Le 28, après une nuit horrible, les enfants ont eu de la peine à s endormir puis Mio a eu comme des terreurs nocturnes et s'est réveillé 5-6 fois, Mik était pas top non plus, son pied tapait (peut être trop d'effort)... j'ai mis Mio en bas et suis allée dans la capucine et là Zia pédalait sur mon dos.... donc on s'est tous levé la tête dans le bip....
Dès le matin les mouches sont d'attaque, on coiffe notre filet. Programme quotidien petit déj et école, on reprend la route vers le site de fouilles de Riversleigh. C'est dans cette région qu'ils ont trouvé plus de 300 espèces de mammifères fossilisés. Les fouilles ont débuté dans les années 60 et sont encore en cours aujourd'hui. Il y a une grotte reconstituée parfaite pour nous abriter pour le pique-nique. Mik peut mieux marcher et surtout mettre une 2ème chaussure, on se lance donc dans la marche de 800m autour de la colline. Il y a plusieurs endroits avec des fossiles identifiés : carapace de tortue, des os de crocodyle, fémure d'oiseau géant... c'est fou de se dire que ces os ont appartenu à de vrais animaux. On peut aussi voir les différentes couches de boue déposée et solidifiée au fils des millénaires. Il y a aussi de drôles de tas de pierres, style bouses de dinosaures qui sont en fait les concresssions de la mer primitive (Campian). Il y a plein de fossiles marins encore plus anciens que les autres. Tout le monde marche bien... on observe du haut de la colline, l'immense plaine avec la cellule en mini... c'est beau. On est vraiment heureux d'être là.
Faut pas se gêner!
Restes de vaches
Heureusement on est pas dans le Wet!
Grotte reconstituée bien appréciée
Nid d'hirondelles, on se croirait au jura!
Carapace de tortue
Fémur de crocodile
Sur le toit du monde
Notre petite maison
Crottes de dinosaures, ah non concressions marines
Fémur d'oiseau géant
On redescend et on retourne quelques km en arrière vers un camp gratuit en bord de rivière. Tels des australiens d'adoption on est allé chercher du bois pour le feu du soir. Je trouve un arbre mort et Mik dégaine sa scie. On en prépare un paquet car c'est sec de chez sec! On va ensuite tester la rivière, il y a soit des mini rapides soit des algues... on trempe plutôt nos pieds. Mik teste 3 batées, pas une trace de minéraux. Il nous rejoint un peu plus loin, Zia s'amuse à attraper des minis grenouilles et les mettre sur des bateaux en feuille, Mio ramasse des coquillages... comment ils sont arrivés là mystère!
Puis un souper qui roule, poulet au curry. L'eau est déjà à 70%... il faisait vraiment chaud aujourd'hui et on a beaucoup bu. Ce tour est un peu un test car l'eau potable est encore loin... voire seulement à notre retour lundi. Donc on fait super attention, ce soir vaisselle avec l'eau de la rivière c'est 5l d'économisés. On allume le feu, c'est fou comme ça donne une chouette ambiance. L'eucalyptus est un bois qui brûle bien (assez longtemps) malgré qui soit très sec. Les étoiles apparaissent petit à petit et la nuit noire s'installe. Les chants des oiseaux changent... moment en famille face aux flammes. Depuis quelques jours, c'est agréable, on ralenti le rythme... fin de soirée tranquille, tout le monde s'endord facilement.
Camp du jour
Baignade rafraichissante
Je vous le sers grillé ou rôti?
Faut préparer le lit des petits
Trop tard...
Vendredi 29, on quitte notre coin tranquille pour rejoindre le "complexe hotelier" d'Adel Grove pour prendre des renseignements sur les gorges. Malheureusement avec le pied de Mik même la petite ballade de 3km est trop longue... on se rend quand-même à la gorge. Pique-nique et moment bricolage sur le parking car Mio fait la sieste.
Après le réveil du petit poussin, on enfile les calosses et tous à l'eau. La rivière est trop bonne... c'est juste un peu sport car elle est directement profond... on aime les Bodyboards pour tirer Mio et le blessé. Zia nage comme un poisson. On voit au loin le début des gorges rouges qui se dresse de chaque côté de la rivière verte... magnifique. Il y a la possibilité de louer des canoë ... hors budget. Mais on reviendra demain avec notre bateau! Après une heure de trempette, on retourne au bus pour aller au camping gratuit un peu plus loin.... on est pas déçu, un coin de paradis pour nous tout seul!! Il y a un foyer, les petits s'empressent d'aller chercher du bois. Ah, ils sont bientôt Ozzies!! Mik se met en tête de pêcher notre souper.... heureusement j'ai prévu des saucisses car il croche le fils à un arbre au premier lancé...
Drôles de statues ses termitières géantes
Des montagnes, on se rapproche de la gorge
Le complexe hôtelier!
Premier coup d'oeil à la gorge
Araignée "Croix de St-Andrew", armless, ouf!
Notre petit coin de paradis
Le pêcheur hameçonné
Souper à la lueur du feu bis... enfin jusqu'à ce que notre tranquillité soit perturbée par 2 jeeps pleines de gens. Drôle d'heure d'arrivée pour des locaux.
Vers 21h une 3ème voiture arrive... le conducteur m'interpelle. Il s'agit d'un homme aborigène d'une 60aine d'années, il me dit d'un ton sévère on est les Waranii, c'est notre terre, on vient de la station, vous les touristes vous avez pas le droit de camper au bord de la rivière... demain faut partir... j'essaie de dire 2 mots, il ne me regarde même pas.... demain on partira. Il va rejoindre les autres qui ont fini de monter leur camp à la lueur des phares de la voiture allumée... c 'est une rencontre bizarre... froide et distante. Peut-être est-il excédé par tous ces touristes campant sur la terre, ne respectant pas forcément l'endroit... pas de place pour la discussion, on a pourtant vu ce coin sur Wikicamp. Le côté échange qu' on a avec les australiens voyageurs est bien loin. 21h30... ils allument leur générateur... décidément c'est un monde à part ces aborigènes.
Samedi matin, le réveil sonne et oui on veut aller tôt sur la rivière. Le chef de famille aborigène vient vers nous, nettement plus sympatique qu'hier. Il nous explique qu'il y a une loi, que les aborigènes ont reçu des terres en bord de rivière en compensation de l'exploitation d'une mine plus loin. J'explique notre bonne fois et qu'on pensait pas à mal. Il y a eu des abus par le passé et il semble pas en super entente avec le parc touristique d Adel Grove. Mais en fin de discussion, il nous propose/autorise à venir encore une nuit.
2 petites filles aborigènes jouent, elles se rapprochent de plus en plus de nos enfants... et là pas question de couleur, de races... mais juste de jeux.
Des copines!!!
On déjeune et on prépare notre embarcation... pas simple de remettre le bateau gonflé dans la cellule! On est prêt, cremé.... direction la gorge. On entre tous dans notre bateau avec pique-nique et planche de secours. Mik est au pagailles déjà qu'il ne marche pas au moins il rame! On fait environ 1km puis on entre dans la gorge, on teste l'écho. On est tout seul, c'est magnifique... on dirait un décor de cinéma. On avance au rythme lent des pagailles, peu de bruit mis à part les oiseaux et les ploufs des poissons qui sautent. La rivière fait un coude et on entend au fond le tonnerre des chutes. Il y en a plusieurs de 2m de haut, la rivière s'arrête dans un bassin supérieur et tombe par ses cascades sur un bassin inférieur avant de reprendre son cours. Il y a 2 pontons, on a amare et on descend... on touche terre pas trop longtemps, car on a trop envie de piquer une tête. On traverse la rivière avec les enfants pour se doucher sous la chute. Je ne suis pas trop rassurée car il y a quand-même la possibilité de croiser des croco. Puis on s'installe les pieds dans l'eau pour manger, les poissons sont au garde-a-vous epillant si une miette tombe.
Larguez les amares!
Indarri fall
Petite douche naturelle
A pas peur, moi!
Après cette pause, il est temps de s'en retourner. Mik reprend les rames et Zia se fait traîner sur la planche. Ça facilite pas le retour... on arrive enfin Mik ne voyait plus le bout de la dernière ligne droite. On arrive à la voiture vers 15h, soit 6h après notre départ. On est tous bien fatigué, la voiture annonce 39 de température. On se pose devant le bureau des rangers pour profiter de l'ombre et prendre quelques forces. Zia fait la folle et fait un vol plané depuis la balustrade.... aie la pauvre, elle a la moitié du visage égratigné. Ouf rien de plus grave.
On arrive au camp où l'on reprend notre place, les petits rejoignent les enfants qui jouent dans la rivière. Puis moment de jeu tranquille... d'un coup Mio se touche l'oreille et hurle. Il est brûlant, je dégaine l'otoscope... oh une belle otite (ça expliquerait peut-être la nuit mouvementée). Algifor et ca repart.
Sinon niveau language, après une phase non, il passe au "ouai". Et Zia dit "yes" a tout bout de champ.
On passe une fin de journée tranquille, bricolage et rangement... souper et dodo, on est tous fatigués après notre ballade sur l'eau. Les nuits deviennent chaudes, on se réveille tous vers 23h moites et transpirants. Mio lui est bouillant, le pauvre. On enclenche tous les ventillo, ça va légèrement mieux. La suite est un peu mouvementée vu la fièvre de Mio. Et pour varier les batteries sont à nouvrau dans le rouge malgré le climat semi-désertique..... il faut arriver à prendre de la distance et laisser tomber en se disant que ça ne fonctionnement jamais correctement et c'est ainsi (ça fait quand-même 15j qu'on ne s'est pas branché). L'eau potable est à 20%, il est temps de rentrer...
Bye bye...
Pauvre louloute
Les barbies, c'est international!