungle





Ho hisse...


C'est là le chemin, je vous dis



Une petite tour et puis voilà


Point-de-vue

Descente dans le spiniflex

Mes crapauds et moi




Déplacement au camping payant (grrr, le premier non payant est à 50km), on y va que pour dormir, c'est énervant. La nuit est bien là quand on y arrive, ils ont laissé l'arrosage du gazon (faut pas me dire qu'ils manquent d'eau) donc la place est "plotch plotch". On soupe dedans les restes pour vider le frigo. Puis les petits vont au lit super bien à 19h, trop chouette. Je me lance dans la publication du Kakadu... que je termine 2h30 après... puis dodo.
Lac Kununurra

Vol de chauves-souris

Restaurant la Pumphouse.... ça donne envie d'y aller non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire