On passe à Zeehan puis à Queenstown, 2 villes connues pour leur rôle dans les mines, aussi dans la recherche d'or. Les villes sont désertes, comme abandonnées... post-ruée vers l'or. Il y a beaucoup de maisons à vendre, les gens partent vers la grande ville. En tout cas, pour les personnes aimant les minéraux, il y a beaucoup à faire! Avec quelques spécificités locales.....
Depuis quelques jours, on est vraiment seuls sur la route, les vacances scolaires sont finies...
Les jours avançant, la date de l'arrivée de notre véhicule approche, le stress monte.. serait-il entier et non pié? Assez propre pour éviter la quarantaine et surtout les 4000 dollars!!! Je reprends contact avec la personne qui va nous aider à récupérer notre véhicule... il est du coup tout stresser vu la date et que Seabridge n'a toujours par reçu notre payement... aie.... une facture oubliée, oups. On rétablit la situation (Merci les Ducret d'Epalinges). Il se propose aussi de nous chercher une assurances pour le temps du voyage.
On entre dans un autre grand parc national (c'est vrai que quasi toute la Tasmanie est un parc naturel), Franklin-Gordon River NP, il y a vraiment beaucoup d'arbres, c'est très dense. Il y a aussi beaucoup de ruches, elles sont toutes dans des petites places collées à la route vu la densité de la forêt et le peu de route. Elle ne sont pas comme en Suisse, mais juste des hautes boîtes rectangulaires blanches. Sinon pas de réseau, on est vraiment perdu dans la nature.
On arrive en milieu d'après-midi au lac Saint-Clair, c'est en fait l'autre bout du parc national des Cradle Mountains, la fin de l'Overland track (5-7 jours pour 60-80km), un jour peut-être sans les enfants. On opte pour la marche culturelle aborigène... on est un peu déçu car il y à peine 3 panneaux explicatifs, la balade en elle-même est chouette. On est entre des buissons qui ressemblent à des haies avec des eucalyptus géants (25-30m). Ca sent le bonbon à l'eucalyptus. Il y a quelques panneaux explicatifs sur les arbres de la région, les spécifiques sont l'eucalyptus peppermint (désolé Jean-Da, j'ai pas retenu le nom latin), le Huon Pine, le myrtle (petites feuilles rondes). Les enfants peinent, on tire, on pousse, on chante, on joue, on compte.... mais on arrive au bout des 5 km... en 3 heures, pfff fatigante cette marche.
Suivre le guide!
Souper sur le parking puis Mik et les petits partent à la recherche des animaux vu que la nuit est tombée. On entend des cris qui ressemblent à ceux de singes... grand mystère (on aura la réponse le lendemain, il s'agit d'un oiseau nommé le Kookaburra). Mais pour mes chercheurs, pas de trouvaille. On mets les petits en pyjama et on décide d'avancer malgré la nuit car il nous reste environ 200km jusqu'à Snug.
Mio s'endort sur son siège, mais Zia est à l'affût pour voir les bêtes. On la prend devant un moment tout en roulant au pas vu que les risques d'avoir des accidents avec des animaux sont grands. On voit beaucoup de kangourous et d'opossums.... ceux-ci sont rigolos, ils ne sont que peu effrayés par les voitures. On roule à 60km/h et Zia est toute contente... vers 21h30, elle nous dit, je crois que je suis fatiguée maintenant et elle va toute seule dans son siège. Pour une fois, le coucher se passe sans problème!!! Peu après qu'elle se soit endormie.... on aperçoit un wombat, enfin l'arrière-train d'un wombat, c'est déjà ça.
On roule une petite centaine de km, jusqu'à un camping gratuit au bord d'un lac, les derniers 100 mètres sont étranges... on roule au milieu de rien, sur l'eau.... mais dans la nuit mystère. On se parque à la va-vite dans un coin du camping et on file au lit.
Réveil le 31, malheureusement je prends la barrière de la sortie du parking et plie le mât pour le store (et oui encore un store qui ne résiste pas aux poulets....). Ensuite départ pour Snug, on est invité dans la famille de la cousine de J-Da. Traversée des Highlands, on est pas trop enchanté... un tas de collines d'herbe jaunie... bon peut-être que le temps gris et couvert n'aide pas... On retourne ensuite à la civilisation, on revient vers la ville. Un mini-arrêt dans un vieux train transformé en boutique et restaurant... on y reviendra pour tester les pan cakes!!!
Y'en a du monde
Bras de mer devant Hobart
On trouve facilement la maison et on est tout content de voir que les petits-enfants de Janine sont là! Les enfants après les quelques minutes de gènes, sont tout contents d'avoir des copains pour un jour. Un grand jardin avec une jeep électrique, des balançoires et un toboggan.... puis une chambre pleine de jouets (livres, puzzle).... et enfin un DVD, la journée de rêve! Pour nous, c'est chouette de se sentir "en famille", Mik peut participer aux discussions et pas se sentir exclu. Après avoir pris quelques informations pour les choses à faire par ici, on se dirige vers le camping, on prend nos quartiers pour 3 nuits. Il pleut pas mal mais il fait assez doux, les enfants partent à la place de jeux, il y a plein de perroquets... et magie pour le 2ème soir de suite s'endorme peu après le souper... enfin Mio ne prend que son bib et s'endort immédiatement.