dimanche 7 février 2016

Enfin on rencontre le Diable de Tasmanie (04.02.16)

Après un levé assez tôt, nous reprenons la piste pour se rendre au Zoo.......... D'après le flyer cette activité devait nous prendre 2h. Nous y sommes resté 5h! Voici les raisons pour lesquelles nous y sommes restés autant. Nous sommes accueilli de façon passionnée par la patronne qui a créé le parc avec son mari. La visite est rythmée par le nourrissage et explications de la vie sauvage de Tasmanie. 

Direction le "unzoo"

Maman koala et son bébé

Ce n est pas véritablement un zoo. Le concept se nomme *Unzoo*, qui veut dire non-zoo et se traduit par "amener la vie sauvage au zoo". Effectivement c est bien le cas. Quasi tous les animaux sont dans des sortes d enclos mais où ils ont la possibilité de partir ou non  et donc peuvent se retrouver dans la nature. Il y a d'ailleurs pas mal d animaux sauvages qui ont pris leur quartier dans le Unzoo (oies, kangourou, oiseaux divers, etc.). Nous y allions principalement pour rencontrer le fameux diable de Tasmanie. Nous avons été servi! C est un très sympathique animal qui, tant qu il ne mange pas, nous donne vraiment l envie de l adopter! Enfin.... moi je l adopterai même après la vue de son repas ! C est le mammifère qui a la plus grande pression avec sa mâche par rapport à sa taille. C est un charognard qui mange 50% de wallaby, 40% d'opossum et 10% de ce qu il trouve. Il mange littéralement tout dans la bête. C était impressionnant de le voir engloutir un bout de wallaby tout en croquant les os comme des brindilles de bois et faut l avouer avec une certaine ardeur. Cet animal est malheureusement lourdement menacé et cette fois-ci pas par l'homme mais pas une maladie; le cancer de la face. C est à l heure actuelle le seul cancer contagieux qui a été découvert tout animal confondu. La péninsule tasmane n a pas ce problème, ce qui est une aubaine pour la réinsertion. 90% de la population a disparu. Nous pensions que ce zoo avait un programme de reproduction/réinsertion mais non. En fait ils mettent tout en oeuvre pour que ces animaux puisse vivre bien dans la nature et bien se reproduire. Par exemple, ils installent des sortes de poteaux qui sonnent et font de la lumière pour faire fuir les "Devil" (diable de Tasmanie) en bordure de route et ainsi éviter leur écrasement. Ils vivent 5 ans dans la nature et jusqu à 8 ans en captivité. Ce sont des animaux plutôt solitaires mais qui se regroupent pour partager les repas. La période de reproduction est assez étrange..  La femelle se met dans un état second (comme sous effet de drogue) durant une semaine. Pensant ce temps le mâle s accouple autant qu il  le veut. La femelle  ainsi évite toutes confrontations et en sort indemne. La gestation dure  4 semaines. Elle met au monde  20 à 50 bébés  de la taille d un grin de riz , seul 4 deviendront  adultes. Tous les autres seront mangés par la maman petit à petit. La gardienne d animaux parlait de *freesnack". Les bébés grandissent  dans une poche comme les kangourous durant 4 mois puis, reste proche de la maman pendant 4 autres mois et finalement grandissent encore durant 2 mois avec la fratrie puis devient autonome. 


Peinture avec les traces d'animaux
Tiger Snake
Pingouin
On dirait des gros chats

Manger!!!





Après les Diables nous rencontrons divers sortes d oiseaux, d écureuils et surtout de  kangourous. Nous avons la chance de pouvoir se retrouver au beau milieu d un immense groupe et de pouvoir les nourrir. C était un super chouette moment pour tous. 
Nous apprenons que ce que nous croyons être des kangourous sont en fait des Wallaby (cousin plus petit des kangourous et beaucoup plus commun) et des Pademelon (plus petit et plus foncé, surtout plus timide). Les kangourous du unZoo sont des kangourous forestiers, les classiques comme on se les imagine. Ils sont très "friendly and safe to approach".... au moins un animal en Australie!


La Tasmanie a plusieurs espèces d'animaux correspondante à l'Australie, mais ils ont développés des spécificités de part le status d'insulaires. Ils sont souvent plus gros que leur cousin australien, exception les kangourous forestiers. 


Puis nous partons au fond du Unzoo  dans  la forêt pour voir les écureils et ensuite  vient  une présentation de dressage d oiseaux. Impressionnant  ce qu ils  sont capables de d'apprendre ces petites bêtes! Il y a des perroquets et des "frogmouth". Nous finissions la visite par la partie botanique. Ils  ont  planté  toutes les variété   arbustes et arbres de la région... ainsi qu'une coccinelle. Les enfants la pilote avec plaisir! Il est déjà 13h45 donc nous faisons le pique-nique dans le parc. Il y a une cabane pour les enfants alors nos 2 monstres en profite pour y faire le pique-nique. 


Poule tasmane

Plus grand oiseau mangeur de nectar


Pademelon

Kangourou forestier




Ca commence à être serrer là-dedans!



Kukkaburra


Frogmouth

Pensée à méditer



L'arbre qui pousse à angle droit

Bien plus tard que prévu nous partons pour le Port Arthur, qui est au passage pas un port en soit mais un lieu dit. Nous devions aller visiter les prisons australiennes très connues pour leur éloignement et leur grandeur. Ben.... 37 dollars par personne pour entrer sur le site. Nous décidons de ne pas y aller. Notre budget n est plus celui du départ au vue de tous les frais supplémentaires que nous avons eu avec nos aventures. Malgré tout nous arrivons à un peu apercevoir les anciens bâtiments. Effectivement ça parait énorme et magnifique. Et la magie de ce voyage et de toutes les places de jeux.... il y en a une donc arrêt presque obligatoire avant de reprendre la route. Les enfants s amusent super bien même si Zia arrive à se fracasser la tête cont un poteau de manière assez étrange... elle n'a pas regardé et l'a pris droit dans le front. Bon, Zia tombe au moins 3 fois par jour à s étaler comme une crêpe.... telle mère telle fille!

Pas mal de monde pour le marquage des routes

Port Arthur

Notre petit singe

Voilà l heure d aller chercher notre lieu pour la nuit. Nous allons à Lime Bay. C est à l une des pointes de la péninsule de Tasman. Route magnifique, soleil magnifique et fin de route comme on a pris l habitude sur piste! Bon.. piste facile cette fois. 

Nous partons tous pour faire un tour découverte où nous trouvons une magnifique plage de sable blanc avec cette fois-ci une eau bien chaude. Nous y rencontrons des moules avec de la nacre violette, des roches idylliques, un paysage de rêve avec très peu de personnes. On fini par se baigner. Zia et moi sommes pincés au pieds par des crabes en marchant dessus. Ces crabes ont des longues pinces et sont hyper agressifs et attaque de façon violentes. Etrange comportement animal car ils préfèrent l attaque à la fuite.

Direction lime bay

Ils sont partout!

Super dégradé : 2-3 orange-jaune pour le sable et 3 bleu pour la mer!

Piste du soir, bonsoir

A la plage!!!



Plouf dans l'eau

Viens que je te pince!

Soirée plutot calme. Nous décidons de décaler le coucher de 20 à 21h pour les enfants de façon officielle. Nous observons que le coucher se passe bien mieux malgré cela pour le moment on les fait dormir séparépment pour redresser la situation. On y croit!

Visiteur du soir





1 commentaire: