jeudi 28 janvier 2016

Le coeur de la Tasmanie en feu (24-25.01.16)

Après la grâce mat ratée, nous partons de Beauty Point pour se rendre à Devonport où nous avons RDV avec Arana. Nous devions aller à leur ferme à Lorinna pour y rester une petite semaine. En contre partie d'aide à construire des maisons et s occuper des enfants, nous étions nourris logés. Mais le feu a été plus fort que notre projet. les familles avec petits enfants de la communauté (et oui c est une communauté!), ont décidé d'évacuer sur conseil des pompiers. 

Nous dinons avec elle dans une maison prêtée par des amis. Dommage, mari et enfants étaient parti voir les grands parents. Jolie rencontre mais faut l'avouer, leur mode de vie est dira-t-on relativement un peu beaucoup trop babacool pour moi. Dans ce groupe de vie, ils partagent un peu tout selon les explications d Arana. Il y a une sorte de magasin de nourriture où les gens déposent leur récolte et achats. Aucun enfant n'est scolarisé. Selon ses mots, ils font l'école quand ils le veulent et sans réel programme d'enseignement. Elle et ses frères et soeurs n'ont pas suivi de scolarité non plus. Sinon sa famille vit du tourisme. Ils sont guides, plutôt dans le cayoning. Ils partent quelques jours par mois pour des missions (guide) précises sinon vivent dans leur communauté. Elle nous donne l'exemple d'un médecin urgentiste qui travaille un bloc de 10 jours à Melbourne tous les 2 mois, le reste du temps il vit dans le village. Sinon on ne peut rien dire de plus pour le moment. 


Vu que les nouvelles du jour du feu (il augmente encore et devient le plus grand que la Tasmanie aie connu, c'est triste beaucoup de parcs nationaux partent en fumée et certains végétaux sont perdus car ne repoussent pas après le feu), nous décidons d'aller dans un camping gratuit qu'elle nous indique se trouvant en bord de mer. Après 45 min de route et quelques difficultés à trouver le lieu (et oui comme déjà dit, ici ce n est pas la NZ! les panneaux et indications sont peu visibles voir inexistantes), le guide Camps 8ème édition nous sauve! Au passage, c est un incontournable des baroudeurs d'ici. Dedans sont indiqués tous les campings (gratuit et payant), les Dump Point (vidange et plein d'eau pour camping car), les points d informations, les cartes routières et d autres choses, tout cela pour l ensemble de l'Australie. 

Nous nous trouvons à Penguin et nous posons le camping car le long de la mer. Et quand je dis le long c est au bord où en regardant par la fenêtre nous ne voyons que la mer!!!!!! Juste idyllique! Et que font Zia et Mio au bord de la mer??? Ils sautent et sautent et sautent encore sur les vagues!!! "Trop cool"dixit Zia! 

Notre royaume à roulette


Pour les prochaines vacances de Mik



Puis Cannelle prépare le souper et Miammmmmmm soirée Faritas!!!!! Et comme et nous l a chanté "Face à la mer....... on mange des Faritas....". Le coucher a été..... nous n'allons pas revenir là dessus........ cata. comme quai tous les jours.....Puis la lune se lève et a une de ces couleurs que l on ne voit quasi qu'en rêve! J en profite pour continuer mon apprentissage de photographe nocturne. Traditionnelle fin de soirée entre tri de photos, compta et lecture. 



Le matin suivant, nous nous réveillons tranquille autour des 8h30 et toujours "face à l mer..." Nous décidons de se laisser un peu vivre durant cette journée en attendant d'avoir des nouvelles de la ferme. Les news ne sont pas très bonnes. Le feu menace toujours le village. Nous allons donc direction le parc national de Cradle Mountain et prenons le temps de vivre. Le premier arrêt fût Sheffield. Super joli village où plein de murs ont été peints par des artistes. L'ambiance est sympa. Nous nous arrêtons sur une table publique pour le pique-nique du dîner et cette fois "face aux peintures!!". Comme nous nous laissons vivre, nous n avons plus le temps d'aller faire une rand  on reprend la  direction Cradle Moutain puis nous visons juste après un camping gratuit. Les enfants s endorment, Cannelle somnole entre 2 photos. Les paysages sont incroyables! Petites montagnes  et  entre forêts mais surtout des immenses plaines quasi vide, parfois une vielle foret d arbres morts tient encore debout. Nous pensons que ce sont les feux qui ont du ravager cette région. Mais cela donne à nouveau des tableaux avec un dépaysement total. 

Jour des poubelles en Tasmanie




Pensée pour Alain de L'accroche









Bon Cannelle m a indiqué Lea Lake. Ne tombant toujours pas sur un panneau, j'esssaye d introduire ce nom dans le GPS. Il dit "faites demi-tour"... aie... Cannelle au même moment ouvre les yeux et lis un petit panneau. Elle reconnait un nom tout prêt du lieu recherché. Mais surprise c est une piste! On tente et.... ben disons que c est dans les limites du supportable pour le camping car... vivement notre pick up! On voit au bout d un moment au ..très loin.. le fameux lac et des panneaux l'indiquant mais rien concernant une place de camping. On décide de poursuivre notre aventure et cela sans enfants car malgré les grosses grosses secousses, ils ne bronchent toujours pas! Incroyable mais vrai! Derrière un virage après 30 min de piste, Cannelle me dit "il ne va pas y avoir beaucoup de gens". Moi j ai dit " attends d y arriver" car souvent il n y a personne sur les routes mais bien des gens dans le camping. Cannelle réplique " on est arrivé"! Effectivement.... une immense plaine, un tout petit rond fait de gravier genre  8m de diamètre et rien d autre. Nous sommes seul au monde dans cette immense nature à perte de vue!! On est aux anges! Cette fois nous avons trouvé ce lieu grâce à notre super application WikiCamp australien, la même qu en NZ mais pour l'Australie. Pour la parenthèse,  souvent les campings gratuit ont pour avantage  hormis leur gratuité qui n est pas des moindre, le fait d'être souvent très  authentique  et + prisé par de vraies baroudeurs que le tourisme de masse. Cet emplacement ne se trouvait pas dans le guide car je pense que cet emplacement est trop récent. Je propose aux enfants de venir avec moi pour partir à la découverte de ce lieu. Ils veulent rester vers le bus. Je pars donc seul un moment avec cette fois grosses chaussures et bâton! Pas d animaux mais un paysage à tomber et des pierres volcaniques intéressantes par endroit. Le sol est jonché de pierres enrobés d une épaisse mousse.  Il y a quelques fleurs jaunes pétantes comme  des pissenlits mais sous forme de chardon rigide. Sinon ce  sont de grosses touffes d'herbes partout. Mince.... il y a de nouveau l'odeur de fumée et le ciel se couvre partout. A l information du parc ils nous ont dit qu il n y avait pas de danger pour la région. Malgré tout je ne suis pas du tout rassuré. On est isolé a environ une heure de la première habitation et faudrait se faire la piste de nuit avec tous les trous! ça sent de plus en plus et le ciel s assombris..... puis d un coup tout se redégage! C était finalement le vent qui a amené tout cela et pas les feux que se sont rapprochés. Je profite pour tester notre téléphone satellite et il fonctionne à merveille!! 

La terre est rouge


Le campground--- et bien là bas vers le lac

Piste niveau 1

¨
Piste niveau 2

Seul dans un rond point

Retour et je pars en foret chasser les animaux avec les enfants. Nous mettons en pratique les news règles de sécurité et go. Pas d animaux mais que d aventure! Enfin... on les entend! Mio se débrouille comme un roi à passer par dessus les branches, par dessous les broussailles, etc. Il râle quand même un peu mais marche tout le long. Zia s'éclate! Retour après 30min et Cannelle nous a préparé un repas de fête et c est peu dire! Mio a beaucoup mangé! Youhouhou . Ratatouille/pâtes et mélange de poisson fruits de mer. Un régal! Puis les enfants jouent dehors à faire mille roulés-boulés sur ces fameux cailloux moussus avec comme seul jouet la belle nature! C est une place de jeux paradisiaque! Ils jouent et jouent encore toute la soirée avec en arrière plan le coucher de soleil et les montagnes. Bon... quelle stratégie pour le coucher ce soir? Ils jouent tellement bien dehors que l on préfère les laisser se fatiguer tranquillement dehors et les coucher plus tard que de lutter dedans pour qu ils s endorment au final pas plus tôt. Tombée de la nuit on fait vite une mini virée forêt pour chasser les animaux. Oui ça fait un peu peur. Mio me serre fort la main mais semble apprécier ce moment et joue le jeu de faire silence un max pour écouter la nature tout comme Zia. Nous entendons beaucoup d'oiseaux et d'animaux non identifiés, et avons le bonheur de rencontrer un kangourou mangeant tranquillement son repas en face de nous en plaine nature sauvage! Ce sont de grands moments de partage entre père et fille/fils. Puis retour au bus avec la re-mise en place du rituel du coucher de Suisse pour tenter d améliorer ce dernier. Cela ne fonctionne pas pour le moment mais faut voir à la longue. Avant de me coucher, je vais finir de ranger le matériel vaisselle. Et oh surprise...... où est passé l'éponge?.... Ben...... croyez-le ou non mais apparemment un animal a du trouver cet objet intéressant! Jamais retrouvée! Donc new règle; dès la tombée de la nuit, ne jamais laisser de matos dehors!   





En résumé, nous nageons dans le bonheur! Bonne nuit!

Mikael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire