vendredi 26 février 2016

Des jours qui nous font penser qu'on a fait les bons choix (26.02.16)

Au matin, on retrouve la famille de Cairns rencontrée le soir à la piscine. Ils sont aussi 4, Nicola est infirmière et John menuisier, Isaak a 6 ans et Ava juste 4 (mais une tête de moins qui Zia), n'oublions pas leur labrador. Ils ont decidé de partir sur les routes pour 1 voire 2 ans. Ils ont un pick-up et une caravane qui s'expand.... il y a nettement plus de place au sol et 2 grands lits mais peu de rangement et pas de salle de bain. Ils font aussi l'école sur la route, ça ne pose pas de souci ici car beaucoup d'enfants sont scolarisés à la maison. Nicola nous montre pleins d'endroits pour notre tour, c'est fou elle connait très bien tout le pays, elle a beaucoup voyagé avec ses parents et aussi avec son travail. Les enfants s'apprivoisent et après difficile de se dire adieu!! Ils seront vers Darwin à peu près à la même période que nous... peut-être qu' on se recroisera. 

On étudie la carte
Pâte à modeler côté australien...
course puis...
Duplo côté suisse.


Programme du jour ballade en voiture. On monte direction St Albans, il y a de magnifiques propriétés avec d'immenses terrains, souvent quelques chevaux terminent le tableau. Les maisons sont en briques et quasi toutes sur 1 étage. On si verrai bien. On passe des travaux routiers, il n'y a pas moins de 13 ouvriers qui attendent sur le bas côté et une petite dixaine qui bossent...





Sinon il y a pas mal d'étangs et des panneaux comme quoi la route est sujette aux innondations. Il y a même des graduations pour montrer la profondeur, c'est parfois difficile à croire. Pause pour diner à Wisemans Ferry, Mio tient à faire son sandwich, se sera pain et snow peas, il le mange tout entier! On croise un couple de retraités avec une cellule. C'est un suisse expatrié qui les construit ici, on compare, c'est du beau travail! On pose quelques questions sur le frigo et la batterie, on prend l'adresse du concepteur, il pourra peut-être nous aider si celui de demain ne sais pas quoi faire. 

On prend le ferry pour traverser la rivière, ici pas de pont car il y a 9 mètres de différence de niveau d'eau! Puis on suit une autre rivière jusqu'à St Albans, pas moyen de faire autre chose soit aller au village soit retourner en arrière. On fait notre première piste avec notre voiture, une piste facile plate et bien entretenue, mais quand-même! Tout se passe bien, les suspensions tiennent du tonnerre. On teste le 4x4 sur une descente à pic, zéro dérapage! On arrive au village, on se croirai il y a 50 ans, tout est d'époque, même les voitures. On s'arrête dans le pub, aussi d'époque, pour les 4h. 
On rentre par l'autre côté de la rivière et on teste le 2eme ferry. Sur le chemin on croise nos premiers kangourous gris sauvages. 




En avant pour la piste!


Vieux cimetière de pionniers

                                                Fickle Wombat Coffee, fermé dommage! 

2 voitures, 2 époques....

Pub ouvert depuis 1850


4h dans les arbres

Le pont de St Albans

La famille kangourou

Au camping, on s'aperçoit qu'on nous a pris notre codelette, Mik tire la tronche car je lui ai dit que ça craignait rien. Oups. On le laisse installer et tester notre grill et on va piquer une tête dans la piscine. La température est plus qu'agréable, 28 degrés avec un ciel couvert, mais vu la canicule d'hier, la piscine est bonne chaude. 

Je reviens 1h après avec les enfants douchés et cremés pour qu' on déguste nos entrecôte saignantes! Merci Davide, ça ça marche tip-top. Puis on met rapidement les petits au lit car demain réveil aux aurores, nous on a encore mille trucs à faire : vaisselle, lessive, rangement, photos et blogs... il est pas loin de 1h30 quand on se couche enfin! Réveil prévu à 5h!!!!

On y avait cru cette fois! (25.02.16)

Surprise au réveil ce matin, le frigo s'est éteint durant la nuit. Il fait 15 dedans et 5 dans le congelo. La satanée lampe rouge clignote. On vérifie la batterie 11.8, insuffisant pour le compresseur. On vide tout et on plie le camp. 

Commence la ronde des téléphones: Weaco, 12volt, divers autoélectriciens sur le chemin... comme si ça suffisait pas suit la ronde des garages... soit il ne font pas ça, soit ils sont débordés, soit c'est pas la chose auquelle ils pensaient et nous envoie plus loin.... bref peu productif, on sait toujours pas ce qui bugg et on commence même à douter de tout ce qui marche... 

Franchement c'est difficile et épuisant moralement... j'ai beaucoup de choses sur les épaules étant la seule à parler suffisamment anglais...Mik est aussi frustré car je pose pas forcément les questions auxquelles il pense. On se prend le chou.... il faut tenir, tenir pour nous, pour les petits... j'en ai sérieusement marre. Je sais que c'est pas vital et que l'important c'est la santé (hein Davide!) mais là c'est assez!!! 

Bon le 6ème garagiste, il regarde un peu plus. Batterie 12.4 malgré la journée au soleil... 12.8 avec le moteur allumé... problème de batterie? De panneaux? De connexions? Il ne peux pas vérifier le voltage qui arrive au frigo car c'est inatteignable... mais il trouve l'arrière du frigo brûlant même si on l'a arrêté toute la journée et le ventilo interne du frigo ne marche pas... pas réjouissant tout ça mais surtout pas très simple!  

Sympathiquement il nous donne l'adresse d'un spécialiste des frigo, celui donné par Weaco. Le problème s'est qu'il est de l'autre côté de Sydney, encore à 1h d'où on est... On peut dire adieu aux Blue Mountains... 

Comme le moral des troupes est au plus bas, que tout le monde est écrasé par la chaleur et qu'il faut essayer de charger à bloc la batterie, on opte pour un camping payant... encore faut-il en trouver un! La galère on peut les compter sur les doigts de la main et la majorité est plein! On en trouve un à 1h d'où on est et 30 min du réparateur... avec piscine et wifi! Deal! 

Téléphone à Bob, sera-t'il notre sauveur? Pas de place vendredi... il est d'accord de jetter un oeil samedi matin 7h... pas le choix on prend.  

La journée se termine plus calmement mais toujours aussi chaudement. Le thermomètre a affiché 43 degrés aujourd'hui! La voiture est brûlante et impossible à toucher. La piscine fait du bien à tous et pas miracle le wifi marche du tonnerre. On croise une famille de Cairns aussi en voyage longue durée. 


Malgré la chaleur du jour, la nuit se passe plutôt bien. Le hublo-ventilo et le ventillo des enfants aident bien.

N.B. petit sourire du jour, au pique-nique de midi, on s'est fait attaqué par les bouts de pives que recrachait un cacatoès posé sur l'arbre nous donnant de l'ombre.

Première grande marche en OZ (24.02.16)

Un peu frisquet

Réveil difficile, comme on veut profiter de la journée, Mik a tenté l'alarme à 6h... On est tous trop naze, c'est à 7h que je me motive à sortir du lit. On est de plus en plus organisé dans nos 6m2 et on a vraiment tous ce qu'on a besoin, même le frigo tient bon!

Après le petit dej, les garçons rangent et font la vaisselle, tandis que je donne la 1ere journée d'école à Zia. Elle est toute motivée, mais dur dur d'être concentrée pendant 30 minutes. Un peu d'écriture, de math et du dessin... driiiinnnggg la minuterie sonne. 


On va au centre touristique pour voir quelles marches on peut faire avec les petits. Puis coup d oeil sur le "Grand Canyon".... c'est vrai qu' il est aussi impressionnant que son cousin américain, mais en plus vert. On se sent tout petit devant cette étendue de nature... sans trace humaine. 






Vous voyez le bleu?

On a choisi la marche de Wall Cave, 1km par trajet. Mio est fatigué donc franchement pas motivé à marcher. Quel calvaire, il hurle, traîne les pieds, pleurs.... c'est pénible pour tout le monde. Zia râle un peu mais marche. En chemin, on peut voir et même toucher une termitière, elle trône imposante, orange dans ces arbres verts et argent. Après la forêt d'eucalyptus on passe un espèce de maquis, aux arbustes piquants. Puis on descend contre la roche, on entend au loin une rivière. Arrivée en bas, on jouit de l'ombre sous un pont rocheux. On pique-nique avant de sauter sur les rochers du chemin pour arriver à une grande cavité rocheuse, donnant le nom à la marche. Cet endroit sert encore de lieu de rassemblement et de transmissions pour les aborigènes. 

Après une pause, on attaque la montée. Mio ne marche pas mieux, malgré des carottes proposées... quelqu'un a dit têtu? 



Taxi maman, ça calme tous les cris






Retour au bus, on va voir un autre lookout puis vu l'absence d'Internet café (désolée pour la mise à jour du blog) on rentre au camp.  Mik trie les photos, Mio joue dans la rivière, Zia fait un collier pendant que je m'attelle au souper. Coucher facile et plus ou moins à l'heure et oui demain y a école!


En route... enfin!!! (23.02.16)

1ere journée du vrai voyage. On plie notre campement et on quitte le camping... pas trop sympathique. Le proprietaire avait déjà râlé car j étais venue toquer, 5 min après notre arrivée pour poser une question pour le wifi. Il m'avait tenu la jambe 5 min pour me dire qu'il était fermé, qu'il voulait passer du temps en famille et qu'il n'y en avait pas. Ce matin, il vient car les enfants touchent aux machines à laver pendant que Mik faisait la vaisselle. Et vous savez quels mauvais parents, on est à laisser notre petits détruire le matériel sans rien faire... De nouveau 15min de bla bla pour nous dire le prix de chaque machine et comme quoi c'est pour utiliser et pas vandaliser, qu'il a des caméras pour surveiller... Bref. 

On est sur la route, on est pas encore super zen. Avec tous ces problèmes, il nous faudra quelques jours/semaines sans souci pour se sentir tranquille. L'avenir le dira. Mik a fait le pari de se raser complètement si on a pas de souci pendant 3 semaines d'affilée. 


Première grande tirée de 3h, la température plafonne à 38 degrés. En chemin, on passe par Junee, petite ville historique avec le manoir de Monte Cristo et une gare avec une plaque tournante à 42 aiguillages encore en activité malheureusement tout ouvre qu'à partir de midi. Quelques photos à l'arrachée et on continue notre route jusqu'à Cowra. Pause bienvenue le temps des commis et du lunch.






Pour Thomas: des idées pour ton potager de l'année prochaine
 
Puis on reprend la route pour Blackheath à l'entrée des Blue Montains. Les paysages nous rappellent la Toscane, collines avec des haies d'arbres. Puis changement de paysage, un faux air du jura avec des forêts de sapins. On croit apercevoir sur le bord de l'autoroute, une termitière d'environ 1m de diametre et 1.5 de haut. Puis enfin les forêts d eucalyptus qui par leur brume bleutée donne le nom aux montages. 410 km, la traversée de la Suisse, belle distance pour le premier jour! La voiture roule du tonnerre et balance nettement moins avec les nouvelles suspensions. Les enfants ont été des chefs, la sieste de l'après-midi a aussi aidé à raccourcir le trajet. 

Variations le long de la route









On s'enfonce dans la Megalong Road pour trouver notre camping dans le parc national de Glen. On serpente dans les forêts d eucalyptus, c'est vraiment joli et plus frais! Le camping a des belles places avec une rivière au milieu, trop top! Coucher facile, on regarde un peu le programme pour demain avec un thé/café devant notre cellule. Puis 2eme nuit sur notre lit amélioré de son matelas pneumatique.