vendredi 1 avril 2016

Une journée à la barrière de corail (30.03.16)

Nous y voilà!!! Un des moments phares de notre voyage, la barrière de corail.
On a opté pour un pack avec une première partie sur une île. Petit bout vert dans une eau turquoise. En fait ça nous a plus servi à nous mettre au point qu'à profiter de la plage. Mik a décidé de faire une plongée....donc il a droit à un cours théorique. Ce qui signifie que je suis bloquée pour traduire. Heureusement la piscine n'est pas loin pour occuper les petits. Ensuite on enfile nos très saillantes combi en Lycra et on chausse nos palmes. C'est toute une histoire quand il faut aussi s'occuper de 2 nains de jardin et un ours barbu.
Mik pas trop à l'aise quand il faut mettre totalement la tête sous l'eau, Zia a de l'eau dans son masque et Mio ne supporte pas d'avoir le nez pris dans le masque. On enlève les palmes, va chercher les lunettes des petits puis retour à l'eau. C'est du côté de la plage de baignade donc bondée et pas franchement de choses à voir. 
Après cette mise à l'eau quelque peu chaotique c'est déjà l'heure de réembarquer pour aller à la plateforme sur le récif. On est perdu au milieu de rien. Sous l'eau se dessine le corail... magique. 



Comme dans les avions... sauf qu'il y a que 2 sorties de secours

Green Island




Elle est fière notre poulette

Des poussins-grenouilles



Déjà naze les gars?


Perdus...


Tout va assez vite car Mik est dans le premier groupe de plongée. Il n'aura pas le temps de cristalliser sa peur...quand il a son matos je le laisse. (Mik explique son expérience) 

"Je voulais que ce moment soit le plus possible innoubliable et voulais être au plus proche de la nature. Il y avait comme possibilité le scoobadoo qui est une sorte de moto sous marine avec ta tête dans une cloche. On pouvait aussi aller sous l'eau avec simplement une cloche et marcher. Biensur je voulais la moto jusqu'au moment où j'apprends que quiquonque peut faire une véritable plongée! Et oui quoi de plus parfait pour vivre au max cette expérience. Je dis à ma poulette : je veux plonger! Cela me paraissait facile. Tu mets le détendeur dans la bouche et tu plonges ! Bon... sur l'île on a été déjà faire un bout de snorkling. Aie..... je n'y arrive pas... montée d'angoisse, le thorax qui se serre, début d' hyperventilation..... suis pas bien du tout. Je me dis direct que c' est foutu pour la plongée. Je n 'arriverais jamais à respirer sous l' eau de quelquonques façons. Bon... Je me calme, je reviens au bord et me donne toute l'énergie et la force d'esprit pour ré-essayer. Je ne peux tout simplement pas imaginer rester sur un tel échec. Petit à petit je mets la tête sous l'eau et prends progressivement un peu plus confiance. Au bout de 5 min on doit aller prendre le bateau. La pression monte monte monte mais c'est re-devenu dans l'ordre du possible. Merci à ma flûte pour les exercices de respiration! On apprend que je passe dans le premier groupe.. Aie ca va vite tout ça. On arrive et je dois aller directement me préparer. Voilà que vient l'un des moments les plus difficile que j'ai connu ces dernières années. Je me retrouve isolé, seul sans avoir le moyen de communiquer quoi que ce soit. J angoisse vraiment à l idée d être sous l'eau et que je fasse une véritable crise d angoisse. Je sais qu' avec le stress je vais vider beaucoup plus vite mes bombones. Aie... Je ne sais pas trop comment contrôler.... Je ne peux rien demander rien dire.... et hop sur la plateforme de plongée se trouvant sous la grande plateforme. Très difficile. Avant de mettre la tête sous l eau j ai mille fois failli renoncer. J étais dans un groupe de 3 plongeurs plus le guide. L'instructeur nous stress pas mal. Il faut y aller. Bon ouf...une fois dans l'eau il est tout calme. Aie.... je n'ose pas mettre la tête sous l'eau. Horrible. Peur d'y rester...tous les symptômes de la crise est à fleur de peau. Bon... je mets la tête sous l'eau en pensant m'exercer. Le stress baisse un peu. J'apprivoise la respiration sous l'eau mais que font les autres ?? Cette fois suis encore plus seul. Apparemment la dame avait des soucis. Au bout d'un moment elle renonce et moi suis toujours seul sous l'eau et je ne suis pas ressorti. Le mari de la dame me rejoint avec le guide. Bon on y va et je me sens progressivement plus en confiance. Un de chaque côté du guide et on descend. Puis on s arrête sur le sol. Là je commence à trouver un rythme de respiration et le spectacle défile tout autour de nous. Wwwwwwoooouuuaaaaaooouu les poissons tournent autour de nous. Des immenses viennent chercher des caresses! Et oui j ai même croisé Némo! Des poissons scorpions, des écrevisses, des immenses palourdes qui se refermaient quand on leur procuraient un courant d'eau dessus. On se deplassait de jardin de corail en corail et je me sentais de mieux en mieux. C est un rêve éveillé. Une des ces choses que seul l'expérience peut vraiment tout expliquer. Puis voilà arrive le retour à la surface. Mince déjà fini!! Et voilà mon baptême de plongée accompli! Et voilà un de ces moments qui marquera à jamais ma vie."

On dirait pas mais il n'en mène pas large

Je m équipe avec les petits, gilets, masques et tubas.... et hop à l'eau. Je pars seule avec 2 dauphins crochés à mon dos. On nage une dizaine de mètres et on arrive sur le corail. C'est magnifique, il y a plein de formes et de couleurs différentes. On voit des poissons eux aussi multicolores. Zia plonge de temps en temps la tête sous l'eau et Mio chantonne en flottant. C'est vraiment un moment unique avec 2 petits, tout près de moi, je les tires et en même temps la tête sous l'eau je vis la magie du lieu. 


Equipés!!!












Corail violet pour Zia, biensur!



Le corail vu par Mik lors de sa plongée, photos de Great Adventure.













On remonte sur la plateforme pour retrouvé Mik tout autant émerveillé et on goûte le buffet. Étonnement bon!! Aux saveurs asiatiques vu la majorité des personnes présentes. 

Puis on va dans le bateau semi-submersible. On est un peu déçu car on ne voit pas grand chose, l'eau n'étant pas translucide et on reste à une certaine distance des récifs. Mais Mio est quand même tout heureux! 




Mio est passionné


Une plongée familiale pour finir l'apres-midi en beauté. C'est toujours aussi fabuleux. Mik est plus ou moins à l'aise... mais ça se complique quand il doit prendre en charge un des petits. Heureusement , ils sont comme des poissons dans l'eau. Je croche Mio sur mon dos et Zia se laisse flotter, la classe ces gilets! La corne retentie, c' est déjà l'heure de retourner au bateau. On est fatigué, un peu rougi, mais heureux! 

Zia et Mik serait encore partant pour une baignade sur l île... mais c'est juste une escale pour prendre des passagers avant de rentrer à Cairns. Mio dort tout le long du trajet du retour et Zia "apprend" l'anglais avec les fiches de sécurité. 


Les Roméo et Juliette du récif, dès qu'ils sont en couple ils ne se quittent plus






De retour au camping....les petits plongent....dans la piscine pardis!!! Puis douche pour rincer le sel et crémage pour le trop de soleil. Ouf personne n'est brûlé. Mini-souper et on va tous au lit rempli d une belle fatigue et de merveilleuses images en tête!

Clin d'oeil à la maison



2 commentaires:

  1. Superbes les photos sous l'eau, quelle merveilleuse experience !

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau! Bravo à toutes la famille pour ce trépidant voyage; et... "tout de bon", comme on dit par chez nous. Salut!

    RépondreSupprimer