jeudi 31 mars 2016

Jeux d'eau (27-29.03.16)

Grande décision, on va essayer de garder le rythme de se lever le matin... donc ça sonne à 6h50 tous les jours. Aujourd'hui, on se réveille tous avec la patate. On profite encore un peu de cet arrêt top la classe. On observe une Flying-fox, chauve-souris de 25cm... heureusement elle dort bien tranquillement sur lei fils électrique. Puis en route pour Townville et ses lagoons. Mik chantonne "ah les crococo" à chaque point d'eau. Mio lui montre la canne à sucre et dit "sucre-sucre". Puis "eurk" car ils ont mâché la canne pressée et c'était pas bon mais après "jus bon". C est chouette les petits souvenirs qu'il garde et les discussions qu'il fait. 

Mon p'tit mec et son collier dent de requin


Mais qui est en haut à gauche?



Glups en cherchant des informations sur la piscine sur Google, je tombe sur : un Crocodile marin borgne de 4.7m a été capturé dans the Strand.... le 4.2.16!!!! Bon ils auront doublé la surveillance au moins. Mais ça nous met en face de la réalité, les croco arrivent!!! Attention!! 

Arrivés à Townville, Mik veut faire le tour de 2-3 magasins de camping... au cas où il nous manquerait quelque chose... et oui après on sera loin de tout! 

Puis pique-nique sur les hauteurs de Castel Hill, une colline de terre rouge de 260m au centre de la ville. Quelle vue!!! 





On redescend en bord de mer, Mik et les petits vont à la place de jeux aquatique pendant que je pars à la recherche de Wi-Fi pour mettre à jour le blog. Mon bon Ronald reprend du service et oui c'est le wifi le plus efficace, j'y rencontre même un couple de français qui fait pareil! Après 2h30 de chargement, l'ordi s'est éteint.... mon vieux mac ne tient plus la batterie... et pas de prise dispo au Mcdo. Il me manque 1.5 jour sur les 6 à faire...


Ici c'est pas clope au bec mais doudou au bec!

Je retrouve mon équipe toute heureuse et excitée, ils se sont amusés comme des fous. Seul point négatif, il n'y avait pas de piscine, juste des fontaines... mais bon là c est que Mik qui râle. On r'habille tout le monde et on part direction Paluma Ranch National Park. On va au camping de Big Crystal Creek... où le nom est tout aussi enchanteur que l endroit!! On se réjouis déjà de goûter la baignade dans la crique demain. Souper vite fait, les petits sont nazes. On prépare le nid de Pâques... espérons que le lapin nous trouve. Mio veut garder une carotte pour la donner aux crocodiles, qu'il est avenant de petit... 


Pour les grands soirée préparation des 10 prochains jours, maintenant qu'on nous a parlé que le cape York est praticable on va étudier....mais avant vaisselle. 

Réveil à Big Creek, Zia saute du lit demandant à aller voir le nid du lapin. On frêne ses ardeurs car elle doit attendre son frère. Je suis déjà dehors car je dois protéger les oeufs en chocolat des dindons de Bush! Les petits découvrent émerveillés le nid, le chemin en oeufs de chocolat et les livres laissés par le lapin. 




Puis je débute ma semaine d'école avec Zia. Elle est un peu distraite et peine à rentrer dans les leçons. C'est un peu dur de devoir hausser le ton, de se rendre compte qu'après 4 semaines, elle n'a pas tout retenu. Difficile de se remettre à sa place, toutes ses choses nouvelles, que c'est pas inné que c est le B qui a 2 bidons et le D un seul. Qu'on doit avancer à son rythme et pas comme on aimerait. On voit pourtant qu'elle progresse dans ses dessins, dans ses esquisses d'écriture qu'elle fait quand on roule...

Après l'école, c est matinée bricolage. Plusieurs petites améliorations et travaux à faire. Les enfants jouent avec 2 petites iranaises qui campent à côté de nous. J'avais sorti mon otoscope plus tôt dans la matinée pour diagnostiquer une otite externe chez la grande. En fin de matinée, les enfants ont maintenant un ventilo dans la voiture, Mik un vide poche dans son armoire, le savon et le thermomètre sont fixés dans la cellule. Après un pique-nique, on enfile nos calosses pour aller tester ce paradise waterhole! Trop chouette, une crique sans croco, une eau franchement chaude pour une rivière. On met guido et.... Après quelques pressions sur la pompe à pied, notre bateau!!! Trop la classe! On passe 2 heures à jouer aux pirates. 



Lessive "old fashion"



Mais qui voilà?





Il y a pas mal de personnes aborigènes, parlant tantôt anglais tantôt leur dialecte. J'aurai envie de plus connaître ces personnes, leur histoire, leur coutume. Mais là, il s'agit surtout de familles jeunes donc je voudrais pas les vexer. On regarde s'il y a un festival ou une fête par où on passe... mais difficile avec notre calendrier. On va voir à Cairns car il y a aussi pas mal d'offre de spectacle ou de journée d'immersion  Que choisir pour être plus authentique que touristique. Pour l'instant, on partage avec eux des jeux d eau et le bateau. 



Retour à la cellule et test de notre douche solaire! Trop la classe!! Bon nettement mieux pour les enfants que pour nous. Mais bon l'eau est chaude et suffisante pour 4 douches. Au souper, saumon sur le grill, c'est trop bon!!! Les petits sont nazes et demande à aller au lit direct après le biberon. 




Mik repart à l'eau pour chercher des tortues. Il en trouvera 2 et sutout les lunettes de plongées de Zia échouées sur la rive! Bonne étoile ou ornythorinque? 

Le 29 est notre journée route, 300km pour arriver (enfin) à Cairns. Après les cultures de canne à sucre on croise maintenant les bananiers. Arrêt à Cardwell pour manger des pies sur la plage. Et on voit notre premier panneau attention crocodiles, ça devient vrai!!! 



Une banane? 1.5 dollars le kilo!!!

Pyramide mount

Arrivée à Cairns... stop dans 2 centres touristiques. On est un peu déçu, ils ne savent pas répondre à nos questions. Par exemple, est-ce que ça vaut la peine d aller au cap York? Combien de km d'autonomie d'essence faut-il si on part sur la Savannah way? Quelles activité aborigène privilegier? Il peuvent nous proposer quinze excusions guidées, sans savoir la substance ou la chose qu'ils préfèrent c'est nous donner des prospectus... nous voilà donc avec 1 kilo de papier et pas plus avancé. Nous allons profiter de nos connaissances australiennes pour répondre à nos questions.

On va ensuite prendre nos quartiers au camping payant. On va y rester quelques jours pour nettoyer à fond la cellule et la voiture, faire les derniers aménagements et faire contrôler la voiture... avant se lancer dans l'Outback et ses pistes. La joie des enfants, une place à 10m de la piscine et place de jeux! Les petits testeront le tout pendant la préparation du souper. Seul point noir on a à côté la caravane d'un couple de personnes âgées avec un truc qui ressemble aux camions des Roadhouse qui laissent allumé leur moteur... espérons qu'ils arrêtent à 22h! 

Après un émincé aux champignons, 2ème menu qui marche sans faille, on prépare les affaires pour notre expédition sur la barrière de corail. 

Un petit coin de paradis (26.03.16)

Eau turquoise, plage de sable blanc et cocotiers, voici le décor qui nous accueille ce matin. "Airlie", diminutif d'Airlie Beach, est une charmante station balnéaire digne de ce nom. La rue principale est jalonnée de petits magasins et des agences de tourisme vendant des excursions pour les Whitesunday une septentaine d'îles de corail. N'ayant pas un budget à rallonge, on se contente d un tour de marché qui à celà dit est une chouette surprise! Les enfants restent scotchés devant un sculpteur de sable qui réalise un magnifique dragon. 







Fashion girl!


Complicité fraternelle

Après le dîner, on se tâte pour une petite trempette, on retourne sur la plage et... aie panneau: attention méduses de novembre à mai. Ah on les avait oublié celles-là... il n'y a pas que les croco et les requins. Comme on a prévu de nouveau des lagoons à Townville (et oui il y avait encore des lagoos), on reprend la voiture pour avancer. 
Le paysage a de nouveau changé, adieu forêts humides, on a des plaines avec des arbres très disséminés, un peu savane en vert... fin de la saison des pluies oblige.




Passage à Bowen, capitale de la mangue. Dommage c'est pas la saison


Arrêt du soir à Home Hill, trop la classe et gratuit: cuisine, BBQ, douches chaudes!, wc, eau, dump... et Wi-Fi!!! Il y a même une fontaine d'eau que les enfants ont très vite repéré. On profite de tout et on  s'installe pour finir le tri des photos et mettre à jour le blog!

Avec une fontaine pareille presque pas besoin de douche!!


Ornithorynques et baignade dans une gorge magnifique (25.03.16)

Mik a mis le réveil tôt pour aller voir les ornithorynques  Zia est aussi motivée. Ils partent les 2 à l'aventure pendant qu'on flemme avec Mio. 
Le talkie grésille, Zia s'est fait choppé par une sangsue et il y a plein de sang. Bon elle hurle pas derrière, ça doit pas être cata. Ils ont quand-même 3 ornythorinques qui s amusent devant eux. 




Notre cher ami.... comme dirait Zia, il nous a encore retrouvé!


Ils reviennent et on déjeune. Après l'école on va à la Finch Hatton Gorge. On voit que c est un week-end férié, il y a du monde sur la route.... et qui on eux la même idée que nous! Le dernier bout de la route est une piste, on y teste notre 4x4.... et rouler dans des rivières! L'entraÎnement pour la Gibbs River Road. On trouve malgré tout une place avec notre gros véhicule!! 



Les grands chargent les sacs... carotte au bout de la marche une baignade dans les cascades. Ça a super bien marché, Mio est resté sur ses 2 pieds pour le kilomètre et demi!!! La balade est dans la forêt vierge ombragée c'est très agréable. On grimpe gentiment, on entend les chutes au loin. 
Arrivés aux cascades, le spectacle est super. Pour vous donner une idée ça a un faux air du Val Maggia. L'eau est un peu plus chaude... enfin pas assez pour mes loulous. Mik est parti à la recherche de serpent car il a vu un ado avec un bébé python (morelia spilota) autour du bras. Je me retrouve dans l'eau avec des sangsues à deux pattes cette fois, impossible de bouger, ils sont crochés à mon cou. Je tente de les poser dans une petite crique, mais ils me resautent dans les bras en hurlant quand ils aperçoivent une écrevisse!
Comme c'est moyennement agréable seule avec les 2 qui veulent pas nager, on sort. Mik nous rejoint pour les 4h. 

On entame la descente, les "Platypus pooh", soit caca d ornythorinques servent de carottes. Les enfants dévallent les 1500 mètres en courant!! Et voilà cette balade nous prouve encore qu' ils marchent pas si mal les poussins.

On arrive à la voiture, il y a un attroupement autour... On s inquiète un peu qu' il y aie un soucis. Ben non, ils sont juste curieux de notre attelage. Je fais mon petit speech. Les gens sont souvent impressionnés qu'on aie tout dans un si petit espace. On papote un petit moment puis chacun repart de son côté.


Cachette à araignées

Es-tu le Cinque orange typique du parc naturel d'Eugnella?




Y a des jours ou l'eau ça marche pas.... enfin pas beaucoup!


La petite bête qui va manger les pieds des grandes bêtes!!!

Nettement plus souriants hors de l'eau, pour une fois

4 heures au bord de l'eau


On reprend la route vers le nord, bon il nous faut déjà retourner vers la côte. En passant vers un champ labouré on voit des dizaines de cacatoes c est beau! Je me tiens debout sur le marche-pied de la voiture, Mik avance au pas, un safari photo. Puis on reprend la Bruce Highway, on s arrêtera derrière une station service à 1h de Airlie Beach notre étape de demain.