lundi 25 avril 2016

Anzac day ou le repos forcé des vraies (25.04.16)

On se lève avec tout un programme en tête... mais faut se rendre à l'évidence. A l'Anzac Day tout est fermé, même les machines de la mine qui bossent jour et nuit d habitude ne font plus de bruit. Mik souffre encore un peu plus aujourd'hui, le pied est bien enflé et hyprasensible. Il faut laisser un peu de temps aux antibio. 

On suit la foule, on se trouve au milieu de la commémoration. Il y a les écoles et les différents corps de métiers qui défilent. Puis on se regroupe autour de la statue pour les soldats morts au combat. Partie officielle, discours, histoire du grand-père mort au combat, liste des soldats.... différents morceaux militaires et prières. Tout est très sérieux et solennel. Mik avec ses cannes à même une place dans les gradins. Les enfants restent étonnement calmes même si Zia n'arrête pas de demander c'est où la fête? On aimerait bien le savoir... 
Les différents clubs, groupements, écoles, corps de l'armée vont déposer une couronne de fleurs. Et la cérémonie se termine par les hymnes de NZ et d Australie. 

On partage vraiment un moment avec les locaux, pas beaucoup de touristes en vue. Il n y a quasi pas de personnes aborigènes, malgré qu'ils aient aussi participé à la guerre. 

Bon on les a usé jusqu'au bout... les pieds de Mio dépassait un peu

Bon maintenant ça c'est dit


Arc-en-ciel de chapeaux


Penseuse de Mt Isa


Guitare





Ils ont vite pris le plis

On passe la journée à la place de jeux entre blog, courutre et divers bricolages, presque seuls mais où sont les gens? La mine reprend son activité vers 15h.... faut pas abuser. 

La pluie est un lointain souvenir... ici l'air est chaud et sec, pas un nuage à l'horizon. Nos nez souffrent un peu et saignent même chez les garçons. Vers 16h, ces derniera vont faire une sieste. Mio s'endort à peine couché.... Mik compte les moutons. 
On s'installe... Mik change de position, il a mal au fessier

LE pied!


Tel père, telle fille

Vers 17h30, on replie notre camp et on monte sur le lookout pour voir le coucher de soleil sur Mt Isa et la vue à 360 degrés. C est assez joli, les gens viennent avec leur chaises pour profiter du spectacle. On profite d'une place juste en dessous du point de vue pour souper avec les lumières de la ville comme fond, la température est super agréable. Mik fait l'école en plein air pendant que je cuisine . C'est assez connu vu le défilé de voitures. C'est fou, les gens viennent avec leur take away, ils se parquent ne sortent même pas de leur voiture voire pire la laisse allumée et mange là. Pourtant il y a plein de table et chose rare avec lumière ! Mik en tirant les photos ressent un bon tremblement de terre qui a duré env. 10 secondes. On pense direct a un dynamitage dans la mine mais on ne le saura jamais. 

Après le souper, passage Dump et eau puis vaisselle... On ne rêve que d être au lit! 

Une petite mine

La mine "safe" pour les touristes






On fait la course

Echange de trésors

Côté pile


Côté face


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire