AVANT-PROPOS: le nikon de Mik a malheureusement eu des problèmes et les photos en ont un peu souffert (surexposition, iso bloqué). Mik a essayé de rattraper comme il pouvait... mais ça vaut quand-même le coup d'oeil :-)
Bon on est pas encore au point avec le décallage horaire...On est réveillé à 4h du mat'... ce qui est pénible c'est de se rendormir, rendant plus dur le réveil de 6h. Mais après quelques rappels aux 5 minutes, on est les 4 debout. Ce matin, on apprécie une bonne baguette.
Mik a fait des recherches pour le témoin ABS qui (biensur) a fini par revenir et rester. Il y aurait un lien entre ABS et 4x4... si le premier ne marche pas le second non plus. C'est quand-même un peu stressant vu les routes prévues. Il passe 1h30 sous la voiture à nettoyer et isoler les senseurs ABS. Celui avant droit avait beaucoup de jeu, celui de gauche est "collé" donc impossible à nettoyer. On espère que ça résolve ou du moins améliore le problème. Perdu, on a à peine roulé 600m que le témoin se rallume. C'est déprimant et rageant.... pour rappel on est allé 3x au garage Nissan (dont 2x dans le même) pour ça... ils avaient mis la machine et conclu... bah à pas grand chose. Seules hypothèses proposée changer les senseurs... ou voir un autoélectricien pour revoir tous les branchements avec la cellule.
Mr Mécano
On arrive à Warmun dernière Roadhouse avant le parc, on fait le plein et on décide de diminuer la pression des pneus comme conseillé pour les pistes. A savoir qu'on a dû pas mal gonfler pour retrouver la stabilité d'avant. Enfin ça nous servira de test pour la Gibbs. Comme on n'a pas de compresseur (au grand damne de Mik), on ne peut pas rechanger avant le retour ici... La Great Northern Highway est bordée de savane, avec pas mal de petites collines avec des arbres au garde-à-vous sur la crête. Dans les prairies, on voit plein de chevaux sauvages.
Après un arrêt warp sur la Rest Area au croisement, c'est parti pour 53km de piste de taule ondulée. Petite pensée pour Sabine qui aurait bien voulu faire ce parc avec nous... mais on la retrouvera à Broome pour notre descente jusqu'à Perth. Le premier "crossing" (croisement de rivière) est sec. On voit une mini mais quand-même grande tornade, on se croirait dans un film de Far West. Mio pas pour le moins dérangé par les secouces fait la sieste. On a un ouvreur de piste pendant un moment, c est pénible car on reçoit toute la poussière, qu'il ne va pas forcément à la vitesse où on aimerait aller et qu'on peut moins anticiper les imperfections de la route. Cette piste est la pire qu'on aie eu niveau taule ondulée... ça fait du bien quand ça s'arrête même si c'est pour des bouts plus caillouteux, elle est aussi très vallonnée. On croise quand-même une dizaine de véhicules. 2ème crossing sec... On est presque déçu. Les 2 suivants ont un peu d'eau mais on passe facile... mise à part que Mik cale au premier?! Peut-être du fait qu'il roule sans le 4x4. Pour l'instant l'ABS n'est plus revenu depuis qu'on est sur la piste. Va comprendre. Nouveauté les essuies-glaces s'enclenchent tout seul. Encore 4 crossing secs. Là le témoin.... de l air-bag s'allume... et oui faut innover!
Vallon après vallon, on avance
Ici les termitières sont plutôt de type "gros tas", moins classe que les types cathédrales
Mais quand-même impressionnant!
Notre ouvreur et sa poussière
Mini arrêt à l'entrée du parc chez les rangers pour récupérer notre billet de camping. Les Bungle sont des formations rocheuses en forme de dome zebré selon la présence ou non de cyanobactéries connues depuis toujours par les aborigènes mais "découvertes" par les colons en 1979. Elles sont inscrites au patrimoine mondial pour leur spécificité géologique et leur beauté.
On repart vers notre camp et sur le tableau de bord, l'ABS a rejoint le témoin de l'air-bag. On s'arrête au camp poser nos chaises et direction le Lookout Bloodwoods... bon pas de quoi appeler ça un lookout, on grimpe un mini tas de pierres...bein pour rien voir à cause des arbres. 2ème mini marche à travers le spiniflex pour découvrir l'utilisation de certaines plantes par les aborigènes... bon ça commence à se répéter pour nous. Après la taule ondulée pour venir ici la piste dans le parc est top, les cours d'eau assechés du parc ont tous des panneaux interdit d'entrer : endroit avec une signification sacrée.
Premières vues...
La majorité s'appelle des "Grey Nomads"... eux on voulu innover (regarder leur nom sur la caravane)
On motive les troupes pour le Lokoum
La vue n'est pas franchement impressionnante
Il est 16h20, on file au Kungkalanayi Lookout pour le coucher de soleil. On voit volé devant nous un kookaburra bleu, trop beau.... mais trop rapide pour la photo. Côté pile une plaine vallonné avec des boules de spiniflex vertes claires. Côté face le grand massif des Bungles qui commence à rougir sous le soleil couchant. Beaux contrastes mais on espère voir les formations en domes qu'on nous montre tant. Une partie du parc est uniquement visible des airs... On croise les doigts pour que la partie sud comprenne quand-même les dômes.
Vallonné, on vous dit
Séance de poses:
Au soleil couchant, les pierres rougissent
On retourne au camp, chouette surprise une famille est venue s'installer à côté de nous. Les enfants vont jouer avec les 3 petits voisins. A la nuit tombée ils échangent bracelets phosphorescents contre binguales, ils se montre leurs peluches, c'est super de les voir s'amuser ensemble. Le coucher traîne un peu, on les laisse profiter. Après une douche au bidon, les petits s'endorment en moins de 2... pas comme les voisins, pour une fois que ce n'est pas les nôtres!
Mik fait les photos pendant que je lis, soirée calme et posée... il est 20h40, il n'y a plus un bruit dans le campground, tout les camps sont éteints.
Durant la nuit, on est réveillé par une mini averse, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu la pluie.
Notre tableau de bord et ses nouvelles lumières permanentes
Le pied n'a pas aimé la piste, il est descendu tout seul
Lundi matin, réveil à 6h sans souci! Bon comparé aux autres on est "en retard", ils ont déjeuné et plié déjà leur camp. Le ciel est couvert mais pas de pluie. On n'est pas stress car il est mieux d'arriver au Chiasme vers 11-12h pour voir la lumière passer à travers... vu le temps, suis pas sure qu'on voit quelque chose. Au départ, les 2 témoins du tableau de bord sont là.
Moment câlin
2 nouveaux-nés dans la famille
Heureusement pour moi, se ne sont pas des vrais!
Eux ont adoré suive pendant 3 jours, l'éclosion des oeufs
On commence la marche par le Osmand Lookout d'où on voit le Woodland puis la marche du Chiasme. On suit le lit d'une rivière (accord des aborigènes??!!), puis on s'enfonce dans une gorge de plus en plus serrée. La faille a été créée par l'eau et le vent depuis une faiblesse dans la pierre, les parois mesurent 200m de haut. Faut pas être claustro! Même s'il n'y a pas le soleil c'est vraiment beau et impressionant. Au retour, on croise un lezard-serpent vert olive. C'est étrange comme animal, un lézard sans patte pour les non-connaisseurs. Il lui manque un bout de queue. Mio après un départ difficile marche les 3km... avec pas mal d'aide quand-même. On croise nos voisins, pas de marche pour le petit de l'âge de Mio... On a de la chance quand-même. Le temps est lourd et moite, quelques gouttes tombent par moment.
Concession dans la sable durci
On s'enfonce dans la gorge
Quand on vous dit que ça se ressert
Echina Chiasme, malheureusement sans soleil
Partie vraiment serrée... mais avec nos tailles de guêpes pas de souci
Une déclaration, Mik?
Mais oui, j'ai besoin de tout ça (parapluie pour nous 4)
Serpent-lézard ou Lézard-serpent
Et elle les portera jusqu'à la voiture...
On pique-nique sur le parking. Zia, fatiguée, fait une crise de colère, à tout lancer sur nous. Elle n'arrive pas à se reprendre. C'est triste de la voir comme ça. On reprend la voiture pour aller au campground du sud. Comme on a réservé 2 nuits, on a le temps. Les 2 petits s'endorment, arrivé au camp, on s'installe sur les chaises pour une mini sieste... car après 5min ils sont déjà réveillés. Il est 13h30, on est tranquille chacun vaque à ses occupations. Le ciel est resté couvert.... les batteries sont pas au top mais le frigo tient. Il y a aussi des bourrasques de vent...On se demande quand ça va nous tomber sur la tête. Mik profite du calme pour utiliser sa machine expresso 12Volt... il avait comme ultimatum, l'arrivée de Sabine. De tout façon, il est limité car on n'a jamais trouvé les dosettes.
Encore merci Françoise et Grand-papa, il adore son gadget!
Après le souper, Mik s'est mis dans l'idée de tester la douche intérieure chauffée... le luxe. Les enfants adorent, ça change du bidon. Pour le grand, le verdict est nikel pour la température mais pas top pour laver les enfants dedans. Ça restera un petit plaisir.
"Dormir là" dit-il.... euh comment te dire que c'est pas possible
Comme proposé par le centre des visiteurs, on se lève pour la marche côté sud.... l'idée est d'y être à 7h30, donc le réveil sonne à 5h. Vu qu'on s'est couché tôt, ce n'est pas trop dur. Mais comme d'habitude le temps de tout faire, on quitte le camp vers 7h45. Ce matin aussi le ciel est gris... On avait presque oublié. Il y a des percées de bleu, on garde espoir! Car là impossible de charger quoi que ce soit.
Le côté sud du parc nous montre les formations en dômes, qu'on attend des Bungle. Même si le soleil n'est pas là, c'est grandiose. Il y en a une multitude, c'est impressionnant. On s'arrête plusieurs fois sur le chemin pour des photos. C'est un moment fort du voyage. On va au parking et on tombe sur un camion poids lourd polonais, la roue est plus grande que Zia! Mik bave devant, ça fait envie.
Ca commence à être rayé, non?
Elephant Rock Bumgle... plus joli que celui de Kununurra, non?
Cette année la mode est aux rayures!
On y est presque...
Un grand frère de Pologne
On commence la marche d'ici par la boucle pour voir les dômes... wouah! Le chemin est en sable, le bonheur pour les petits, aujourd'hui très motivés. On longue les formations rocheuses, c'est assez fou comme les lignes sont démarquées. Et dire que c'est dû à des bactéries.... si on pense au niveau du sable c'est aussi fou, pierre-sable-repierre et à nouveau sable. Les sandstones datent de 360 millions d'années, modelées par le vent et la pluie. Sur le chemin, j'interpelle le monsieur polonais du camion (facile, il a le t-shirt de la marque). Je demande une visite pour Mik. Ils ont le camion ici pendant un an mais rentre 2-3 fois en Europe. L'intérieur est bien fait et solide (c'est allemand) mais il n'y a que 3 places (il faut aussi défaire le salon pour le 2ème lit). Luxe du luxe le générateur qu'on enclenche dans un tableau de commande et la machine à café comme dans la cuisine à Epalinges. On ne joue pas dans la même catégorie, 700'000.- euro.
C'est aussi beau de près
Un peu de dentelle
Le sable c'est le top
Chercher Charlie
Après ce moment de rêve, on repart direction la Cathedral Gorge, pendant qu'ils partent faire un tour en helico.Toujours motivés, les enfants s'en donnent à coeur-joie... quelle fête ce bac à sable géant. On s'enfonce un peu plus à l'intérieur, on suit une rivière asséchée, on voit où le courant a creusé la roche. Il y a des crapauds coincés, une compatriote suisse-allemande met un bois pour les sauver. Au fond de la marche, on arrive dans une caverne très haute avec un trou d'eau stagnante. On observe le lieu avec les 10h.
Zia version rampante
Cathedral Gorge
C'est pas les mêmes vues au retour
On rebrousse chemin puis on bifurque sur Picaninny Creek. On passe des pierres qui ressemblent à des circonvolutions de cerveau (désolé Thomas pour le "gros mot" médical). Comme c'est drôle de sauter de crêtes en crêtes. Mio est nettement plus à l'aise que sa soeur. Après avoir longé un autre massif, on arrive sur une vue en hauteur et dégagée sur une plaine avec des domes. Ça valait le coup d'oeil! Mais toujours pas de soleil... Après 3km de marche-saut-course, Mio est à bout, il baille même en marchant. Il sera porté pour le retour. Zia continuera jusqu'à la fin des 4.4km mise à part un break de 800m.
Trous de bébêtes
Une des rares à 4
On pique-nique sous les tentes prevues à cet effet mais pas très utiles vu le temps couvert. On reprend ensuite la piste pour retrouver le Hwy... 2h de massage fessier. Mik fait un essai du 4x4, car notre ami ABS est toujours là, on en a donc plus. Heureusement qu'il n'y a plus de rivière à traverser. On s'inquiète un peu pour la Gibbs, faudra voir ça à Kununurra. On arrive à la Rest Area juste à l'entrée, on s'installe, on a de la chance il reste une table. On fait des essais de rangements des caisses car quand Sabine sera là, on a besoin des 3 sièges de derrière. On joue un peu au tetris et on trouve le bon arrangement. Après 3 essais j'ai un rendez-vous au garage vendredi... Mik tire un peu la tête... il a peur qu'on ne puisse pas régler le problème et que ça traîne... On devrait vraiment réfléchir pour la Gibbs....
Allé encore une fois l'Elephant Rock
Récompense pour la marcheuse... un film!
Ce soir, il fait vraiment froid, il y a même des gouttes par moment. On mange rapidement et on se calfeutre dedans comme "des vrais". On s'endort avec la pluie.
Niveau tétis terminé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire