mardi 26 avril 2016

L'école de l'air (26.04.16)

Réveil et changement de spot, l'aire pour les camions n'a rien de glamour et surtout des milliers de fourmis minuscules. C'est digne même s'il y en a pas quand on arrive, elles nous sentent et en 2 minutes ça grouille.  C'est horrible... donc pas question de déjeuner là. 

On se déplace devant l'école de l'air, il est 7h... encore 3h avant la visite de l'école. On déjeune et Mik prend sa semaine d'école. 

Vers 10h on attend devant la porte, la secrétaire vient nous ouvrir. On a droit a un petit film explicatif. Il y a 7 écoles des airs dans le Queensland pour 180 élèves pour les niveaux enfantines à 10ème. Les 2 derniers niveaux avant le collège se font depuis Cairns ou Brisbane ou alors en internat. L'état subventionne les familles dès qu'elles sont à plus de 55km d'une école, il aide pour l'accès Internet et téléphonique. Les enfants doivent avoir une pièce dédiée à l'école. Il y a 1h de leçon d'anglais par jour (lun-je) on air et le reste se fait avec le tuteur. Les cours sont envoyés chaque semaine et corrigés à Mt Isa puis renvoyés. Les profs se déplacent 2x par année (1j puis 1 semaine) dans 4 centres délocalisés pour permettre aux enfants de retrouver leurs paires. Les enfants eux viennent 2 semaines par an à Mt Isa pour des tests nationaux et 1 semaine de sport collectif. C'est vraiment impressionnant tout ce qui est mis en place. Ça donne envie... 
L'expérience a débuté avec la CB des Flying Doctors et maintenant évolue pour passer au numérique (quasi tous via satellite). On peut même suivre une partie d une leçon, c'est fou comme ça marche bien. Les élèves disent leur nom avant de parler comme ça la maîtresse sait qui parle. Eux suivent les directives et exercices sur leurs cahiers founis. On est très content de la visite, la secrétaire a pris vraiment du temps pour tout nous expliquer. On les sponsorise en achetant un livre pour leur bibliothèque... belle idée là aussi!!! 


Les grosses punaises sont les écoles et les points colorés les familles

Dans une ferme perdue du Queensland

Côté Mount Isa

Leçon du jour 

Chaque famille à une plaque

Cas particulier de John, ses parents sont travailleurs itinérants, ils vivent dans une caravane, il peut aussi faire l'école mais uniquement par téléphone satellite

Photos des classes

Rencontre annuelle à Mt Isa

2ème point de la journée, un orthopediste pour la cellule. On va au garage Mechanical Miner Mate (ça sonne bien)..... presque trop facile, il regarde le pied, dit qu'il doit le commander et qu'on passe dans 2 jours... On verra quand il aura la pièce ne vendons pas la peau du croco avant de l avoir vu!

On va faire les courses car Mio s est endormi. Mik reste avec lui et bricole. Puis direction place de jeux pour dîner, on a nos habitudes! Ensuite on se dirige vers l'hôpital sous-terrain mais il ferme à 14h... loupé. On verra demain. On continue le programme par un passage au seul magasin d'électronique. Le Nikon de Mik commence à bugger... il marque erreur ou se bloque, on est obligé d'enlever la batterie pour le faire repartir. Bon le coup de partir avec un ordi de 2008 et un appareil photo de 10-15 ans c'était peut être pas la bonne idée. Gros dilemme... Mik voudrait changer de catégorie (passer au fx) mais l'objectif qu'on utilise tout le temps ne fonctionne pas là dessus et un boîtier de qualité basique est quand-même 1000 dollars.... On se laisse un peu de temps, on verra à Alice Spring ou Darwin. Petit sorbet maison pour les 4h et achat brico pour les stocks de Mik (on ne le refait pas!). On finit la journée par la lessive... et une pizza sur le point de vue. On met les enfants au lit, petit coup de nettoyage et rangement puis c est notre tour de rejoindre Morphée. 


La pro des sandwich

NB: LE pied va déjà mieux et peut être posé avec parcimonie. 

NB2: la date du rasage reste inchangée malgré le problème de pied... Rdv le vendredi 13!!! Positive attitude!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire