samedi 30 avril 2016

L'hôpital sous-terrain et on quitte (enfin) Mt Isa (27.04.16)

Après notre petit déj et l'école au point de vue, on va prendre notre douche hebdomadaire (enfin me rappelle plus quand était la dernière ...) a l'office du tourisme. Puis on part visiter l hôpital sous-terrain. Il a été creusé par la population lors de la 2eme guerre mondiale par peur des bombardements japonais (ils sont alles jusqu'à Katherine). Il y avait  5000 personnes à Mt Isa en ce temps là (aujourd'hui 22 mille). Il y a des tunnels reliés en forme de E. Une barre pour la maternité, une pour la chirurgie et une pour la médecine, en transversale la nurserie et la salle d op. La madame hygiène du CHUV s'arracherait les cheveux!! Il n'a pas été utilisé sauf dans des cas d'exercices puis par la suite temporairement par des infirmières voulant se reposer au frais durant leur service. Puis il a été "oublié" pendant une vingtaine d'années et redécouvert par des jeunes ayant trouvé une bonne planque pour fumer en cachette. Une dame passionnée s'est ensuite donné corps et âmes avec des archéologues et des historiens pour le restaurer et permettre des visites.
On a aussi visité le musée d' une ancienne infirmière en cheffe qui abrite de multiples reliques médicales ou non et une tent house, maison de tissu avec le toit en toile. 

Après un dîner... au point de vue pour varier, une recharge d'essence et d eau, départ pour le parc national de Boodjamulla (Lawn Hill). 

Un problème orthopédique? Appelez Mio

Les cannes ancienne et nouvelle version

Les japonais, surs de gagner, avaient déjà imprimé leur monnaie

A MES ANCIENS COLLEGUES DE NEO

Isolette dernier cri

Tire-lait!!

Nurserie

Table de réa!!!





40 lits

La néonat'

La mat'


Morsure de serpent 2 ordres différents : première guerre mondiale (garot) et actuellement (bandage compressif)


Tent house



L'essentiel, le robot

Un bout de Suisse

Étant la seule pilote possible je prends le volant. On suit d'abord le Barkly Hwy puis on bifurque au nord.... 56km rectilignes sans croiser personne. On s'arrête à la bifurcation pour Gregory Down, j'ai déjà 180km dans les pattes. On n'a pas vu d autre voiture... sauf au moment ou je veux faire un pipi sauvage.... Il est 16h15.... que faire le reste de la route est sur la piste, il n'y a pas de camping répertorié avant 140km. Allé on roule encore une heure ou jusqu'au prochain chouette spot. 

On trouve une grande place tassée sur le côté de la route, il y a déjà un couple de voyageur. On s'arrête.... ce  soir souper faritas! Petite nouveauté on a rajouté du chouchou... trop bon! On enfile notre nouveau meilleur ami, le filet de tête anti-mouche. Amélioration notable... faut juste pas oublier de le soulever avant de manger!! On a vu notre premier dingo, malheureusement écrasé. 

Le coucher est cata...  c'est usant. On s'assied pour regarder les étoiles et Mik fait des essais photos... bof, il n'a pas encore tout compris en question de photos de ciel étoilé! 

La terre rouge, bientôt notre quotidien



Drôle de décor

Un "petit" troupeau, 200'000 têtes de bétail



Piste=poussière


Soeur Marie-thérèse

Version masculine


Trop la classe

Ciel étoilé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire