dimanche 20 mars 2016

Bundaberg: Au menu : garage, rhum, sieste, regarage, feast et tortues (18.03.16)

On se réveille pour aller au garage et en rangeant les appareils, frayeur du matin, le petit appareil photo a disparu. On l'a laissé sur la table hier et quand j'ai rangé les affaires je ne me souviens pas de l'avoir vu... il est 7h... on attend un peu avant de secouer les voisins. Ouf le mec l'avait pris pensant que c'était à une des filles. 

On roule vers le garage et devinez quoi, le témoin n'est plus allumé... doit-on vraiment y aller? Ah oui car il réapparaît 500m plus loin. On pose la voiture à 8h30, il devrait nous appeller après 1h de boulot dessus ou s'il faut commander des pièces.... mais maximum à midi. On se promène dans la rue marchande, c'est une sympathique petite ville. 






Pensée pour Jean-Da

Pas de nouvelles avant... midi, grrr. Au final, 1h de travail, test, problème de batterie (ça alors!!), reset du système, retest : 120 dollars! Espérons que ça soit fini après ca! 

On va à la distillerie de rhum, on zape la visite guidée car on l'avait fait en Guadeloupe.... c'est pas le même prix que là-bas!!! Pas non plus de grand choix ni de petite bouteille, Mik en prend une standard pour compléter sa collection. 



On va se parquer au bord de la rivière pour un moment calme en prévision de la longue soirée, les garçons dorment pendant que les filles bricolent. 


Au moment où on reprend la route pour aller souper... le témoin se rallume!!!! On retourne en vitesse au garage, mais à 16h45 le vendredi.... tous les mécano sont déjà rentrés!!! La réceptionniste n'a même pas pitié pour nous... c'est la procédure standard... et il faudra recommencer tout ça plus ou moins changer une pièce (qu' il faudra commander bien-sûr)... et payer encore!!!! Car ça peut être autre chose et comme ça avait disparu lors de leur retest, ils n'ont rien fait de faux!!! De plus, apparemment le 4X4 ne fonctionne plus quand le témoin ABS est allumé... Ça me rappelle ma Skoda qui faisait péter des lampes qu'aucun garagiste ne trouvait le problème... juste de la malchance disaient-ils ...bref revenons à la Nissan, pas de place avant lundi 14h. Que faire, attendre ou avancer et trouver un autre garage sur le chemin... le truc c est qu'on peut rouler sans ABS ça n'abîme pas la voiture mais s'il y a un freinage d urgence, c'est la cata. Résignés on prend la place de lundi....on verra après s'il faut commander une pièce. Au moins la cellule se porte comme un charme. 

On va souper au Riverfeast, c'est un mini-marché avec uniquement des stands de nourriture, souper meli-mélo: pizza, nachos, tornado potato et un sandwich j'y mets tout avec baguette croustillante (bof) fait par un couple de français émigré en 70 tout frais payé pendant 1 an par le gouvernement cherchant à faire venir des gens ici... le tout arrosé de limonade maison. 



Puis on se dirige vers Mon Repos pour aller au centre de recherche sur les tortues marines. On se met en ligne avec bien 100 personnes... on espère en voir mais c'est la fin de la saison de l'éclosion, donc rien n'est sûr... il nomme les personnes du groupe 1, zut pas nous... faudrait faire patienter nos enfants déjà fatigués, il est 19h. En avançant dans la queue, on est redirigé dans le groupe 1, trop chouette on court sur la plage. L'ambiance est assez particulière, il fait nuit noire, on est avec une 30aine de personnes, pas mal d'enfants. On est loin de tout donc pas de pollution lumineuse. Les 2 guides ont des torches, on doit tout éteindre, torches, téléphone, appareil photo, même le point rouge du flash de Mik. Puis on avance en paquet sur la plage... Puis la guide nous fait s'arrêter. Devant nos yeux écarquillés et sous la faible lumière des 2 torches des guides et de la lune... on les voit!!! Une dizaine de petites tortues toutes fraîches qui se deplassent vers l'océan. C est fou, c'est beau. On repart tous content, va-t on en voir d autre? 


Avant-goût

On s'arrête un peu plus loin, la guide trace un périmètre de sécurité en goutte direction mer. En bas, un espèce de piege grillagé et en haut un tas de sable. Elle nous explique que c'est un nid avec des tortues proches de la sortie, qu'ils ont mis du sable dessus afin de garder la température et ne libérer les tortues qu'en notre présence. Le piège en bas est en fait une étape pour la sécurité des tortues, on les déliverera par la suite. Elle enlève le sable rajouté et voilà le spectacle commence. Des petites têtes surgissent de sous le sable, ensuite elles parcourent les 3 mètres jusqu'à l'étape grillagée, un vrai gymcana, dunes, crevasses, herbes. Elles suivent la lumière. C'est magique, c'est touchant... tout ces bébés... seule 1/1000 deviendra adulte. Au bout de 30min, elles sont une centaine. Après multiples vérifications qu'aucun retardataire ne manque, les guides en choisissent 4 et passent de groupe en groupe pour l'unique possibilité de faire des photos. 





Des yeux qui pétillent


Fatiguée la mademoiselle

Après les guides installent 5-6 personnes en ligne les jambes écartées pour faire un tunnel. Comme on a une torche, on est choisi!!! Zia est devant moi et Mio sur mes épaules. Tout le monde est installé, lâchez les fauves, ou plutôt les tortues. C'est la course vers l'océan, guidées par le tunnel de torches, elles foncent. C'est trop chouette des gili gratuits!!! Super expérience! Quand tout le monde est à l'eau, on retourne en ligne à la base au cas ou une autre niché emmergerai. 
On se pose devant la roulotte de foire pour des calamars et un chocolat chaud en guise de bib. Zia s'endort sur le banc. Elle ne fait pas les siestes comme Mio et s'endort souvent en premier. 
Retour à Sharon pour une nuit gratis notre leitmotive depuis que nos frais accessoires explosent!

Mik part à la chasse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire