dimanche 10 janvier 2016

Méli-mélo 2

* Petit sondage pour commencer: Qui serait intéressé que je publie la liste du matériel que nous avons embarqué? 

* Beaucoup d'animaux écrasés sur le bitume. Dans l'ordre de quantité croisée (par ordre décroissant) :
1. Lapin ou lièvre?!
2. Oposum
3. Hérisson (pour Chloé!)
4. Oiseaux
5. Non identifiable 

* Depuis que nous sommes sur l'île sud nous rencontrons une quantité énorme de français et d'allemands

* Les paysans cultivent une plante inconnue puis mettent les moutons dans ces champs qui sont d'ailleurs pour la plupart régulièrement arrosés. Champs arrosé = vert et champs non-arrosé = sec! Cela donne de sacrés paysages! Les installations d'arrosages sont soit des buses réparties dans les champs mais pour la majorité des cas ce sont d'énormes structures métalliques très très longues avec des roues et qui tournent sur un axe fixe à l'un des bouts. Nous n'avons pas encore résolu le mystère de comment et par quel force ces monstres structures peuvent pivoter...

* Il y a très très peu de cultures, enfin nous avons parcouru beaucoup de km et à part la verdure pour les moutons, 1X du blé, 1X du colza, rien d'autres comme céréales. Il y a par région des vignes et de grands espaces pour la culture de fruits (cerises, fraises, pêches, abricots, pommes, poires, etc.). 

* Pays où l'on mange beaucoup d'oeufs. Pays où l'on voit à côté de beaucoup de boîtes aux lettres « eggs » vendu en direct du paysan. Mais où sont les poules? Après des milliers de km de routes, nous n'avons pas croisé une seule poule, mais pas une seule ni vu de poulailler. Est-ce qu'elles sont toutes élevées en batterie dans de grands hangars? Où les fameuses grandes haies (pour ceux qui suivent le blog :-) ) cachent toutes les fameuses poules. Pas de réponses..

* Nous observons beaucoup de déforestation de masse et peu de forêt. Il n'y a pas énormément de forêt replantée. C est assez impresionnant de voir leur façon de faire. Ils rasent totalement des forêt et enlèvent les souches, puis font des immenses tas avec tout les résidus. D'après un guide, 1/3 des forêts ont été rasées par les Maori puis un autre 1/3 par les européens. Il resterait donc 1/3. Je ne suis pas certain qu il reste cela au vue des déboisements constant que l on croise et le peu de foret replantées.  Je ne voudrai pas trop juger leur politique pour l exploitation forestière car je n en connait pas le contenu. 

* Nous avons été plutôt surpris de la fraîcheur surtout de la nuit dans ce pays. Parfois la température est descendue à 4 degré. Je rappelle qu'ici c est l'été. Nous avons demandé si cela était normal et non. Il fait spécialement froid ces temps mais on nous a aussi dit que plus on descend, plus on se rapproche du pôle sud et donc il fait + froid. A voir.... La journée nous avons eu une pointe à 26 mais la moyenne tourne plutôt vers 17. Nous avons facilement un petit pull surtout que le vent est bien souvent présent. Certain compare un peu le climat à celui de l'Irlande. 

* Une chose qui n'est pas comme chez nous. Enfin.. je crois savoir qu'à l'époque c'était comme ça aussi ; le concept des robinets! Les eaux chaudes et froides sont séparés. Donc nous avons ou de l'eau très chaude pour faire la vaisselle, ou de l'eau froide pour se réveiller le matin. Tant qu'à l'eau tiède.... y en a pas! Même lors de notre visite chez notre Davide NZ, les robinets pour camping car sont avec les eaux séparées!  

* Les campings! La première chose à savoir est que le fait d'aller dans des campings payants ne garanti pas d'avoir un super camping. Et oui... nous avons eu de magnifiques campings gratuits avec WC, eau potable et wi-fi et tout cela gratuit! Dans la quasi totalité des lieux, tout est propre, les camping sont agréables. Certains font payer la douche, d'autres non. Les prix varient de la gratuité à env. 30-40 dollars par personnes, ce qui fait env. 20frs. Les enfants en dessous de 5 ans ne payent pas. Il y a très souvent de belles places de jeux. Où nous sommes moins convaincu c’est la qualité du wi-fi. Dur dur de tenir à jour le blog...... bon ce sont mes photos qui prennent du temps à charger...On verra pour l'Australie! La vie au camping pour la plupart  des gens c'est aller très tôt au lit et de se lever tard! Nous sommes très souvent les derniers à aller au lit vers minuit. Bon à cette heure le wi-fi fonctionne beaucoup mieux :-) Donc.... pour moi... si vous êtes équipé de WC et autonome en question d'énergie avec votre véhicule, mieux vaut faire que du camping gratuit, voire du sauvage mais attention à bien lire s il y a un panneau d'interdiction! Gardez le camping payant pour faire parfois un coup de lessive et une bonne douche avec une cuisine équipée pour un moment de détente! Il y a même un mini-boyleur pour avoir à disposition à tout moment de l'eau bouillante! La classe! Même pour internet il y a assez de possibilité en ville ou ailleurs, notamment les bibliothèques. Pour trouver nos campings, nous avons utilisé de façon quasi exclusive l'app « campermate ». Super outils nous informant de notre position et de où se trouve quel type de camping et bien d autres choses.

* Commodités. Impressionnant le nombre de WC publics! Dès qu'il y a une activité qu'elle soit en pleine ville ou en pleine forêt paumée, il y a toujours des WC et quasi toujours entretenus. C’est vraiment très agréable! ça nous a quasi pas manqué de ne pas avoir de WC dans le bus. Pour l'eau potable nous achetons des sortes de mini jerricans dans les grandes surfaces de 10 litres. Il y a quasi tout le temps de l'eau potable à dispo. Nous n'avons jamais été embêté. 

* Pour ceux qui voudront voir + de photos et avoir + d'explications, on se verra au retour!


Mikaël 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire