samedi 26 mars 2016

Direction Cape Hillsborough! (23.03.16)

Départ habituel à 10h... on arrive décidemment pas plus tôt! On est les derniers, on croise déjà ceux qui font leur première pause de la matinée... 

On va directement au cape Hillsborough pour une journée bricolage et ménage. 

Enfin c était sans compter les arrêts imprévus. En longeant les champs de canne à sucre, on tente d expliquer à Zia que c'est avec ses plantes qu'on fait le sucre. Ce à quoi elle répond "mais non c'est que de l'herbe.. " puis elle réfléchit et elle ajoute "si les vaches mangent cette herbe, le lait il est sucré?"... 


On arrive à Sarina, où il y a justement une rafinerie de sucre... et un musée. On s'arrête!!! La visite est chouette, d'abord les machines pour planter, couper, ramasser dans des versions plus ou moins modernes. Ensuite, il y a une reproduction en miniature des différentes étapes de la production de sucre. C'est en petit mais tout marche, ils utilisent même le sirop produit pour faire leur ruhm. On goûte à différentes étapes,  la canne, le jus de la canne pressée, la molasse (jus épais brun avec le moins de sucre restant, utilisé comme supplément alimentaire pour le betail) et le golden sirup (correspondant à notre mélasse). Comme on n'est pas en période de récolte (juin-decembre), on regarde le fonctionnement de chaque machine sur une tv. La 3ème partie est un dvd sur la région, on apprend par exemple que 95% du sucre de l'Australie vient du Queensland. Le tout est vraiment bien fait et instructif. Pour finir la dégustation : on a tous droit à une barbapapa! Puis différentes sauces (sweet chili, worchester) et alcool. Mik adore leur ruhm, il fait passer celui de Bundaberg pour du ruhm de cuisine.... bon 99 dollars la bouteille mais ça il ne le savait pas... snif trop cher. On prendra qu'une mignonnette. 




Un verre de jus de canne à sucre?


Reprise de la route et 2ème arrêt surprise. Les blues lagoons de Mackay, une piscine publique faite de 2 bassins et une pataugeoire magnifiques... et surtout gratuit!!! Les enfants ont une place de jeux dans l'eau avec multiples jets et toboggans. Ça fait du bien de se baigner dans de l'eau douce... on profite de tous passer à la douche. 





Charmants voisins de piscine!

Enfin une photo où en regarde tous!

On complète notre route du jour, pour s'arrêter sur une place de gravier servant de camping gratuit perdue au milieu de la nature du Cape Hillsborough National Park. Au souper, crevettes sauces Sweet mango Chili, un régal. Bon je crois qu'on va être seul cette nuit... courte nuit car les kangourous se baignent tôt. Réveil à 4h!


2 commentaires: