vendredi 12 février 2016

3 jours à Sydney bien remplis!!! (08-10.02.16)

Réveil dans notre auberge, tout est calme et surprise il y a même le petit déj! 
Bon programme du jour, les koalas!!!
On prend notre pique-nique et on saute dans le bus, direction Darling Harbour, terrain connu! 

Une gondole à Darling Harbour pour la St-Valentin


On entre dans le zoo, il s'agit d'un mini-zoo avec les espèces typiques de l'Australie. Mik est tout content car il y a pas mal de reptiles, c'est aussi instructif, on peut montrer les serpents dangereux, donc à ne surtout pas toucher aux enfants. Zia court dans les couloirs à la recherche des koalas. 3ème vitrine, on regarde en haut des arbres, bingo.... des fesses de koala. Ils passent 20h par jour à dormir, donc on a pas franchement l'espoir de le voir bouger et descendre de son perchoir. On avance et on voit enfin un wombat, enfin comme le koala, il fait la sieste et on voit principalement son ventre. 



Qui voit le koala?


Direction l'aquarium de Rex... un gentil petit crocodile marin qui a croqué ses 2 dernières prétendantes. Là aussi c'est Mik qui est tout joyeux. Passage au snack, ou l'on peut voir un koala de tout près... un air de peluche qu'on a envie de caresser! 



On sort et il est déjà l'heure de manger. Pique-nique devant le musée sur les quais et direction les jardins botaniques royaux. Ils ont 200 ans cette année... carottes pour faire marcher les enfants, "le petit train", carotte pour faire marcher Mik, "l'opéra"... et moi je marche toujours volontiers bien sûr!

Les jardins couvrent environ 30 hectares, c'est fou autant de verdure entre les buildings et la mer. On se ballade nez en l'air à travers les allées. On peut voir les différentes sortes de palmiers, les premières plantations des colons, le jardin des "herbes" (aromatiques et médicinales), un pin dinosaure... des perroquets, des ibis, puis gentillement mais surement on arrive à l'opéra. Image tant connue de Sydney... on y est! Le bâtiment est vraiment impressionnant et très beau, Mik mitraille et profite des 30 minutes d'attente pour le train pour jeter un coup d'oeil dedans, il n'a qu'un avant-goût car la majeur partie de la visite est guidée, donc payante. 


Eye tower



Bel écrin de verdure


Ibis de ville










4h on monte dans le petit train rouge (dédicace au Jura). On refait un tour dans le jardin, comme s'est agréable de se poser et de se délester des sacs à dos. 



Dernier coup d'oeil à l'opéra et on se met en chemin pour rentrer.... on croise en chemin certaines sculptures temporaires mises en place pour le nouvel-an chinois. Singes, lapins, chevaux....tous les signes de l'horoscope chinois sont représentés. On arrive à notre home sweet home, au début de la nuit. Tout le monde donne un coup de main pour faire le souper, un classic bien de chez nous, spaghetti-champignons-crème. Tout le monde est bien content de trouver ses plumes par la suite. 




2ème jour... dur dur pour notre porte-monnaie!!!

Premier rendez-vous de la journée, les vaccins pour les petits. On doit faire le rappel de l'hépatite A en prévision de la Thaïlande, on profite d'être dans une grande ville pour le faire. On se rend dans une clinique... multiservice, généraliste, pédiatre, suivi de grossesse, planning familial, diététicien, psychologue, le tout dans 100 mètres-carrés. On s'inscrit et on débourse déjà 55 dollars par enfant, on passe chez l'infirmière qui fait des mesures de base. Les petits sont en top forme, Zia a pris 5 cm et Mio 2 kilo. Puis on change de salle et on rencontre le "Dr Louise", anamnèse basique et question d'usage. Mini-status et on rechange de salle pour retrouver l'infirmière du début. Franchement faut être zen, elle est pas à l'aise avec les petits et assez gauche (laisse tombé le vaccin, oublie le coton....). Mais bon, les loulous sont des patients de rêve, ils ne bronchent pas. Coût des vaccins 70 dollars par enfant. A nouveau changement de salle car je profite d'avoir payé pour contrôler l'anémie de Mio. Le gars du laboratoire change de couleur quand il apprend qu'il doit piquer le petit bonhomme!! Ici pas de prise de sang capillaire... Heureusement Mio a des bonnes veines. Le monsieur du labo se sent assez confiant pour tenter... et y arrive facile. Là aussi Mio tique à peine... il dit juste quand on lui met le pansement "aie-ho" mais pas une larme! On paie les analyses 66 dollars. Voilà après 2 heures, on est libéré... enfin on a rendez-vous dans 2 jours pour les résultats. 

Prêts pour les vaccins?

Il est quasi midi quand on peut enfin commencer le programme du jour, powerhouse museum. C'est une partie du musée d'art de Sydney. Il y a différentes expositions, les transports donc une partie sur l'espace. Il y a un simulateur de navette spatiale où l'on expérimente la gravité zéro... ahhh suis pas bien. Une partie sur le rôle de la vapeur à travers le temps, une sur une grande couturière australienne,... Dans celle sur les objets de consommation cultes et leur évolution, on croise un game-boy, des vieux ordi.... souvenir souvenir... on se fait vieux Mik! Une grande partie du musée est dédiée aux enfants, elle représente le monde des Wiggles, une série culte par ici, ça me fait penser à CBB que mes frères et soeurs regardaient petits... les petits adorent. Le temps avançant on doit partir pour aller à notre dernier rendez-vous de la journée.





Ancien panneau indicateur des trains



Ce soir, on est invité chez Keed et Siti. Il s'agit d'une famille malaisienne qu'on a croisé sur un bateau en Nouvelle-Zélande, Nos enfants et les leurs avaient sympathisé tout de suite. Direction Meehan street... bus, train et marche on arrive à 17h45 avec un bon quart d'heure vaudois de retard... enfin on croyait, impossible de trouver la maison. J'appelle, ils sortent... impossible de les voir! On vérifie l'adresse... horreur, on est à Granville et pas à Martaville. La rue a le même nom dans les deux villes....Je regarde google maps... 1h45 en train, aie vu qu'on est déjà en retard, on opte pour le taxi, on arrive enfin chez eux après 50 minutes et délesté de 100 dollars!

Tous heureux dans le taxi

Mais bon le sourire des enfants retrouvant des copains, nous fait vite oublier ce désagrément. On est accueilli comme des rois, Siti a cuisiné mille choses, jelly au chocolat, pain à la saucisse,... Après un apéro, on prend la voiture car Keed veut nous montrer Laperouse, pour les fans une partie de Mission impossible 2 y a été tourné. On y arrive pour le coucher de soleil, c'est vraiment joli... on est pas les seuls à le penser vu le nombre de mariés qui viennent faire leur photo de mariage là! Les enfants courent après les mouettes. Retour à leur maison pour une soupe au poulet typiquement malaisienne avec quelques grillades, y'a bon!!! Il est presque 21 heures, les petits tiennent bien le coup, ils profitent d'avoir des autres enfants et une maison remplie de jouets! On parle beaucoup, on est surpris du système scolaire australien. Les premières années sont consacrées à créer un environnement pour que l'enfant gagne la confiance en soi principalement. Ils sont à la 3ème semaine de cours et ils ont pas encore commencé à étudier, pas de test ni note avant la high school (12 ans).... et pas de devoirs non plus! L'enfant joue la plus part du temps... la fin de l'école primaire sert à diriger les enfants pour la suite, certains  iront au collègue pour un cursus académique, d'autres à l'école des sports,... L'heure avançant on commence à imaginer le retour en transport public avec 2 enfants à porter.... et là on nous invite à dormir! Ni une ni deux tout est organisé, le lit est fait, on a même droit à des brosses à dents... la grande classe! Les enfants sont super heureux, Zia a même le privilège de dormir dans la tente des garçons. A 23 heures tout le monde dort paisiblement.






Tiens je te prête ma cape

Encore des cadeaux!


3ème jour, Manly. 

Réveil à Matraville. La table du petit déj' est bien remplie : nasi-goreng aux petits poissons, pizza, cupcakes... les enfants sont quelque peu surpris et ne touchent qu'à leur lait (en poudre) au chocolat.... et nous on se fait plaisir! Keed nous amène juste devant le consulat... à Bondi Junction, un endroit qu'on connait bien. On remplit le formulaire... voilà on est enregistré en Australie. Puis on va s'asseoir dans le grand centre commercial pour profitez du wifi pour regarder encore une fois les assurances voitures. Quel casse-tête!!! C'est compliqué et très cher car la voiture n'est pas enregistrée ici.... le "réceptionniste" de la voiture nous fait une proposition, mais on essaie de voir par nous même car on est pas tout à fait convaincu car c'est cher, il n'assure pas la cellule et la valeur de la voiture est ridiculement petite... Bon après une heure de téléphone, on se rend à l'évidence, rien de mieux. La cellule est considérée comme un chargement et donc pas possible de l'assurer. On fait les courses et on est reparti pour une nouvelle journée d'aventure à Sydney. Aujourd'hui direction circular quay pour prendre le ferry pour Manly. La traversée n'est pas longue (30 minutes) mais on a des supers vues de Sydney et la chouette surprise d'arriver dans une petite ville balnéaire très agréable. 



On fait la promenade des anglais, le long de la plage, on sirote un smoothie d'açaì (petit clin d'oeil de notre voyage au Brésil). 2ème surprise, sur les rochers au bord de plage... des "Intellagama lesueurii" plus communément dragon d'eau... Mik agrippe son appareil et mitraille, c'est plus les enfants qui traînent mais le grand! Après 20 minutes de marche, on tombe sur une piscine naturelle et là comme d'habitude quand il y a de quoi se baigner les enfants sont cul-nu et oui on a découché donc pas vraiment prévu les affaires de bain. On est obligé de rester au bord et tremper que nos pieds. Retour au port avec les derniers 500 mètres en courant pour ne pas attendre 30 minutes. L'après-midi est bien avancée quand on arrive à Sydney, on se dirige dans le quartier des Rocks pour manger des pancakes. Le restaurant "pancakes on the rocks" a 40 ans, est ouvert jour et nuit et est connu pour ses pancakes biensur! A 15 dollars l'assiette de pancakes tu as une belle portion, rien à voir avec les crêperies de chez nous!


Vous reprendrez bien un peu d'opéra!





Manly beach


Açaì

Drôle d'animal!











Le héros fatigué

Circular quay

The rocks




Vers 19h, on décide de faire encore la "Eye tower", les enfants sont encore assez en forme et ça nous permettra d'être tranquille le lendemain. On est rodé avec l'application maps et les transports publics, on y arrive en moins de 2. Après 5  minutes de cinémas 4D comme introduction, on grimpe à 306m du sol. Il y a un tableau comparatif des différentes tours du monde, elle est franchement riquiqui, mais bon on peut quand-même voir l'étendue de Sydney sur 80 km et 360 degrés. On voit le coucher du soleil et les lumières de la ville. Retour à l'hôtel, on est tous bien fatigués par ces 3 journées! Les enfants s'endorment à peine le biberon bu, on doit encore empacter les affaires car demain on change d'hôtel. On se rapproche du port ou arrive la voiture... on y est presque!!!

Ca monte!






La nuit tombe sur Sydney



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire