jeudi 21 avril 2016

En route pour Mount Isa (21.04.16)

En réfléchissant ce changement de route n'est pas si dramatique. On avait pensé aller à Mt Isa en premier lieu mais fait une croix dessus après discussion avec des locaux pour faire le bout de piste de la Savannah. On verra si on refera un bout de la Savannah en remontant du centre... 

On se lève avec le soleil, c'est beau de voir la nature s'illuminer et s'éveiller.... ah petite pensée à Thierry et Isabelle... les mouches se réveillent aussi!!! Galère... on déjeune rapidos et on saute à l'abris dans notre voiture. 

On va à Cloncurry, c est l'occasion de voir le musée pour le Révérend Flynn créateur des Royal Flying Doctor. Brillante idée!!! Il allie les dispensaires perdus, une radio portable à pedalle et un docteur volant.... il peut comme ça soigner les plus isolés. Et c est encore utile aujourd'hui! Le système de radio sera aussi utile à la School on the air. Permettant aux enfants de l'outback de suivre des cours... on ira suivre une classe à Mt Isa. 

Passage exprès au petit garage pour refixer le phare brouillard et redresser l'armoire. 15 min 30 dollars... allé c'est tout bon, on repart...  
Lever du soleil







Dynamo

Radio portable


Pharmacie du bush

Très rassurant d'aller au toilettes


Le paysage change radicalement direction Mt Isa, c'est très vallonné, surtout des collines de pierres rouges. On s'arrête dans la ville fantôme de Mary Kathleen... pour y aller même le pont est cassé. Il n'y a que de minimes traces qu'il y a eu une ville ici, comme vestiges : des dalles de maisons et des routes... les escaliers ont l'air encore neufs. Les maisons ont été déplacées. La ville a été active durant 2x 10 ans, la dernière fin 70, pour extraire de l'uranium. Enfin on est tranquille pour manger, avec des mouches. 

On arrive à Mt Isa, on repère le garage pour demain et direction l'information touristique. Mik hésite à visiter la mine, malheureusement les enfants sont trop petits. Il décide quand-même d'y aller demain. On fait un tour dans la galerie des fossiles de Ravensleigh. Ils ont retrouvé 2000 espèces de mammifères préhistoriques, le film explicatif est très impressionnant.... l'expo un peu moins. Quelques statues d'animaux d'antan et 3 vitrines de fossiles. Les petits ont un bac à sable où ils peuvent déterrer un dino ... et c'est tout. Le côté Outback at Isa est un peu mieux fait avec pas mal de vestiges des pionniers et aborigènes. Le jardin botanique nous laisse indifférent... peut être qu'on a plutôt l'habitude de ceux luxuriant .. celui-là fait desseché.... c'est sûrement normal pour l'outback. Même les étiquettes sont mal mises, pas complètes ou manquantes. C'est assez étonnant au vue de l'importance nationale de ce lieu.






Et au bout de la piste.... un terrain de tennis

Attaque de criquet

Zia le tient au calme!

Stèle pour Bruke and Wills 

Mount Isa... tout l'horizon est fait des déblais de la mine

Varan géant

Ancêtre du kangourou... nettement moins charmant


Squelette d'un serpent géant


Les 1600km de tunnel de la mine de Mt Isa!!


Bateau fait avec un réservoir d'avion

Cuivre natif

4h au parc


Barra


On retourne à qq km à la sortie de la ville pour camper sur un stop de camion. Pas franchement glamour mais gratuit et suffisant pour attendre le garage demain. On fait une 2ème session d école avec Zia car demain ça tombe à l'eau. C'est franchement plus dur en fin de journée. Souper à se battre contre les fourmis... il y en a des milliers parterre qui nous grimpent sur les pieds... puis vaisselle (galère y reste encore celle de midi) et session photo/blog. 

Et si on y allait... c'est qu'à 200 bornes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire