dimanche 10 janvier 2016

"Gouingouin, gouingouin" dit Mio

Journée tranquille a Portobello, sur la péninsule d'Otago. On part d'abord tout au fond en bas du centre des albatros, après discussion avec d'autres campeurs, il est très difficile de voir des animaux sans passer par un tour, mais tout semble complet pour ce jour.... bon je tente quand-même et je choisi celui proposé par notre agence, le lonely planet... et ça marche! Que trois place, mais il est ok que Mio aille sur mes genoux... 100 dollars/adultes (70 francs)... aller on se dit que c'est la dernière grosse dépense.... Du coup le tour débute à 16h... on file au jardin chinois de Dudenin, c'est petit mais mimi. Diner en ville et retour au camping pour "se reposer" avant l'expédition recherche d'animaux. Merci aux histoires sur l'ordi, les enfants écoutent gentillement. 









Le bus arrive on est une vingtaine avec 2 guides, on part ou repart direction des albatros... mais en passant pas des petits chemins, on s'arrête dès qu'il y a des oiseaux à voir: on a vu des cygnes noirs, des Pukekos, des hérons... tous ces oiseaux viennent d'Australie et ont migré ici suite à des sécheresses là-bas. Le guide connaît bien le sujet et raconte beaucoup d'anecdotes, c'est assez sympa.








Puis au centre des albatros, on reste sur les plateformes gratuites, car pas envie de payer un supplément, mais on a la chance d'en voir plusieurs voler... c'est impressionnant comme c'est grand (3m d'envergure) et ça ne fait que planer... ici pas de souci de vent, ça souffle comme folie, la pousse penchée des arbre en témoigne. Sinon le centre est entouré de milliers de mouettes, ça jacasse fort et ça sent pas super bon... Mini visite du centre, ou l'on peut voir une exposition générale puis on retourne au bus.


Re petites routes, on tourne, monte et descend tellement qu'il est impossible de se retourner... on entre dans une propriété privée, voilà pourquoi on paye mais aussi par exemple pour qu'il aménage des endroits de ponte pour les pingouins, donc ça paraît gagnant pour tous. Arrivés en haut d'un colline, le groupe est séparé en 2... tout juste le temps de mettre Mio dans le porte-bébé et d'enfiler la doudoune qu'on descend sur un pan pendant que l'autre groupe descend de l'autre côté.



Le long du chemin, le guide nous fait remarquer quand on entend les cris des pingouins... et d'un coup chut... on marche à pas feutrés, notre premier pingouin à yeux jaune, au milieu du chemin, qui ne bronche pas d'une oreille. il rentre d'une journée en mer et vient se reposer. Il fait une sorte de danse (le guide nous explique qu'il vient de faire la grosse commission) puis se couche. Cette scène a drôlement marqué Mio, qui n'arrêtera pas de répéter: Gouingouin caca dodo..



Marche sur la plage où un jeune Lion des mers fait la sieste... il est encore pas trop impressionnant que 80kg.. mais on garde nos distance de sécurité, ils n'ont pas peur des hommes et peuvent charger s'ils se sentent menacés. Ca peut atteindre une vitesse de 20km/h... Plus loin, un pingouin sorti de l'eau appelle son copain qui ne tarde pas à sortir aussi... et le voilà qui se dandine sur la plage. On grimpe dans la nurserie, comprendre par-là une série de buissons, d'arbres replantés afin d'offrir des cachettes pour les nids, on entre dans une cahute et on voit 2 bébés encore tout duveteux et bruns et un adulte. Quelle chance on a, c'est rare de voir autant d'animaux.






Avant la grimpette du retour, on aperçoit au loin un lion de mer adulte qui se roule dans le sable mais qui dès qu'on approche s'éloigne sur ses 4 nageoires. On voit aussi au fond de leur nid des pingouins bleus, beaucoup plus difficile à voir.



Et ça monte et ça monte... pour mieux redescendre de l'autre côté. Là on arrive dans l'air de jeu des phoques, il y en as des centaines de toutes tailles, surtout des femelles et les jeunes, les mâles préférant des plages plus tranquille. 



Mik s'est bien lâché sur les photos, malheureusement on ne peut pas toutes les mettre... 

On retourne au bus, heureux mais fatigués, il est 21h! Pique-nique dans les cahots de la route et direct au lit... Zia s'endort rapidement elle a marché la poulette... Mio comme d'hab' fait son clown... s'est décidé demain on le fait courir autour du bus!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire