dimanche 3 janvier 2016

Les grottes "TE Anau Glowworm Caves"

Pour cette nouvelle aventure et cela en grande première pour les 2 enfants, nous allons visiter une grotte. Nous nous sommes dit que ça allait changer des magnifiques paysages que nous traversons de jour en jour. 

Pour y aller nous prenons un bateau bi-coques comme ceux de Abel Tasman mais sans le pont-levis. Il va vite au point que l'ont a presque de la peine à tenir debout sur le pont. Le paysage est à son accoutumée de toute beauté mais on sent que cela devient presque normal :-). Les enfants restent un bon moment à l'extérieur puis rentrent dans la cabine "scusez-moi du peu" climatisée! Après 30min env. de "la croisière s'amuse", on arrive au petit débarcadère de la grotte. 








Cette dernière a été re-décrouverte en 1946. Il faut dire "re" car d'après l'histoire, les Maori l'auraient découverte il y a bien longtemps. Nous le savons car le nom du village Te Anau vient du mot grotte. Avant de rentrer nous avons droit à une petite explication sur la formation de la grotte. ouf.... vu mon anglais...... mais ouf... vu ma connaissance je n ai pour une fois pas trop perdu! La grotte a env. 3.5 km de galeries et env. 300m sont aménagés. Il était très agréable de visiter la grotte dans la quasi totale obscurité contrairement à toutes les autres visitées à ce jour. Cela offrait une qualité, une très agréable ambiance presque comme si l on faisait de la spéléologie. Après la photo habituelle touristique du début de ce genre d'activités, nous progressons tout en devant, enfin pour les adultes, il faut fortement se baisser. 

Puis tout devient grand. L'eau dedans est comme partout ici limpide. On nous a dit que ça provenait du calcaire lors de la fonte des glaciers. A étudier… 

Sur le chemin nous croisons une superbe anguille, genre au moins 1m de longueur. Je tiens à préciser que ce n est pas un animal qui vit dans la grotte mais bien un visiteur comme quelques autres poissons. 

Nous avançons, les enfants expriment leur joie mais nous devons leur dire de faire silence car c est la règle que l on nous a imposé au départ, visite dans le silence le plus absolu afin de préserver la tranquillité des habitants du lieu. Zia et Mio sautillent finalement! Au bout d'un moment nous voyons des petits points qui brillent sur les parois, couleur bleu-vert. La magie s'invite progressivement à l'avancée de nos pas. Mais qu'est-ce donc? Je laisse un moment ce mystère, le temps que ça vous fasse réfléchir un peu!  

Plus tard une petite barque nous attend. les photos sont interdites même sans flash ce qui est quand même une très bonne chose. Pour vous représenter l'intérieur, c est une grotte qui s'est formée assez récemment géologiquement parlant. Il n'y a donc pas de concrétion de type stalagmite, draperie, etc. Mais il y a plein  de superbes cascades, de roches taillées d'une façon dont les peintres peuvent se rhabiller avec une eau incroyable. La température est  plutôt agréable avec un petit pull léger cela est très agréable. Il y a un fort bruit d'eau par moment puis dès que l'on était sur le bateau plus rien. 

Et oui  de la  navigation sous-terraine! Plus un bruit! Le guide fait avancer la barque en se tirant à un câble. D'un coup la magie, une féérie, je ne trouve pas les mots. Nous sommes dans le noir, pas un bruit et.... toutes les parois luisent, brillent. Zia nous dit que c est de la poussière de fée. Elle compare ce moment à l'une de ses grandes références, la fée  Clochette et son monde! Qu'est-ce?? Des vers luisants partout! Partout! Un moment rare dans une vie. Un moment hors du temps, hors du réel, hors norme. J'en pleure d'émotion rien en revivant ce moment. Imaginez-vous cela, partout dans le noir ces minis points verts qui brillent comme une giga voile lactée!  Par endroit  la lumière était d'une telle intensité que l'on pouvait  reconnaitre le visage de notre voisin. Nous progressons tout doucement avec ce spectacle qui défile sous nos yeux tel un miracle de la vie. Des millions de vers luisants partout que nous observons. Je me demande si je n oubliais pas de respirer par moment! Zia me chuchotte  des choses, vit le moment à fond, Mio a de la peine à ne pas trop s'exprimer fortement... mais ça va. Nous retrouvons le mini port d'attache sous-terrain et revenons à terre, ou sous-terre! 

Maintenant nous apercevons  quelques vers à gauche à droite mais les colonies sont derrières bien à l'abris de la lumière du jour. Nous voilà sur le chemin du retour. Les enfants continuent de sautiller tout en nous tenant les 2 mains. Il ne sont pas totalement rassurés de cette nouvelle atmosphère  souterraine mais apprécie ce moment. Nous voilà à nouveau dehors. Café et thé offert avec petit spitch sur la vie et évolution des vers luisants puis retour/croisière. 

Nous prenons le gouter et dès notre arrivée, nous prenons  le chemin du camping cette fois-ci réservé à l'avance selon notre expérience! Cette visite de la grotte "Te Anau Glowworm Caves“ restera à vie un moment incroyable, une expérience de vie unique, avec des émotions uniques, de la poussière de fée selon les mots de Zia! 

Ps. Je vous conseille de chercher des imagines sur le net pour vivre encore un bout de plus cette expérience! (http://www.teanau.net.nz/Glow-worm-caves)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire