dimanche 24 avril 2016

Xième journée garage (22.04.16)

Réveil aux aurores, juste un bib et on va chez Nissan. On est même 5 minutes en avance! On pose la voiture, réexplique le problème. Bon on pense qu'ils ont tout compris. 

On a même droit à un taxi, il pose Mik au musée et nous à la piscine... ah bein non: fermée pour maintenance. Il nous amène dans un café, on prend le temps pour déjeuner. Et on marche jusqu'à la place de jeux. Mio essaie de râler mais il doit se rendre à l'évidence seule avec les 2 et un sac à dos... je peux pas le porter. On trouve des choses sur le chemin: muret, catèles colorées, fleurs roses et rivière à crocodiles. On arrive devant la place facilement! Elle est immense un coin pour les 0-6 avec un bateau pirate, un train, une gare en plus des choses habituelles. Un coin pour plus grand plutôt parcours vita et un coin jeux d eau. Petit stress car l'eau ne coule pas, je dis à Zia que c'est peut être en lien avec la piscine toute proche. Mais magie ça s'enclenche quelques minutes après. On passe une chouette matinée entre jeux, couverture et fontaine. Je reçois un appel du garage, il semblerait que les disques avant était trop fins... faut changer. Je suis un peu mitigée: pourquoi ça n'a pas été vu au service il y a 3000km, pourquoi c'est majoritairement sur la piste.... pas de Mik donc je valide seule la réparation au moins là ils ont toutes les pièces dispo.
Vers midi Mik se fait entendre dans le talkie. 

(Mik raconte sa matinée)
Arrivé au centre 1h en avance mais en taxi garage alors je ne me plains pas. Ils ouvrent pour me laisser attendre dedans. Je trie des photos puis vais au point de rdv à l'heure. Ils ne sont pas stress. Au bout de 20min on commence à bouger. On est un groupe de 7 dont un couple de jeune français. Ouf... si besoin vital j'ai des traducteurs! Puis nous faisons une visite du musée que l'on vu hier avec diverses explications puis habillages; combi style de peintre orange et casque puis bottes. On sort dans un hangar et nous devons poser notre badge nominatif sur un tableau indiquant qui va se trouver sous terre. C'est terriblement difficile pour moi de ne pas comprendre toutes ces explications. Je suis triste, voire frustré. J'ai tellement de questions au sujet des mines. Je dois faire avec... le guide raconte des anecdotes, le déroulement des journées, comment les galeries ce creusent, etc. Ils exploitent le cuivre, le zinc, l argent et le plomb. Elle est souterraine et à ciel ouvert, elle a ouvert en 1924.

La mine possède 32 niveaux sur 1500m de profondeur et 1600km de galeries! C'est énorme ! Bon... les touristes n'ont pas le droit d'aller sur le veritable site car les conditions ne sont pas assez bonnes pour nous.... snif suis déçu mais faut faire avec. Cela me fait un peu sourire en pensant à notre visite des mines de Potosi en Bolivie. Donc pour les touristes ils ont carrément creusé des galeries. On y descend en ascenseur de mineurs. Tout est vrai: galeries, machines, matériel, etc. Le guide parle énormément et parait assez captivant. Je ressens quand même un peu l'ambiance de la vie des mineurs. Il fait fonctionner un marteau piqueur, une mini pelle sur rail et un immense trax et la ça déménage. Tout le corps vibre tellement le bruit est fort malgré que l'on était à une 10 de mètres. Nous voyons aussi la façon de poser les explosifs. Puis moments café. On sortira ensuite de la mine sur un pick up. Fin de la visite après 3h d'activité. Malgré que je n'y comprenais rien,  c'était intéressant de voir ces machines en fonctions. Puis je rejoins en boitant ......ma chère famille.

L'entrée de la mine

Il n'y a pas que les croco!!

Petit déj' à l'anglaise




L'oeuf qui trouve sans fin

Il a mal à  l'avant du pied gauche.... il y une inflammation au début des orteils... va savoir pourquoi et comment. Mais bon pour Mik : problème de santé rime souvent avec idiopathique (pas idiot hein). Premières mesures: anti-inflammatoire 3x/j, il conduit plus et basquettes.... il négocie déjà. 

Après lui avoir présenté les différents jeux on remonte au même café que le matin car c'était vraiment sympa. On mange et le garage nous appelle pour dire que la voiture est prête. Ils viennent nous chercher, la classe. 

On discute quand-même pour être sur que tout a été testé... le secrétaire est pas sûr et doit voir avec les mécano.... ça donne pas confiance.... enfin on a perdu notre confiance en les garagistes, il y a longtemps. Bon après mille questions il semblerait que tout soit ok... sur route.... on vide un peu plus notre tirelire et on part. 

Mik veut tester les freins sur la piste.... on va à la ville fantôme.... râpé les pistes sont bien là mais si cabossées que c'est impossible de tester les freinage à plus de 20km/h.  Il monte partout notre vehicule! Cette fois on a vraiment testé les pistes 4x4 avec gros trous, pentes et devers. On fait malgré tout les 6km jusqu'au restes des mines à ciel ouvert. On voit bien les tas de déblets mais la nature reprend ses droits, la végétation repousse ci et là. On va jusqu'à  la carrière. Il y a de magnifiques paysages et nous sommes totalement isolés, même l'écran du GPS est tout vert. Ces mines d'uranium ont été exploitées à deux reprises, première fin en 54 et l'autre en 84. Mik peut enfin tester les freins sur un long bout dans trou, ça répond mieux en tout cas! Mais faut se rendre à l'évidence... ça freine moins sur les pistes avec le poids. Mik est septique .... malgré tout le compte à rebours pour le rasage: rdv vendredi 13 mai!!!! Sinon je commence à lui faire des tresses dans la barbe! 


Moment de musique

On cherche la mine de Mary Kathleen




Ah ça doit être là




Un bain à l'uranium?







Retour dans la ville fantôme pour camper pour la nuit... il est 18h le soleil est quasi couché, donc Stop! On est presque déçu car on nous annonçait un camp nudiste.... on voit quand-même 2 autres véhicules mais personnes tout nu. En passant par l'autre côté, on remarque comme la ville était grande, on trouve la place du village. On choisi notre place pour la nuit avec terrasse bétonnée. On se couche tous rapidement car la journée a été longue... enfin les enfants ont de la peine à s'endormir car ils ont fait une sieste en alternance en fin d'aprem.


Une place de choix


Pas mal grand quand-même

Oui je vous jure, là ville fantôme c'est ici


Dédicace à Laure.... les étoiles c'est pour une prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire